IICP, l’école de la Communication, du Journalisme et Création à Paris, se transforme et devient Narratiiv

IICP Admission

IICP est devenu Narratiiv, intégrez nos nouvelles formations, nouveau campus en 2024. Rejoignez-nous !

description_picto
Portes ouvertes
Venez découvrir l’école
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Admissions hors Parcoursup
Tous niveaux de Bac à Bac+5
 >>

IICP DEVIENT NARRATIIV

Narratiiv, c’est le nouveau nom d’IICP. Mais c’est bien plus que ça. C’est un choix de formations élargi et des programmes retravaillés pour mettre au centre le storytelling. Le récit. Toutes les formes de récit pour tous les médias. Parce que face à la profusion de messages et d’informations depuis l’avènement du digital et des réseaux sociaux, marques et rédactions ont l’obligation de capter l’attention à travers l’histoire qu’elles vont raconter et la manière dont elles vont le faire.

A Narratiiv, c’est à ça que nous allons vous former. Que vous vous destiniez à travailler dans la communication, le journalisme, la création ou la production, un mot d’ordre : le récit médiatique. Avec son corollaire : la technique. Et son exigence : l’éthique.

1. “IL ETAIT UNE FOIS”

Capter l’attention à travers un storytelling fort. C’est ce que recherchent médias et annonceurs. Narratiiv vous propose des ateliers narratifs, de la créativité rédactionnelle, du storytelling dans tous les cursus et des “super pouvoirs” pour approfondir les techniques de narration.

2. COLLABORATION ENTRE LES FILIERES

Narratiiv fait travailler ensemble, comme dans la vie professionnelle, les étudiants qu’elle forme, communicants, journalistes et créatifs.

3. DES PROFESSIONNELS POUR TRANSMETTRE

Tous les intervenants de l’école sont des professionnels. A cela s’ajoutent les Speaker Corners, des  Masterclass avec des créateurs de contenus.

4. UNE ECOLE A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Vous avez accès à la Content factory de Narratiiv pour créer vos propres contenus, des cours de créativité augmentée par l’Intelligence Artificielle, du No Code, des workshops Livestreaming ou “Nouveaux Formats”. Narratiiv est l’une des premières écoles en France à avoir introduit dans ses enseignements le MoJo il y a 6 ans ou le Podcast il y a 4 ans.

5. DES FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES CERTIFIEES

Narratiiv délivre des titres RNCP reconnus par l’Etat de niveau 6 et 7. Preuve de la bonne insertion de nos diplômés et des compétences que vous acquérez dans votre formation.

6. TRAVAILLER LE SAVOIR-FAIRE ET LE SAVOIR-ÊTRE

En plus du savoir-faire (hard-skills) et du savoir être (soft-skills), nous développons votre savoir devenir (life skills) : construire votre projet de vie professionnel pour être conscient et acteur de vos choix afin de trouver le meilleur épanouissement professionnel et personnel. Avec la possibilité de changer de route en cours de parcours.

Le Campus

NOTRE APPROCHE PEDAGOGIQUE

Narratiiv, école de communication, journalisme et création/production de contenu, forme ses étudiants à maîtriser le récit et maîtriser le média. Aujourd'hui, l'enjeu pour les annonceurs et les médias : capter l'attention. Cela passe par une stratégie de storytelling déclinée via des contenus multi plateformes et multi formats. 

Faire pour apprendre : c’est le fondement des cursus Narrattiv. Les élèves se confrontent au milieu professionnel grâce à des challenges et des compétitions en tous genres qui les préparent au quotidien en agence, chez l’annonceur ou dans un média. 

Chez Narratiiv, ces compétitions prennent la forme de Comm'Outside pour la filière Communication ou de challenge Plurimédia pour la filière Journalisme. Durant cinq jours, les élèves sont coachés par des professionnels et mettent en application tout ce qu’ils ont appris en cours. En 2022, ils ont par exemple travaillé sur une problématique soumise par le Ministère de l’Intérieur et sur des cas pratiques journalistiques en partenariat avec France Info et l'Obs.

Ces mises en situation viennent en complément des cours dispensés à l’école, eux-mêmes faisant appel aux principes de la formation inversée. Les étudiants se familiarisent avec le cours et les contenus théoriques chez eux et profitent des intervenants pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris et leur poser toutes les questions nécessaires. Un moyen plus interactif d’apprendre.

L'IICP, devenu Narratiiv, bénéficie du parrainage de personnalités renommées des secteurs de la communication et du journalisme pour ses promotions de jeunes diplômés.

En accordant leur confiance à l'école, ils confirment que Narratiiv est un acteur clé du marché et contribuent à sa notoriété auprès des grandes entreprises du secteur.

ESTELLE DENIS

Journaliste et animatrice sur RMC Story

Marraine promotion Journalisme 2022

SILVIA ARTO

Directrice communication BNP Paribas 

Marraine promotion Communication 2022

Prochains événements de l'IICP / Narratiiv

Jean-Luc Letouze directeur de l'IICP

"Notre objectif chez Narratiiv est d’enseigner, par l’expérimentation et la coopération, l’art de concevoir des récits médiatiques et leurs formats associés adaptés aux marques et à la société de l’information.

Pour ce faire, au cours des deux dernières années, nous avons échangé avec des professionnels de la communication et de la création, en agence ou en service intégré et avec des journalistes pour recenser les nouvelles compétences nécessaires à l’exercice des différents métiers. Nous avons adapté les contenus pédagogiques de l’ensemble de nos cursus à ces nouvelles exigences, tout en les inscrivant sous le prisme de l’art du récit.

Nous avons conçu de nouveaux modules de formation spécifiques, tels que les « Super Pouvoirs », au sein desquels les étudiants apprennent à raconter les choses en inventant de nouveaux formats adaptés aux nouveaux usages : créer sa chaîne TikTok, créer sa chaîne Youtube, « raconte-moi une histoire…en slam, en langue des signes », « écris ton scénario de web série », etc."

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.