Mastère Marketing de la production de nouveaux médias

Rentrée

Octobre 2024

Experience

Alternance possible

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Mastère Marketing de la production de Nouveaux Medias

En Bref

Concevoir et lancer un nouveau magazine ou un podcast. Créer et développer une chaîne Youtube ou Twitch. Imaginer un nouveau réseau social ou une nouvelle forme de média. Intégrer l’IA à un média pour le transformer en profondeur…

Vous avez l’âme d’un entrepreneur, vous êtes créatif et ambitieux, vous aimez l’innovation. Le Mastère Marketing de la production de nouveaux médias fait de vous un expert en marketing et communication dans l’univers de la production médiatique. Ponctuée de rencontres atypiques avec de jeunes concepteurs, enrichie du lab média (ateliers de créativité) et de projets réels de création de médias, cette formation vous aide à libérer tout votre potentiel pour imaginer et produire les médias de demain. 

Une formation concrète : intervenants venant d’agences, de médias ou de l’annonceur, projets réels, immersion en entreprise en stage ou en alternance.

Taux d'insertion87% des étudiants qui obtiennent le titre de Manager Marketing et Communication ont un poste dans les 6 mois qui suivent leur certification (enquête 2022).

À l’issue de cette formation, vous obtenez un titre certifié de niveau 7*

* Titre de « Manager marketing et communication » délivré par ESGCV-ESGCI, NFS 312 ; 320 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le n°36725 par décision du Directeur Général de France Compétences du 20/07/2022. Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Prérequis

  • Pour une entrée en 1re année de mastère : Vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing, de la communication ou de l’économie – gestion 
  • Pour une entrée en 2e année de mastère : Vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing, de la communication ou de l’économie-gestion 

Objectifs du Mastère Marketing de la production de nouveaux médias

A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences pour :

  • Définir la stratégie marketing et communication globale de l'entreprise… ou de votre entreprise !
  • Piloter le déploiement de la stratégie marketing et communication de votre média 
  • Développer la stratégie de marque des médias gérés par l’entreprise
  • Conduire une démarche d'amélioration continue des processus et actions marketing communication 
  • Assurer le management de proximité au sein d'une direction, d'un département ou service.

Stratégie marketing et communication globale

  • Diagnostic et positionnement
  • Veille et études : méthodologie
  • Stratégie marketing : méthodologie
  • Définir et piloter son budget : méthodologie

Déploiement de la stratégie marketing et communication

  • Plan d'actions marketing
  • Plan de communication
  • Système d'identité visuelle
  • Stratégies d'acquisition et parcours clients
  • Pilotage des plans d'actions
  • Business English

Stratégie de marque 

  • Stratégie de marque et brand content
  • Relations publiques et relations avec les médias
  • Stratégie d'animation et promotion (master class)
  • Stratégie merchandising (master class)

Evaluation de la stratégie des actions 

  • Stratégie SEO
  • Pilotage de l'amélioration continue

Management des équipes et des services 

  • GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

Stratégie et production des nouveaux médias 

  • Entreprenariat : gestion budgétaire et financière
  • Entreprenariat : stratégie de financement
  • Gestion humaine et matérielle du projet de création du média
  • Grand Projet Média : crée et pitch ton média
  • Workshop création d'un média en ligne
  • Nouveaux médias : identifie et anticipe les tendances
  • Les nouvelles responsabilités du journaliste
  • Lab média (ateliers créatifs) : presse écrite, photo et vidéo, réseaux et médias sociaux, podcast
  • L'IA au cœur des nouveaux récits
  • Rencontres atypiques des médias 

Savoir devenir : Se construire avec les autres 

  • Développer son empathie 
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale 
  • Interculturalité et altérité 
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage 

2 badges : Respect for diversity et Empathy  

Stratégie marketing et communication globale

  • Méthodologie
  • Veille, études et diagnostic
  • Stratégie marketing
  • Définir et piloter son budget
  • Business English

Déploiement de la stratégie et communication 

  • Fil rouge « Plan d'actions : à vous ! »
  • Identité visuelle : création graphique et PAO
  • Identité visuelle : cas pratique
  • Parcours client expérientiel
  • Masterclass sur le pilotage des plans d'actions : l'art du reporting 

Stratégie de marque 

  • Projet professionnel : concevoir sa marque et sa plateforme
  • Projet professionnel : relations publics, médias et influenceurs
  • Droit des marques
  • Stratégie merchandising – étude de cas

Evaluation de la stratégie des actions 

  • Plan d'actions SEO
  • E-CRM et datas
  • Gestion de projet : KPIs, protocoles de gestion et ajustements

Management des équipes et des services 

  • Manager son équipe : cas pratique
  • Entretien de recrutement : simulation

Stratégie et production nouveaux médias 

  • Grand Projet Média : fais vivre ton média
  • Entreprenariat : gestion budgétaire et financière
  • Entreprenariat : stratégie de financement
  • Gestion humaine et matérielle du projet de création du média
  • Business plan 
  • Lab média (ateliers créatifs) : presse écrite, photo, réseaux et médias sociaux, vidéo, motion design, podcast
  • Nouveaux médias : identifie et anticipe les tendances
  • Organise les rencontres atypiques des médias

Savoir devenir : Se projeter et passer à l’action 

  • Self management ou comment se manager soi-même 
  • Devenir un manager responsable 
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique 
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros 
  • Manager les autres, manager la différence 

 

2 badges : Self management et Participation 

Durée : La formation se déroule en 490 heures chaque année. Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences, rencontres avec des professionnels et Speaker Corners.

Prochains événements de l'IICP / Narratiiv

Mastère Marketing de la production de nouveaux médias en alternance / stage

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Notre accompagnement

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG aide les étudiants dans leur recherche de stage ou de contrat d'alternance.

  • Elle assure auprès d’eux un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. 
  • Elle met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emplois)
  • Elle anime plusieurs ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance
  • Elle organise un grand forum de recrutement annuel. Environ 150 entreprises viennent y recruter en stage, contrat d'alternance et 1er emploi des étudiants de 3eme, 4eme et 5eme années.
510
contrats d'alternance en 2022 - 2023
569
conventions de stage signées à IICP en 2022 - 2023
5000
entreprises partenaires dans le groupe

Les débouchés après le Mastère Marketing de la production de nouveaux médias

Les détenteurs du titre RNCP de Manager Marketing et Communication vont vers des postes de :

  • Manager / Responsable / Directeur Marketing
  • Manager / Responsable / Directeur Communication
  • Consultant(e) Marketing
  • Consultant(e) Communication
  • Digital Marketing Manager
  • Chef(e) de produit
  • Chef(e) de projet marketing et communication
  • Manager Marketing et Communication digitale 

Grâce à ce mastère, vous pourrez exercer ces fonctions dans une société de production, un média, une plateforme digitale ou en indépendant.

Comment intégrer notre Mastère Marketing de la production de nouveaux médias ?

ÉTAPE 1

Candidature

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Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

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ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
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ÉTAPE 3

Concours

- Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.

- Entretien "Savoir Devenir" pour creuser vos motivations, votre parcours et votre projet professionnel

Inscription

Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

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L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

IICP devient Narratiiv : pour réaliser votre candidature en ligne vous serez redirigé sur le site narratiiv.school

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