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Débouchés du BTS Communication #3 : Chargé(e) de relations publiques

09/01/2015

Voici notre troisième épisode sur les débouchés du BTS Communication. Après une présentation du métier d'assistant(e) de communication et d'acheteur d'espaces publicitaires, nous allons aujourd'hui nous intéresser au métier de chargé(e) de relations publiques.

CHARGÉ(E) DE RELATIONS PUBLIQUES

DESCRIPTION MÉTIER

Le ou la chargé(e) de relations publiques a pour mission de renforcer et promouvoir l’image de marque de son entreprise. Il ou elle est le lien entre les médias, les politiques, l’opinion public et l’entreprise. Les déplacements sont fréquents et les horaires peuvent être irréguliers. De plus en plus d'entreprises ainsi que des collectivités recrutent pour ce poste.

MISSIONS

Ses missions sont très diverses et sont au cœur de la stratégie de communication des entreprises. Par exemple, il (elle) devra :

  • Identifier et analyser le message auprès de la cible visée
  • Mettre en place des moyens de communication : salons, congrès, spot TV, radio, journaux …
  • Rédiger des communiqués et des dossiers de presse
  • Analyser les retours de campagnes
  • Faire de la veille sur la réputation de l’entreprise
  • Analyser les campagnes des concurrents et faire des benchmarks
  • Développer des partenariats et des sponsorings

RÉMUNÉRATION

Un(e) chargé(e) de relations publics débutant gagne environ 2 000€ brut par mois. Ce salaire est donné à titre indicatif et dépend de plusieurs facteurs comme la localisation (Paris ou province), l'expérience ... 

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