×

Comment réussir son alternance ?

31/07/2017

Garantir de bénéficier de tous les avantages de l'alternance repose sur un choix minutieux de l’entreprise d’accueil selon le secteur de la communication, les activités professionnelles connexes, mais également les métiers de type transversal qui en découlent. 
Les techniques d’optimisation liées à l’apprentissage lors de l’alternance 
L’étudiant qui choisit d’opter pour l’alternance se doit de manifester un certain intérêt pour le fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il suit sa formation. Il faut souligner le fait que les sociétés spécialisées dans le domaine de la communication et prodiguant des formations en alternance reçoivent des avantages d’ordre pécuniaire. Elles s’engagent donc à dispenser toute l’expertise nécessaire pour que les étudiants saisissent les codes du métier le mieux possible. De plus, la quête d’information entourant l’entreprise permet à l’alternant de parfaire ses connaissances du sujet et des enjeux qui entourent ce milieu. Cette recherche peut être effectuée auprès des tuteurs et autres formateurs au sein de l’agence intégrée. Ces derniers aident les alternants à se renseigner plus en amont sur les tâches liées aux diverses fonctions dans le fonctionnement de l’entreprise concernée. Les étudiants peuvent aussi engager le dialogue, participer à l’interaction et formuler des suggestions constructives. Il leur est également conseillé de prendre des notes détaillées sur les tâches à effectuer et les objectifs à atteindre. Les illustrations de ces missions particulières seront d’ailleurs nécessaires pour monter les présentations et autres dossiers à soumettre pour l’obtention d’un diplôme auprès d’une institution. Dans le cas où l’alternance est effectuée sur plusieurs années sous forme de brefs contrats, l’étudiant devra songer à changer d’entreprise pour découvrir d’autres fonctionnements et ainsi enrichir son Curriculum Vitae. 
Le contrat de professionnalisation 
Le contrat de professionnalisation offre de multiples perspectives d’avenir à l’étudiant en communication. En effet, cette formation lui permet de combiner enseignements théoriques dispensés par son établissement d’adoption et insertion professionnelle en simultané. Les étudiants qui souhaitent valider un contrat pro doivent avant tout s’assurer que les cours auprès de l’institution intégrée et les missions en entreprise suivent un emploi du temps cohérent et précis. Dans le cadre de la formation continue, le contrat de professionnalisation permet l’acquisition d’une qualification professionnelle, c’est-à-dire d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle reconnue par l’État ou la branche professionnelle concernée par les métiers de communication. Le diplôme ou titre professionnel est alors enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelle et reconnu dans les classifications d’une convention collective nationale.