Rentrée décalée (janv. - février) ou octobre 2023 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée DECALEE ou Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Une Question ?
Le service des admissions reste ouvert tout l'été.
 >>

Lives Medias Sociaux

06/06/2022

L’atelier : Live sur les médias sociaux

En avril les étudiants de Mastère en communication ont participé à un workshop particulièrement original : réaliser une véritable émission TV retransmise en direct sur les médias sociaux. Encadrés par trois intervenants, spécialistes des nouveaux médias, ils ont travaillé sur toutes les étapes de sa conception : définir un sujet, préparer les contenus, produire des reportages, apprendre à passer à l’antenne, gérer les plans de caméras et la diffusion et interagir avec les internautes en direct. Explications. 

La réalisation d’une émission de A à Z

La tension monte et le stress est palpable devant la porte du studio TV de l’IICP en ce mardi après-midi. Harmonie et son groupe s’apprêtent à entrer sur le plateau et à investir la régie pour présenter et diffuser leur émission qu’ils préparent depuis plusieurs semaines. Vingt minutes de live sur « les jeunes et le genre » avec chroniques, micro-trottoir, interviews… « Je suis un peu stressée, car je suis face caméra. Mais on a bien répété, l’équipe est super, ça devrait bien se passer… » confie Harmonie, chroniqueuse du jour.

Le groupe d’Harmonie, et tous les étudiants de Mastère ont suivi en amont des cours sur la préparation d’une émission et la gestion d’un live en particulier. Damien Douani, Nicolas Celic et Sarah Dahan, trois experts en innovation et nouveaux médias, leur ont appris à s’approprier un sujet, choisir un angle, préparer des contenus, rédiger une chronique et minuter un live. Ils leur ont enseigné des techniques pour animer une émission, la rendre vivante et agréable à regarder. Ils les ont aussi formés sur des aspects plus techniques pour gérer la régie : contrôler les plans des 3 caméras et les micros du studio, lancer les jingles et les sujets vidéos, incruster les habillages visuels, diffuser le live en streaming…

Chaque équipe a dû traiter d’une thématique, en lien avec la jeunesse et le sujet #OKBOOMER : « Les jeunes et le travail », « Les jeunes et l’Europe », « Les jeunes et l’écologie » ou encore « Les jeunes et l’argent ». Pour mener à bien ce projet, les membres de chaque équipe se sont répartis les rôles d’animateur.trice, de chroniqueurs.es, de chargé.es de reportage extérieur, de réalisateur.trice et de concepteurs.trices des habillages et génériques. Ils ont ensuite eu quelques semaines pour réaliser les contenus de l’émission et s’entraîner à sa présentation.