×

Pourquoi choisir la formation de l’IICP Journalisme ?

08/12/2015

Le métier de journaliste requiert une solide culture générale, mais aussi une bonne maîtrise des techniques multimédia pour pouvoir travailler dans un temps limité. Une exigence à laquelle l’IICP répond pleinement en développant l’aspect professionnalisant de sa formation en Journalisme.

l’aspect professionnalisant de sa formation en Journalisme.

UN ENSEIGNEMENT DISPENSÉ PAR DES PROFESSIONNELS RECONNUS

L’IICP se fixe comme objectif de former des étudiants opérationnels dans le monde professionnel à la fin du cursus proposé.

Pour un enseignement de qualité, en phase avec les exigences actuelles du marché de l’emploi, l’IICP fait appel à des professeurs issus de médias prestigieux.

Plusieurs journalistes reconnus interviennent ainsi à l’IICP, à l’instar de :

Lionel Chamoulaud, journaliste sportif à France Télévision

Laurent Tastet, journaliste, producteur et rédacteur en chef

Leslie Varenne, journaliste indépendante

UNE PLACE ACCORDÉE AUX PRATIQUES PROFESSIONNELLES

En plus des stages annuels et d’un apprentissage en alternance, l’IICP invite les étudiants à s’immerger dans l’univers journalistique pour se former à son timing, ses outils et ses procédures.

Les étudiants réalisent ainsi régulièrement des reportages et des enquêtes pour le compte de professionnels. Ils s’organisent alors en véritable rédaction de presse pour traiter une problématique relative à l’actualité. Munis d’une caméra, des micros ou d’un appareil photo, ils vont à la source de l’information en réalisant des micros-trottoirs, des interviews d’experts, des plateaux télé, etc.

UN MATÉRIEL TECHNIQUE DE POINTE DISPONIBLE À L’IICP

Évoluant sur le premier campus parisien Cluster, les étudiants en Journalisme à l’IICP ont à leur disposition un plateau technique complet pour leur formation (newsroom, studio radio, plateau TV). Les effectifs réduits favorisent également l’apprentissage et l’interaction entre les élèves.

Un chiffre illustre la qualité de cette préparation aux métiers du journalisme : 80 % des diplômés de l’IICP sont en poste 6 mois après la fin de leur formation.