×

Les débouchés du BTS Communication #2 : Acheteur d’espaces publicitaires

30/12/2014

Nous continuons notre série sur les débouchés du BTS Communication. La semaine dernière, nous vous avions présenté le métier d'assistant(e) de communication. Cette semaine, nous vous proposons de découvrir le métier d'acheteur d'espaces publicitaires.

ACHETEUR D’ESPACES PUBLICITAIRES

DESCRIPTION MÉTIER

L’acheteur d’espaces publicitaires est la personne en charge de l’optimisation d’une campagne publicitaire. Son objectif est double : trouver le meilleur emplacement possible au meilleur prix. En fonction de la taille de son entreprise, il peut soit travailler sur tous les médias (télévision, radio, presse, affiches publiques) soit être spécialisé sur un type de médias. Il peut soit travailler dans une agence de publicité, soit chez un annonceur. Il doit à la fois avoir une fibre créative et une fibre commerciale.

MISSIONS

C’est un métier qui demande des compétences dans le marketing, le web, la négociation, les médias … Il faut également faire preuve de rigueur et ne pas avoir une phobie des chiffres. L’acheteur d’espaces publicitaires peut être amené à réaliser les missions suivantes :

  • Analyser la stratégie média du client
  • Analyser et optimiser son budget de campagne
  • Mettre en place un plan de diffusion
  • Choisir le meilleur plan média et négocier le meilleur prix
  • Faire de la veille marketing et technologique sur son marché de diffusion
  • Analyser la cible visée et choisir le canal de diffusion le plus adéquat
  • Gérer la répartition de son budget en fonction de ses plans médias

RÉMUNÉRATION

En moyenne, un(e) débutant(e) gagne entre 1 650 € et 2 150 € brut par mois. Comme souvent, le salaire se décompose de la façon suivante: une part fixe et d’une part variable qui dépend des objectifs fixés par la direction.

A la fin de votre BTS Communication, vous avez la possibilité d'intégrer le programme Grande Ecole de Communication en 4 ou 5 ans.

Retrouvez d'autres débouchés en lien avec le BTS Communication