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Le Ministère de l'Intérieur partenaire des Com'Outside 2022

18/03/2022
Mi-février, les étudiants de Bachelor et de BTS en communication et en design ont participé à la Grande Compèt’, le nouveau nom des Com’Outside. Le principe de cette compétition : 4 jours pour répondre à une vraie problématique de communication d’un client, proposer ses recommandations stratégiques devant un jury et essayer de faire partie des 3 groupes finalistes invités à présenter son projet. L’objectif de l’exercice : placer les étudiants en mode projet et les immerger « dans la vraie vie » professionnelle. Pour cette édition 2022, le Ministère de l’intérieur est venu challenger les étudiants avec un sujet particulièrement motivant en cette année électorale : « comment inciter les jeunes de 18-30 ans à aller voter ? »

Le brief client

Le Ministère de l’intérieur, en charge de l’organisation des Élections présidentielles et législatives qui se tiennent en avril et juin de cette année, constate un taux d’abstentionnisme croissant chez les jeunes, d’années en années. Myriam Ahdjoudj, Responsable communication digitale au Ministère, est ainsi venu proposer aux étudiants d’imaginer une stratégie 360° et des dispositifs de communication pour toucher les 18-30 ans et les inviter à se rendre aux urnes, avec cette idée : « qui mieux que les jeunes peuvent faire des recommandations aux jeunes pour aller voter ? ».

Une semaine intense

Le lundi matin, ils étaient ainsi 175 étudiants dans l’amphithéâtre pour écouter le brief, noter les dernières recommandations et poser leurs questions, avant d’être répartis en groupes intégrant différents profils en communication et en design pour mixer les compétences à l’instar de vraies agences de communication. Ils ont eu jusqu’au jeudi soir pour concevoir une stratégie de communication et créer une campagne complète à la fois digitale, print et évènementielle. Pendant 4 jours, toute l’école était en effervescence : les étudiants brainstormaient, partageaient leurs idées et réfléchissaient à leur stratégie dans tous les espaces mis à leur disposition. 

Pour les aider, chaque équipe a été suivie par une coach. Tous les jours, pendant 30 minutes, les étudiants ont pu lui soumettre leurs idées, lui poser des questions mais aussi partager leurs craintes ou leurs doutes. La coach était en effet là pour les guider, les challenger, les réorienter si besoin, sans juger de leurs idées, mais aussi parfois pour les rassurer ou ressouder le groupe, comme l’explique Anne-Brigitte Jacqmin, intervenante et coach à l’IICP : « Mon rôle est double, à la fois sur les softskills : comment bien travailler ensemble ? Comment travailler dans l’enthousiasme ? Et sur les hardskills : Est-ce que mon idée de communication est bonne ?…»

Le vendredi chaque groupe a exposé ses recommandations devant un jury. En plus de la satisfaction de pouvoir partager le fruit de leurs réflexions, ces présentations ont permis aux étudiants de développer d’autres compétences comme l’expression oral, la gestion du stress, la capacité à vendre un projet et à être convaincant…