×

Rentrée d'octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l'école en ligne
 >>
description_picto
Admissions/inscriptions
à distance
 >>
description_picto
Rentrée octobre
Inscrivez vous maintenant !
 >>

Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à contacter directement notre service admissions.

E-graine: une Com'outside engagée

18/03/2021

En février dernier, nos étudiants en communication (2ème année de Bachelor et BTS, 3ème année de Bachelor, classe passerelle ainsi que ceux rentrés en février) et création (classe passerelle) ont participé à leur premier challenge Com’outside de l’année.

E-graine, mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale, était notre partenaire pour l’occasion. L’objectif pour nos apprentis communicants ? Concevoir une stratégie de communication dont l'objectif était de leur faire gagner significativement en notoriété de sorte de diffuser largement leur vision « e-graine 2030 » pour l’éducation à la citoyenneté mondiale, tout en faisant connaître leurs actions et leurs grands projets de développement. Un défi ambitieux et seulement 5 jours pour le relever ! 

Et pour les aider à se dépasser, créer, innover, un trio d’intervenants bien connu de l’IICP reconvertis en coachs pour cette semaine : Jacqui Koehl, Stéphanie Mathis et Deborah Wits. Leur rôle ? Les accompagner tout au long de la semaine, les aider à se poser les bonnes questions, les réorienter s’ils font fausse route. 

Stéphanie Mathis espérait surtout des « recommandations différenciantes - étayées. Je pars du principe qu’en communication, toutes les propositions sont défendables, à condition qu’elles soient argumentées, et j'encourage fortement les étudiant.e.s à affirmer leurs points de vue ! Ils ont tous en eux des convictions, et je veux qu’ils les défendent (quitte à remettre en cause le brief qui leur est donné). Leur capacité à s’engager aujourd’hui sera leur valeur ajoutée sur le marché du travail demain, j’ai à coeur qu’ils en prennent conscience dès maintenant ! »

Et si ces semaines sont passionnantes pour nos étudiants en pleine émulation, il leur est parfois difficile de ne pas se disperser comme l’explique Lesly, membre de l’équipe 31 : « la plus grande difficulté a été de ne pas s'éparpiller car nous souhaitions mettre en place de nombreux outils pour mener notre stratégie de communication. Toutefois notre coach a su nous cadrer afin que nous puissions toujours révéler les points pertinents autour de notre big idea. »

Une « big idea » qui semble avoir été payante puisque c’est l’équipe de Lesly qui a su séduire le jury final et le client ! Une fierté pour la jeune fille qui a trouvé « cette semaine de challenge enrichissante pour nous. Nous étions face à un client qui avait une véritable problématique auquelle nous devions répondre. Cette victoire nous apporte une réelle fierté et véritablement, pour moi dont c'était le premier challenge, cela m'a permis de pouvoir me faire confiance et croire en mes compétences. »

Une collaboration concluante donc entre l’IICP et E-graine, qui a apporté une « grande satisfaction » révèle Léa Villeneuve, responsable communication de cette association. En effet, bien qu’en début de cursus, nos étudiants n’ont pas démérité et ont su proposer des « travaux, qui étaient d'une grande qualité et d'une créativité impressionnante, et qui nous ont apporté suffisamment de matière pour commencer à structurer notre future communication. » se réjouit Léa.

Nous sommes fiers d’avoir pu proposer un tel challenge à nos étudiants. Un challenge engageant et engagé, porté par notre démarche RSE ACT’IICP. Après une collaboration réussie avec Pure Ocean, nous sommes ravis d’avoir pu travailler avec cette belle association qu’est E-graine. Nous remercions donc Nora Meziane-Petersen, responsable du développement et des partenariats de l’association, ainsi que Léa Villneuve, responsable communication, pour leur confiance. Nous saluons également l’investissement de nos intervenants Déborah, Jacqui et Stéphanie, qui ont permis à nos étudiants d’exprimer leurs talents. Et enfin, nous tenions à féliciter nos étudiants qui ont su se dépasser, se challenger et briller à l’occasion de cette belle semaine de Com’outside.