Rentrée d'octobre 2022 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Une Question ?
Le service des admissions reste ouvert tout l'été.
 >>

Conférence - Vincent Castanet

11/07/2022
L’IICP a reçu l’auteur du livre choc " Les Fossoyeurs"
Tout au long de leur cursus à l’IICP, les étudiants ont la chance d’assister à des conférences de personnalités, entreprises ou organismes de renoms dans le domaine de la communication ou du journalisme. Ces moments permettent aux étudiants de passer un moment très privilégié où l’invité.e communique activement avec tous les participants.
Le journaliste indépendant Victor Castanet était l’invité à ne pas manquer à l’IICP pour nos étudiants en cursus journalisme. 

« Les Fossoyeurs » - Scandale Orpea

Personne n’est passé au travers du scandal de ce début d’année au sujet des Ephads et plus particulièrement des Ephads du groupe privé Orpéa. 

Les étudiants de l’IICP, ont eu la chance de rencontrer Vincent Castanet et échanger sur son métier de journaliste indépendant ainsi que de son ascension fulgurante sur le devant de la scène.  

C’est un travail de longue haleine que Vincent Castanet a effectué : trois ans d’investigation, plus de 200 témoins ainsi que de nombreuses preuves qui impliquent plusieurs personnalités. Il a plongé les étudiants en cursus journalisme dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad ainsi que des cliniques privées avec des révélations.  Durant trois ans, il a dû faire face à de nombreuses pressions pour écrire et publier son livre « Les Fossoyeurs » à l’aube des éléctions présidentielles de 2022. 

Plus qu’un travail d’investigation, Vincent Castanet reste maintenant mobilisé sur le sujet des maltraitances liés aux résidents et équipes aidantes dont il reçoit encore énormément de témoignages. 

Un bel exemple de combativité et de persévérance pour nos futurs professionnels du journalisme, qui devront eux aussi faire face à certains dilemmes dans leur carriére de journaliste. 

Vincent Castanet en interview pour l'IICP

Le métier de journaliste indépendant

Le journaliste indépendant — aussi appelé « journaliste freelance » — est rémunéré pour chaque article qu’il rédige ou chaque reportage qu’il produit. Il possède une carte de presse et fait généralement partie d’une association de journalistes. Si certains professionnels se sont formés sur le tas, d’autres réussissent à percer dans le métier en ayant suivi une formation adaptée. 

Le journaliste indépendant peut exercer l’activité d’un pigiste ou adopter le statut d’un auteur ou d’un autoentrepreneur. Celui qui exerce ce métier profite d’une certaine liberté d’organisation de son travail : en effet, le journaliste freelance travaille sans aucun horaire fixe et sans surveillance, il peut également proposer ses articles à tous les supports qu’il apprécie.

Le journaliste indépendant peut exercer l’activité d’un pigiste ou adopter le statut d’un auteur ou d’un auto-entrepreneur. Celui qui exerce ce métier profite d’une certaine liberté d’organisation de son travail : en effet, le journaliste freelance travaille sans aucun horaire fixe et sans surveillance, il peut également proposer ses articles à tous les supports qu’il apprécie. Mais souvent, ce profil de journaliste doit cumuler les piges pour pouvoir boucler ses fins de mois en attendant de se construire un réseau solide qui lui permette de bénéficier de commandes plus régulières de la part des rédactions.