×

Chargé de communication : salaire, mission, rôle

26/08/2021

Les chargés de communication supervisent toutes les communications internes et externes d'une entreprise, en veillant à ce que son message soit cohérent et attrayant. Leurs principales tâches consistent à préparer des rapports détaillés sur les médias, des communiqués de presse et des documents de marketing en vue d'améliorer la visibilité de l'entreprise et véhiculer une image positive.

Les missions et rôle du chargé de communication ?

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication qui comprend la sensibilisation des médias et la création de contenu pour les médias sociaux.
  • Rechercher et rédiger des communiqués de presse, ainsi que du contenu pour le site Web de l'entreprise, des infographies, des blogs et des bulletins d'information.
  • Acquérir et maintenir une connaissance détaillée des politiques, principes et stratégies de l'entreprise, et se tenir au courant des développements pertinents.
  • Organiser et coordonner des conférences de presse, et planifier des événements.
  • Faciliter la résolution des conflits avec les acteurs externes.
  • Soutenir et évaluer les résultats des campagnes de communication avec l'équipe.
  • Établir et entretenir des relations avec les journalistes et les principaux acteurs externes

Le chargé de communication peut être en interne et en externe.

Qui travaille avec le chargé de communication ?

Suivi des relations presse

Les agents de communication fournissent aux médias des informations sur l'entreprise et ses produits. Ils préparent des communiqués de presse lorsque l'entreprise lance des produits ou met à niveau des produits existants.

Ils rédigent des communiqués de presse sur des changements dans l'entreprise, tels que la nomination de cadres supérieurs, les derniers résultats financiers ou un événement important tel qu'une fusion ou une acquisition.

Les agents de communication organisent des conférences de presse pour faire des annonces importantes et répondre aux demandes des médias. Si l'entreprise confie à un cabinet de conseil en relations publiques la gestion des relations avec les médias, le chargé de communication rencontre les cadres du conseil et les informe des évolutions.

Relations avec les médias

  • Soutenir la mise en œuvre de stratégies, de tactiques et de messages médiatiques pour obtenir un impact mesurable maximal sur le profil de STBP, en particulier sur le programme, la politique et les campagnes de STBP.
  • Construire et entretenir d'excellentes relations avec les journalistes, les diffuseurs et les commentateurs concernés dans les médias internationaux et des pays à haut fardeau de la tuberculose.
  • Préparer et soutenir la formulation de notes d'information, de discours et de points de discussion pour les apparitions publiques.
  • Présenter des articles aux journalistes et organiser des points de presse, selon les instructions.
  • Offrir des conseils d'experts sur les risques liés à la réputation et aux autres médias découlant des problèmes de programmation, de politique et de campagnes.
  • Élaborer un plan de sensibilisation des médias pour identifier et établir des relations avec un réseau de médias traditionnels et spécialisés et maintenir ces relations pour accroître le profil médiatique du STBP.
  • Produire des notes de presse, des kits et des communiqués de presse en temps opportun et renforcer les capacités internes pour travailler efficacement avec les médias.

Médias sociaux

  • Travailler avec l'équipe de communication pour développer et mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux alignée sur la stratégie de communication organisationnelle STBP, en transmettant des « arguments de vente uniques » clés avec un contenu personnalisé et spécifique au public.
  • Développez des campagnes ciblées sur les réseaux sociaux pour les produits, les événements et les journées marquantes de STBP. Présenter et promouvoir les activités et l'apprentissage du STBP de manière stratégique, appropriée et opportune.
  • Gérer et développer du contenu et des campagnes de médias sociaux innovants et stratégiques de pointe, accroître l'audience de STBP sur Facebook, Twitter, Linked In et d'autres plateformes existantes et émergentes pertinentes. Gérer la communauté sociale de STBP. Promouvoir l'optimisation des moteurs de recherche et fournir une surveillance et une analyse pour rationaliser les performances et obtenir de meilleurs résultats.
  • Collaborer avec des collègues/d'autres départements de STBP pour générer et créer des produits numériques et multimédias innovants qui plairont à des publics spécifiques. Aider l'analyste graphique à rédiger une gamme de documents visuels à utiliser en ligne.
  • Établir des relations avec les éditeurs de médias sociaux dans les principales organisations de presse et de médias, en aidant à sécuriser le placement externe du contenu de STBP et à améliorer la couverture de son travail.

Le salaire d'un chargé de communication

Les salaires dépend de votre experience et de l'entreprise dans lequel vous êtes.

Environ 2000€ brut par mois pour un débutant et plus encore pour un spécialiste confirmé.

Le profil du spécialiste de la communication ?

Vous aurez d'excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication, ainsi que la capacité de faire plusieurs tâches à la fois et de vous adapter dans un environnement où tout va très vite. Pour réussir, les spécialistes en communication doivent être innovants, organisés et motivés, et avoir un intérêt marqué pour la transmission de messages stratégiques à des acteurs clés internes et externes.

  • Baccalauréat en communications, en journalisme, en relations publiques ou dans un domaine connexe.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale.
  • Connaissance approfondie de l'informatique, notamment de la messagerie électronique, de MS Office et des outils de communication et d'affaires connexes.
  • Expérience de la rédaction de contenu pour toutes les plateformes médiatiques.
  • Expertise avérée en matière de médias sociaux et de réseautage.

Quelle formation pour devenir Chargé de communication ?

IICP est une école de formation pour les métiers de la communication.

Nous proposons plusieurs programmes de formations Hors Parcoursup : 

Toutes nos formations en communication

BTS Communication

Le BTS Communication est un programme court et qualifiant en 2 ans pour vous rendre rapidement opérationnel.


Découvrez le BTS
Bachelor communication

Le Bachelor Communication de l’IICP délivre un Titre de niveau 6 reconnu par l'État*.


Découvrez le Bachelor
Se réorienter

L’année Passerelle Communication permet aux étudiants Bac+2 et Bac+3 de se réorienter


Réorientez-vous
Mastères Communication

Découvrez tous nos mastères en communication.


Découvrez nos Mastères