×

Rentrée d'octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Admissions/inscriptions
Prenez un RDV
 >>
description_picto
Rentrée octobre
Inscrivez-vous maintenant !
 >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Etre une femme entrepreneure : une vie bien remplie

16/07/2021

Journaliste indépendante au sein de différents médias, sociétés de production et intervenante à l’IICP, Mathilde Bourmaud est également une femme entrepreneure très engagée. La journaliste a créé depuis quatre ans, le média indépendant Les Ambitieuses, alliant écrit et vidéo. 

Tout commence par un constat : la place des femmes dans la société et les médias. Fruit de ses expériences personnelles et professionnelles, la journaliste a créé l’entreprise dans le but de réinterroger les fondements de la société par le prisme des ambitions féminines.

Originaire de Vendée, Mathilde est une fille de père entrepreneur donc l’entrepreneuriat était naturel pour elle. L’idée des Ambitieuses est surtout née d’une frustration car aucun média ne traitait de manière objective et constructive la cause des femmes.

« A travers l’ambition qui est un horizon que l’on s’offre, le média traite des problématiques des femmes liées à la société de manière sociologique. » assure-t-elle.

Présent sur différents réseaux sociaux, Les Ambitieuses dresse les portraits et parcours de différentes femmes par écrit et sous formats de lives avec des personnalités influentes et leaders d’opinion notamment sur le réseau social Instagram. Pour la saison actuelle, les femmes politiques sont mises à l’honneur. Récemment, par exemple, Axelle Tessandier, ancienne déléguée nationale du mouvement En marche ! a été l’une des invitées.

« L’idée est d’apporter des branches de réflexion supplémentaires à nos abonnés pour en apprendre davantage sur des notions et créer d’autres possibles. »

Etre à l’origine de plusieurs projets nécessite une certaine organisation. Mathilde Bourmaud confie alors quelques astuces : « Je tiens un calendrier et j’ai créé un code couleur pour toutes mes activités. Je prévois un certain nombre d’heures pour chacune d’elles. Chaque vendredi ou dimanche soir, je rédige une « To Do List » écrite sur un papier pour la semaine. Je note les dates et je raye une fois que cela est fait. Cela fait du bien de de se dire qu’on avance (rires) » Aujourd’hui, Mathilde ne peut pas travailler sans être engagée, cela est primordial pour elle. Le journalisme reste une vocation et la passionnée de médias a trouvé sa voie depuis longtemps. En parallèle de ces projets, elle est intervenante à l’IICP pour les filières de journalisme et communication. Elle ne cesse de dire à ses étudiants que le journalisme est un métier avec une grande part d’intuition. Dans cette profession, il faut oser et aimer ce que l’on fait !

Ses projets pour l’avenir ? Tout d’abord, que Les Ambitieuses continuent de fonctionner. Ensuite, faire évoluer la société sur certains sujets.  

 

Vous aussi, vous avez des engagements que vous souhaiteriez porter jusqu’au bout et vous aimez le journalisme ? Alors n’hésitez pas à postuler aux filières journalisme de l’IICP.

Assistez aux prochaines Portes Ouvertes et/ou télécharger le dossier de candidature.

IICP Journalisme témoignage alumni