×

China Up : un guide de la communication en Chine made by nos étudiants

04/01/2018
Fiche descriptive
  • Nom du projet : China Up
  • Période : 2018
  • Classe : 5ème année en Communication Internationale
  • Entreprise : COM-ENT
  • Problématique du client : réaliser un guide de survie du communicant en Chine
  • Synthèse du rendu : Ce manuel numérique offre une mine d’informations pour permettre aux communicant.e.s d’emporter avec eux un bagage, aussi bien culturel que pratique, tout en s’appropriant les spécificités locales du nouvel Eldorado chinois.

Comment intégrer les codes culturels chinois, pourquoi est-il essentiel de nouer des liens personnels dans les échanges business, comment satisfaire ces clients si exigeants et sensibles à la qualité de service ou comment développer sa marque sans faire de contresens sur le marché chinois ?

En plus d’être riche en informations, ce manuel se veut très pragmatique en proposant une diversité d’axes éditoriaux :

  • des témoignages de dirigeant.e.s d’entreprises, agences ou indépendants implantés à Shanghai,
  • un annuaire dynamique des agences françaises en communication et des réseaux d’aide au développement à Shanghai,
  • un panorama des nouveaux géants du web et des réseaux sociaux chinois (les BATX, ces nouveaux GAFA asiatiques),
  • le Top 10 des spécificités culturelles pour bien communiquer avec les Chinois et les Chinoises,
  • des études de cas sur des lancements de marques ou des campagnes d’activation “100% made in China with the French”.

Ce guide est destiné aux Directeurs de la Communication ou aux Directions générales souhaitant s’implanter en Chine ou en cours d’implantation.

Il est l’aboutissement d’une année de travail intense pour nos étudiants en Communication Internationale.

Découvrez la version digitale en ligne : http://www.com-ent.fr/guide-chine/ 

Nos étudiants de 5ème année en Communication Internationale ont réalisé un « Guide de survie du communicant français en Chine », en partenariat avec COM-ENT, première association professionnelle de la communication. Il était présenté le 21 septembre aux médias, agences de communication et entreprises à visée internationale, lors d'une table ronde d'intervenants de renom :

  • Thierry Helin - Pierre & Vacances Center Parcs
  • Céline Boisson - agence NUDE
  • Xiaobing de Frémont - Air France
  • Nadim Bel Lallahom - PWC Expérience
  • Aurélien Rigart - IT Consultis

Ce manuel numérique offre une mine d’informations pour permettre aux communicant.e.s d’emporter avec eux un bagage, aussi bien culturel que pratique, tout en s’appropriant les spécificités locales du nouvel Eldorado chinois. Comment intégrer les codes culturels chinois, pourquoi est-il essentiel de nouer des liens personnels dans les échanges business, comment satisfaire ces clients si exigeants et sensibles à la qualité de service ou comment développer sa marque sans faire de contresens sur le marché chinois ?

En plus d’être riche en informations, ce manuel se veut très pragmatique en proposant une diversité d’axes éditoriaux :

  • des témoignages de dirigeant.e.s d’entreprises, agences ou indépendants implantés à Shanghai,
  • un annuaire dynamique des agences françaises en communication et des réseaux d’aide au développement à Shanghai,
  • un panorama des nouveaux géants du web et des réseaux sociaux chinois (les BATX, ces nouveaux GAFA asiatiques),
  • le Top 10 des spécificités culturelles pour bien communiquer avec les Chinois et les Chinoises,
  • des études de cas sur des lancements de marques ou des campagnes d’activation “100% made in China with the French”.

Destiné aux Directeurs de la Communication ou aux Directions générales souhaitant s’implanter en Chine ou en cours d’implantation, ce guide est l’aboutissement d’une année de travail intense pour nos étudiants en Communication Internationale.

Jean-Luc Letouzé, directeur de l’IICP et Président d’honneur de COM-ENT, se félicite de cette « nouvelle occasion de confronter les étudiants à l’univers professionnel et à des enjeux de communication réels. Une belle illustration de notre volonté de faire de l’IICP une Hubschool : une école connectée à toutes les parties prenantes, créant ainsi l’interaction entre le monde professionnel et nos étudiants, futurs communicants. »

La Communication Internationale vous intéresse ? Découvrez le Mastère en Communication Internationale de l'IICP