×

Les start-up en redemandent !

15/02/2017

Depuis la rentrée 2016, les étudiants en 4eme année de communication de l’IICP accompagnent et conseillent les porteurs de projets et start-up de l’incubateur du Campus Cluster Paris Innovation.
« C’est un très bon concept qui nous fait sortir des sentiers battus » résume Louis-Axel, étudiant en 4ème année de communication à l’IICP, qui vient de plancher depuis 3 mois avec son équipe « Bees agency » pour le compte de la start-up Live Escape Box. Depuis octobre, les étudiants de l’IICP accompagnent les start-up incubées à l’Innovation Factory, un incubateur pas comme les autres. Situé sur le Campus Cluster Paris Innovation, dans le 13ème arrondissement, il permet d’accompagner une dizaine de projets d’étudiants de différentes écoles (Web School Factory, Paris School of Business, Panthéon-Sorbonne…).
Dans le cadre de leur cursus, les 4eme années Communication d’entreprise, marque et digital, sont répartis en plusieurs équipes dédiées à chaque start-up. Parmi ces jeunes entreprises, on retrouve Morning, une application permettant d’envoyer des messages vocaux pour réveiller ses amis, Boi Shi, une plateforme de mangas en ligne, ou encore Live Escape Box qui propose un large choix de jeux d’évasion…
A la manière d’une agence de communication, chaque équipe réalise une étude de la start-up qu’elle accompagne, puis crée et développe le dispositif de communication à mettre en place. Les étudiants planchent alors sur la réalisation de visuels, définissent une stratégie digitale, imaginent différentes opérations pour promouvoir les projets, organisent des sessions de « media-training »… « C’est vraiment une belle initiative qui permet aux étudiants d’évoluer aussi bien sur le plan académique que professionnel. » confirment Julien Couvrand et Karima Benamer, intervenants en charge de ce programme.
Alexis Prat, étudiant incubé et fondateur de Live Escape Box, est « super content » de sa collaboration avec l’équipe « Bees Agency ». Son projet : des coffrets cadeaux regroupant les meilleurs Escape Game, jeux d’évasion grandeur nature.
« Ils m’ont présenté leurs recommandations, ce qu’ils allaient faire pour moi, comment ils allaient m’accompagner... Je voyais avec Maëva, qui avait le rôle de chef de projet, ce qui devait être fait. De son côté, elle manageait toute l’équipe en distribuant les tâches à effectuer en fonction de l’expertise de chacun. Ils ont créé mon logo, défini ma charte graphique et revu mon site internet. Nous sommes sur le point de réaliser une vidéo pour le lancement de mon produit… ». Il ajoute « Je les ai trouvés très pros dès la prise de contact, jusqu’au déploiement de leurs recommandations. J’ai vraiment été bluffé ! ». Alexis n’a pas fini d’être épaté puisque cette coopération se poursuit encore plusieurs mois.
« Ce programme pédagogique illustre ainsi parfaitement le projet pédagogique de l’IICP qui vise à ouvrir l’école sur le monde professionnel et à favoriser des projets innovants », explique Jean-Luc Letouzé, directeur de l’école.