×
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

admission-iicp
Admission encore possible
En accéléré
 >>

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

Une comm'outside à 3 points avec le Paris Basketball

18/02/2020
La semaine du 10 février, nos étudiants en 2ème et 3ème année de Bachelor Communication et ceux en 2ème année de BTS Communication ont attaqué leur première Comm’outside de l’année. Les comm’outside sont des challenges d’une semaine proposés à nos étudiants. Un annonceur, comme GMF ou Keolis l’an passé, leur présente un brief de communication et nos futurs communicants ont une semaine pour établir et présenter une recommandation stratégique. « Les Comm’outside, c’est stressant car on doit fournir beaucoup de travail en peu de temps, mais ça reste les meilleurs moments de l’année » déclare Cassandra, étudiante en 3ème année de Bachelor Communication.

Cette année, c’est Paris Basketball, club de Pro B (deuxième division) qui est venu mettre au défi nos étudiants. Le Paris Basketball est un jeune club professionnel aux ambitions sportives et sociales importantes afin de permettre à la ville de Paris et la Région Ile-de-France de compter sur son territoire un grand club de Basket professionnel, capable à terme de rivaliser avec les meilleures équipes européennes. L’objectif est notamment de monter en JEEP Elite (première division) dans les trois ans pour investir en 2022/2023 l'Arena Porte de La Chapelle.
Par ailleurs, depuis octobre 2019, l’IICP et le Paris Basketball ont signé une convention de partenariat afin que quelques étudiants en journalisme puissent couvrir les matchs et produire du contenu pour le club.

Lundi matin, le client est donc venu présenter le brief à nos étudiants en communication avec trois problématiques sur lesquelles plancher : comment augmenter la notoriété du Paris Basketball ? Comment fidéliser le public existant et toucher un public plus large ? Comment remplir la future Arena ?
Un client atypique avec un projet ambitieux et de véritables enjeux pour nos futurs communicants. « Moi qui ne connaissais rien au basket, j’ai vraiment découvert cet univers cette semaine » explique Cassandra, « c’était un bon brief et ce qui était intéressant, c’est que nous correspondions davantage à la cible comparée aux précédentes Comm’outside. Par ailleurs, si le Paris Basketball devient une grande équipe de basket ce serait super de se dire qu’on a pu travailler pour eux et contribuer à leur développement ».
Violaine Morand, responsable billetterie et CRM du club présente lors du jury final, a estimé que nos étudiants avaient « produit un travail accompli et sérieux. Beaucoup de concepts et d’idées nous ont semblé très pertinentes. Nous allons revoir dans le détail chacune de vos présentations afin de les analyser en profondeur et choisir la recommandation que nous pourrons décliner pour le Paris BasketBall».