×

La Grande Dictée de l'IICP animée par Camille Combal

22/01/2020

Le lundi 27 janvier 2020 à 17h15, l’IICP – la Hubschool de la Communication, du Journalisme et de la Création – accueillera Camille Combal, animateur phare de la matinale Virgin Tonic sur Virgin Radio et de plusieurs émissions sur TF1, pour une dictée géante exceptionnelle à destination des étudiants de l’école.

L’orthographe, un véritable enjeu professionnel

D’après le sondage Opinionway pour Mycoach-Bescherelle, publié en février 2019 par Le Parisien, 52% des Directeurs des Ressources Humaines affirment que le niveau d’orthographe est un critère de sélection d’une candidature. En interne aussi, les salariés sont concernés : 44 % des DRH confirment qu’un niveau insuffisant d’un collaborateur peut « susciter des remarques » et 15 % indiquent que cela peut même « freiner une promotion ». Alors mieux vaut savoir manier la langue française pour assurer sa carrière et gravir les échelons !
« A l’IICP, nous sommes particulièrement sensibles et vigilants à la maîtrise de la langue française par nos étudiants. Il est en ef- fet inconcevable qu’un professionnel de la communication ou un journaliste, supposé manier l’art des mots et le sens de la formule, ne soit pas un cador en orthographe », explique Jean-Luc Letouzé, directeur de l’établissement. Dès leur première année dans l’école, les futurs communicants et futurs journalistes suivent divers modules d’expression écrite axés sur la syntaxe, la grammaire et l’orthographe. L’IICP s’appuie également sur le Projet Voltaire, service en ligne de formation à l’orthographe.

Une dictée géante orchestrée par Camille Combal

Afin de continuer son travail de sensibilisation à l’orthographe de manière ludique, l’IICP a décidé d’organiser une dictée géante avec la participation exceptionnelle de Camille Combal.
Le célèbre animateur lira un texte de Jean-Jacques Salomon* au- près d’environ 300 étudiants en communication et journalisme, qui testeront leur niveau d’orthographe à cette occasion et de- vront faire appel à toute leur concentration pour éviter les pièges.

*Jean-Jacques Salomon est auteur de plusieurs ouvrages dont Les 100 premiers jours d’un(e) Dircom et Eloge des fautes d’ortho- graphe (sous le pseudonyme Claude Lussac).

Crédit photo: Pascal Ito

IICP Grande dictée camille combal