Au sein d’une agence de communication événementielle ou bien en entreprise, le(la) chargé(e) / chef de projet événementiel conçoit et réalise des opérations de communication telles que congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d'entreprise, séminaires.
Missions
En agence de communication, le chef de projet événementiel conçoit l'événement qui répondra le mieux à la demande d'un client et négocie avec ce dernier le budget de l'opération. Interface entre le client et les différentes équipes qui réaliseront l'évènement, le chef de projet évènementiel coordonne toutes les étapes en les faisant valider en parallèle par le client.
En entreprise, appelé plutôt chargé(e) de communication événementiel, son quotidien consiste surtout à organiser des colloques, séminaires, sorties de groupes, etc.
Dans tous les cas, en agence ou chez l’annonceur, le(la) chargé(e) / chef de projet évènementiel se doit d’élaborer le planning des actions à mener et suivre le budget. Véritable coordinateur, c’est ce dernier qui gère et organise sur le terrain toute la logistique du projet : installation, agencement de l'espace, transport de matériel, etc. Il rédige également les supports de communication tels que les communiqués de presse, les invitations et les programmes. Il choisit les prestataires, les fournisseurs, les intervenants (traiteurs, cameramen, artistes, techniciens...). Au quotidien, il fait face à des impératifs divers (location de salles, de voitures, réservation d'hôtels, conférences de presse).
Compétences
- Créativité et originalité
- Réactivité et débrouillardise
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Rigueur et sens du détail
- Sens des priorités, résistance au stress
- Animation d’équipe
Salaire
Environ 2200 € brut par mois pour un débutant.
L'IICP permet à ses étudiants de devenir chargé(e) de projet événementiel au sein de son établissement à Paris :
Retrouvez d'autres débouchés en lien avec le BTS Communication:
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature