×

Time Out, une émission qui dunk

19/06/2019

Depuis octobre dernier, le studio radio de l’IICP prend des airs de gradins tous les lundis à partir de 19h. Time Out est une émission de webradio hebdomadaire, enregistrée dans les locaux de l'école et traitant exclusivement de NBA.

A l'initiative de ce projet, on retrouve Ionim, un chroniqueur radio montpelliérain passionné de basket-ball. Alors que l’idée de créer une émission autour de sa passion l’anime, le jeune journaliste lance un appel sur Twitter. Curieux ou heureux hasard, la plupart des twittos qui se sont manifestés sont des étudiants actuels de l’IICP ou bien des diplômés de l’école !

L'émission est calquée sur le modèle des émissions de la radio FM avec des rubriques, des informations et des débats. Ce type d'émissions sportives est actuellement peu répandu sur les ondes, ainsi Time Out s'inscrit donc dans un style disruptif qui en fait son identité.

IICP Journalisme radio émission

Animés par leur passion pour le sport, les chroniqueurs y voient également l’opportunité de se former au travers d’un projet concret comme le souligne Samuel Zagury, étudiant en 4ème année de journalisme sportif. "Cette initiative de Ionim est un parfait entraînement pour débuter en radio. Dans ce métier, il ne faut pas hésiter à se mettre en avant, toute expérience est donc bonne à prendre !"

L'équipe s'organise autour de cinq chroniqueurs permanents – Antoine, Emmanuel, Ionim, Léo, Samuel - d'un chroniqueur occasionnel - Thomas Borval- d'une régie ainsi que de deux community managers – Rémi et Arnaud -. L'émission compte en effet plus de 1000 abonnés sur les réseaux sociaux après 6 mois d'existence.

Actuellement l'émission tend vers une phase de maturité, l'équipe a pour objectif le développement de sa communication afin d'accroitre sa visibilité et ainsi acquérir un plus fort rayonnement. La diversification des contenus de l'émission ainsi que l'accueil de plus d'invités sont également des perspectives majeures pour cette jeune mais néanmoins prometteuse équipe.

Pour le directeur de l'IICP, Jean-Luc Letouzé, cette initiative est l'exemple clé de l'engagement des étudiants qui les aidera dans leur future vie professionnelle. Ce dernier s'avoue admiratif face au rythme hebdomadaire tenu par l'émission, et souligne le sérieux et le professionnalisme de cette équipe de jeunes journalistes.

Le directeur affirme que l'IICP soutiendra toujours les projets de ses étudiants ainsi que l'interaction avec des personnes extérieures à l'école, qui traduisent selon lui , parfaitement le caractère "Hubschool" de l'IICP.