×

Devenir Attaché de Presse

Fiche métier attaché de presse

L'attaché(e) de presse est le porte-parole d'une entreprise auprès des médias (TV, presse écrite, radio) pour faire connaître une marque, un événement, une personnalité, une collectivité locale.

Il joue donc un rôle essentiel dans la diffusion de l'information auprès du ou des publics ciblés à travers la presse. Métier très féminin (plus de 75%), son seul mot d'ordre est de convaincre les journalistes de s'intéresser à son sujet et de relayer l'information dans leur média.

Missions

En contact direct avec la Direction, l'attaché(é) de presse travaille aussi en étroite collaboration avec tous les services de l'entreprise afin de constamment s'informer et de pouvoir répondre aux différentes questions des journalistes, des plus basiques aux plus techniques.

Pour sélectionner les informations à transmettre aux journalistes, l'attaché de presse doit tout d'abord parfaitement maîtriser le produit ou l'image de l'entreprise à promouvoir. Il réalise les communiqués et les dossiers de presse, puis les envoie aux journalistes tout en s'assurant de  leur bonne réception.

La sortie d'un produit ou le développement d'un type d'activité peuvent être annoncés lors de conférences, de déjeuners-presse, de voyages de presse. C'est à  l'attaché de presse alors d'établir le programme de la manifestation, de préparer les invitations, de relancer les journalistes, les accueillir, leur fournir toute information complémentaire et de répondre aux demandes spontanées.

Enfin, le recueil quotidien des parutions dans la presse écrite et audiovisuelle permet à l'attaché de presse de mesurer ses actions en termes de retombées médiatiques.

Compétences

  • Excellent relationnel
  • Maitrise de l'expression écrite et orale
  • Clarté et précision
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Diplomatie, curiosité et ouverture d'esprit, créativité.
  • Disponibilité, dynamisme, ingéniosité, patience, courtoisie, prévenance

Salaire

Environ 2000 € brut par mois pour un débutant.