×

Rentrée d'octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Admissions/inscriptions
Prenez un RDV
 >>
description_picto
Rentrée octobre
Inscrivez-vous maintenant !
 >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

Une Sharing Week réaménagée !

24/02/2021
La semaine du 15 février s’est déroulée la traditionnelle Sharing Week au sein de l’IICP, mais avec un format réaménagé !En effet, la Sharing Week était l’occasion pour les étudiants de première année de passer une semaine en dehors des murs de leur école et de découvrir de nouvelles disciplines dans d’autres écoles du groupe Galileo Global Education, groupe auquel appartient l’IICP. Le contexte sanitaire actuel n’a pas permis de mettre en place cette semaine d’échanges et de découvertes. Nous avons donc eu à cœur de proposer une alternative à nos étudiants avec des ateliers ludiques, divertissants et leur permettant de se changer les idées.

Nos étudiants ont ainsi pu choisir de s’inscrire à l’atelier de leur choix. Au programme : atelier photo avec Mélanie Rostagnat, journalisme TV/Radio avec Aurélie Blonde et Vincent Martin, ainsi qu’atelier d’improvisation théâtral en compagnie d’Adrien Lemaitre.

Odyssée, étudiante en première année de journalisme, s’est orientée vers l’atelier photo car « je ne me sentais pas à l’aise avec l’improvisation théâtrale et j’ai déjà des cours de télé et radio dans le cadre de ma formation. Alors pourquoi pas changer ? D’autant plus que j’adore la photo » nous confie la jeune fille.

Pour cet atelier photo, notre intervenante journaliste – Mélanie – a décidé de faire travailler nos apprentis photographes sur leurs émotions. La première journée a été l’occasion pour eux de se confier sur leur ressenti sur cette année un peu particulière, sur comment s’est passée leur rentrée et comment ils se projetaient dans les mois qui viennent. Un moment libérateur, qui avait pour but de permettre aux étudiants d’identifier des émotions qu’ils devraient ensuite retranscrire en images. « Que ce soit de la mise en scène chez eux avec leurs familles, que ce soit dans la rue ou un objet qui représente un symbole, je les ai laissés hyper libres » explique l’intervenante. « La finalité de cet atelier c’est qu’on puisse faire une grande frise des photos avec des légendes écrites par leurs soins pour exprimer leurs émotions et leurs sentiments. Et ensuite l’afficher au sein de l’école ! ». Un atelier qui a su séduire nos jeunes comme en atteste Odyssée qui a trouvé « cet atelier super, intéresssant et … trop court ! ».

Concernant l’atelier journalisme TV/Radio, l’objectif était de « mettre les étudiants dans les conditions réelles d’une grande rédaction » dévoile Vincent Martin, intervenant bien connu de l’IICP en journalisme radio. « Après la conférence du matin où sont distribués les postes et les sujets, chacun vaque à sa tâche avant de se confronter au direct en plateau. Et là, c’est parti pour une tranche toute info : news, sport, culture, débat, billet d’humeur … 5-4-3-2-1 générique ! » explique Vincent avec enthousiasme. Enthousiasme partagé par les étudiants en communication qui ont ainsi pu s’initier au journalisme et à l’expérience studio ! Les journalistes quant à eux ont pu en profiter pour continuer de s'exercer.

Cette semaine a donc été une belle parenthèse ludique et enrichissante dans le parcours de formation de nos étudiants en première année. Merci à nos intervenants d’avoir mis autant de cœur dans les ateliers proposés et à nos étudiants d’y avoir été si réceptifs.