×

Témoignage: Athénaïs - 1ère année Bachelor Communication

09/05/2019

Athénaïs est étudiante en 1ère année de Bachelor Communication au sein de l'IICP. Elle a accepté de répondre à quelques questions pour nous parler de son parcours d'orientation: Parcoursup, concours, choix d'école ... avec en prime, un bilan sur cette première année passée à nos côtés ! Découvrez vite son témoignage.

Bonjour Athénaïs, tout d'abord peux-tu nous dire pourquoi avoir candidaté à l’IICP ?

Une étudiante en Mastère 2 Stratégie et Communication Digitale, Elodie, était en alternance dans l'entreprise où travaille ma mère. Je n’ai eu que des retours positifs de la part d’Elodie mais également de ma mère, satisfaite du travail fourni par les alternants qui venaient de l’IICP. On m’a expliqué qu’il s’agissait d’une école très professionnalisante et chaleureuse, qui forme de vrais professionnels de la communication, opérationnels dès l’obtention de leur diplôme.

Comment as-tu trouvé le processus d’admission à l’IICP ?

Le processus d'admission est assez classique, j’ai dû passer plusieurs épreuves écrites et orales. En revanche, le fait que le concours se déroule pendant que les étudiants sont en cours permet de capter l'ambiance de l'école. J’ai ainsi pu échanger avec des étudiants, des intervenants ainsi qu’avec l’administration.

Tu nous as dit avoir passé plusieurs concours avec succès, pourquoi avoir choisi l’IICP ?

Mon choix s’est porté sur l’IICP pour différentes raisons. Tout d’abord j’ai beaucoup apprécié son ambiance : les intervenants sont à l’écoute, l’administration de bonne humeur et bienveillante, et les étudiants avec qui j’ai pu échanger avaient l’air satisfait de leur école.
Ensuite, le campus est très bien équipé (studios radio et TV, cabine speak, newsroom, …). On nous laisse une grande autonomie dans les locaux avec un accès simple et rapide au matériel professionnel et aux studios.
L’une des particularités de l’école, c’est qu’elle forme des communicants et des journalistes. Ainsi, je partage plusieurs cours avec des étudiants en journalisme, ce qui favorise le partage de connaissances et de compétences. Pour moi, cela représentait un vrai plus par rapport aux écoles concurrentes.
Et enfin, la professionnalisation est au cœur de la pédagogie de l’école. Nous sommes en rythme alterné dès la première année, ce qui permet de commencer un stage rapidement, et l’alternance est possible dès la 3ème année. Cette possibilité de multiplier les stages et les expériences professionnelles est un véritable atout.

Nous arrivons en fin d’année scolaire, quel bilan peux-tu faire sur ta première année à l’IICP ?

Grâce à cette première année, je pense avoir développé plusieurs compétences inhérentes à la communication ! Que ce soit au niveau de la création (PAO), des techniques rédactionnelles (communiqués et dossiers de presse) ou bien encore au niveau de l’événementiel.
J’ai également pu commencer à me créer mon réseau grâce aux intervenants, au projet Fil Rouge qui favorise les rencontres mais aussi via les autres étudiants.
J’ai également développé mon professionnalisme grâce aux différents projets proposés comme les Comm’Outside qui sont des challenges sur une semaine. Une entreprise vient nous présenter un brief de communication auquel nous devons répondre en une semaine ! L’image de l’école et notre image en tant que futur communicant est en jeu, nous devons donc présenter des projets bétons à nos annonceurs.
Pour terminer, je dirais que suite à la multitude de projets à présenter à l’oral, je suis beaucoup plus à l’aise pour m’exprimer en public.

Question bonus : ton meilleur souvenir à l’IICP ?

Je dirais que mon meilleur moment est extra-scolaire, il s’agit de la semaine passée au ski !
Notre BDE Ravaged propose énormément d'événements pour fédérer tous les étudiants, avec parfois même la présence d’intervenants ou de membres de l’administration !