×

Témoignage: Hugo - 1ère année de BTS Communication

09/05/2019

Hugo est en 1ère année de BTS Communication au sein de l'IICP. Orientation, impressions sur l'école, bilan de cette première année … Il a accepté de répondre à nos quelques questions. Découvrez son témoignage !

Bonjour Hugo, actuellement en 1ère année de BTS Communication à l’IICP, tu as connu le dilemme de l’orientation. Comment as-tu vécu Parcoursup ?

Après ma terminale, j'ai décidé de faire des études d'anglais à l'université, j'ai arrêté ce cursus après le premier semestre à cause des mouvements étudiants et du manque d'implication des professeurs et de l'administration dans la scolarité de ses étudiants. Je n'ai pas vécu Parcoursup plus mal qu'un autre lycéen, la complexité et le fonctionnement du site étant le même pour tous.

Pourquoi avoir candidaté à l’IICP ?

J'ai candidaté à l'IICP après avoir reçu la brochure de l'école à un salon. C'était la première fois que je me portais candidat au concours d'une grande école. Je trouvais les cursus intéressants (particulièrement le BTS Communication) et me suis lancé le défi d'entrer dans une école réputée.

Comment as-tu trouvé le processus d’admission à l’IICP ?

Le processus d'admission est à mon sens une parfaite entrée en matière, le premier contact avec le bureau des admissions permettant de jauger les qualités administratives et pédagogiques de l'établissement. Pour être honnête, j'ai trouvé le concours particulièrement accessible, les questionnaires n'étaient pas compliqués pour peu qu’on suive l’actualité et l'entretien de motivation s'était parfaitement déroulé. J'ai d'ailleurs eu la meilleure moyenne du concours lors de cette session. Pour réussir les admissions avec brio, il faut être doté d'une grande curiosité, c'est pour moi , la clé de la réussite.

Pourquoi avoir choisi l’IICP ?

J'ai choisi l'IICP car c'est une école réputée délivrant des diplômes d’Etat et des titres certifiés, ce qui , du point de vue professionnel n'est pas négligeable. L'école est à taille humaine, ce qui renforce les liens sociaux et apporte un côté familial très agréable de mon point de vue. C'est selon ces critères que l'IICP m'a semblé être un choix inévitable.

Nous arrivons en fin d’année scolaire, quel bilan peux-tu faire sur ta première année à l’IICP ?

Je tire un bilan plutôt positif de ma première année, malgré une charge de travail immense et quelques nuits blanches. Absolument tous les intervenants sont d'un professionnalisme inébranlable et m'ont apporté des compétences nécessaires à la réussite dans le milieu de la communication. Je suis également très satisfait de l'état d'esprit qui règne dans ma classe. Malgré quelques désaccords parfois, nous restons professionnels et passionnés par nos réalisations.

Pour conclure, quel est ton meilleur souvenir à l’IICP ?

Mes meilleurs souvenirs à l'école sont certainement des discussions enflammées avec Steve (le responsable des admissions) autour du football, du cinéma ou de la littérature.