×

LE FIGARO MISSIONNE LES ETUDIANTS SUR L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

10/01/2019

Du 17 au 21 décembre a eu lieu le premier Workshop de l’année pour nos 3èmes années en communication et journalisme. L’IICP étant une école profondément axée sur la professionnalisation de ses étudiants, les semaines de workshop sont l’opportunité pour eux de pouvoir mettre en pratique les compétences acquises tout au long de l’année et de se confronter au monde du travail en étant missionnés par des entreprises ou grands médias.

L’objectif cette année était de concevoir des stories sur le thème de l’Intelligence Artificielle pour le compte Instagram du Figaro. Innovation pédagogique : grâce à l’appartenance commune des deux écoles au groupe mondial d’enseignement supérieur privé Galileo Global Education, nos étudiants ont collaboré avec les M1 UX Design de l’IESA Multimédia afin de partager et mettre en commun leurs compétences et connaissances.

Encadrés par deux professeurs, les étudiants ont travaillé par groupe de six. Lors d’un pré-jury, les six meilleurs groupes ont été sélectionnés pour présenter leur réalisation à Laure Kermanac’h, journaliste vidéo du Figaro. Selon elle, nos jeunes ont réalisé « un travail impressionnant en un laps de temps très court, dans des conditions pas forcément évidentes puisqu’ils ne se connaissaient pas tous ». La qualité des projets présentés était telle que deux groupes ont été désignés vainqueurs de cette semaine de challenge, l’un ayant travaillé sur « L’Intelligence Artificielle est-il un nouveau média pour l’art ? » et l’autre sur « Les frontières de l’identité bousculées par l’Intelligence Artificielle ».

Les deux groupes gagnants auront la possibilité de peaufiner leur travail en tenant compte des remarques de la journaliste et de voir leur stories publiées sur le compte du Figaro. Une belle récompense et une belle visibilité offerte aux élèves de l’IICP et de l’IESA Multimédia !