Bachelor Création de contenu digital

hors-parcoursup.png

Rentrée

Octobre 2023

Experience

Alternance à partir de la 2ème année

Certification

Titre niveau 6 – reconnu par l’Etat
Bachelor création de contenu digital

En Bref

Le digital, que ce soit un site internet ou les réseaux sociaux, est gourmand en contenus. La création contribue à raconter l’histoire qui porte une marque en lui ajoutant de l’impact. Vous qui êtes créatif et aimez la technique, vous allez apprendre dans ce bachelor à concevoir et produire toutes les formes de contenus adaptées aux différentes plateformes digitales. A vous vidéos, datavisualisation, stories et podcasts !

Le plus : vous allez aussi vous former plus largement à la communication et au storytelling pour inscrire vos réalisations dans une compréhension globale des objectifs.

Une formation concrète : intervenants venant d’agences ou d’entreprises, projets réels, immersion en entreprise en stage ou à partir de la 2e année en alternance.

Taux d'insertion : 100% des étudiants qui ont obtenu le titre RNCP ont un poste dans les 6 mois suivant la fin de leur bachelor (enquête 2021).

Titre certifié reconnu par l’Etat*.

*Titre de « Chef de projet digital » délivré par ECAD CONSULTANTS - IESA, NSF 320p-326p - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le n°34167 par décision de France Compétences du 10/09/2019. Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Prérequis

Pour entrer en 1e année : Etre titulaire d’un bac toutes filières (bac général, bac technologique, bac pro), d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent. Vous pouvez postuler à ce bachelor quelles que soient vos spécialités du bac général. 

Pour entrer en 2e année : Avoir réalisé une 1e année d’études supérieures (60 ECTS) quel que soit le domaine.

Pour entrer en admission parallèle en 3e année : Etre titulaire d’un BTS communication ou Bac+2 validé (120 ECTS) dans l’un de ces domaines :

  • Information et communication visuelle et/ou multimédia
  • Digital
  • Marketing

Ou avoir réalisé trois années d’étude en école de commerce, école de communication ou écoles du digital.

Nous considérerons aussi votre dossier si vous venez d’autres filières, par exemple une filière artistique ou arts appliqués et que vous souhaitez vous réorienter en communication. Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Objectifs du Bachelor Création de Contenu Digital

A l’issue de cette formation, vous saurez : 

  • Gérer un projet de production d’une solution digitale 
  • Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
  • Produire une solution digitale
  • Créer et diffuser des contenus digitaux de tous types de formats et pour tous types de plateformes

Vous aurez également appris à répondre à travers votre création à la stratégie de communication globale de la marque.

Programme du Bachelor Création de Contenu Digital

Comprendre son environnement

  • Culture de la communication
  • Droit
  • Culture générale "Out of the Box"
  • Speakers Corner Communication
  • Panorama des métiers de la communication et de la création
  • Déconstruction des discours : œuvrer pour l'égalité et la diversité
  • La Grande Enquête des métiers de la communication
  • Conseils Relations Commerciales

S’initier aux techniques et outils de création de contenu

  • Initiation à la fabrication et à la créativité
  • Atelier les outils pour créer du contenu (PAO)
  • Atelier les nouveaux outils pour créer du contenu 
  • Initiation au tournage
  • Initiation au montage vidéo

Maitriser les nouvelles formes de récit

  • Objectif 0 faute avec Projet Voltaire
  • Dictée hebdomadaire et grande dictée
  • Atelier vidéo verticale pour les réseaux sociaux
  • La grande semaine "Vis ma vie d'influenceur"
  • Atelier newsletter et mailing
  • Atelier spot radio

Savoir devenir : S’ouvrir aux champs des possibles

  • Découvrir ses talents
  • S’ouvrir au monde
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage
  • Coaching professionnel : les outils de « Personal branding » (CV, Linkedin)

Vers la réussite et l’insertion 

  • S'exprimer en anglais
  • Sharing Week : atelier découverte d’une semaine en partenariat avec les écoles du groupe

Super pouvoirs 

2 options au choix parmi :

  • Fais cartonner ta micro-entreprise
  • Raconte une histoire en slam
  • Ecris ton premier scénario de websérie
  • Les meilleures expressions de la langue française en format TikTok
  • Influence pop culture
  • Explore les nouveaux outils de la création
  • Deviens photographe pro avec ton smartphone
  • Tourne ton 1er film en smartphone
  • Crée ta chaine Youtube
  • Crée ta chaine TikTok
  • Crée ta chaine Twitch
  • Combat le greenwashing et les fake news
  • Open your mind avec l'impro
  • Booste ta créativité

Comprendre son environnement

  • Culture de la Communication
  • Speaker corners
  • Actualité de la communication
  • Culture et droit de l'entreprise
  • Relations commerciales

Piloter un projet de communication

  • Communication digitale et Social Media
  • Atelier "Combien ça coûte ?"
  • Communication publicitaire
  • Méthodologie et outils de la gestion de projet
  • Savoir travailler en équipe

Maîtriser les techniques et outils de création de contenu

  • Atelier Les outils pour créer des contenus (PAO)
  • Content factory
  • Créer un site web avec wordpress
  • Atelier photographie

Maitriser les nouvelles formes de récit

  • Créativité rédactionnelle
  • Atelier Spot publicitaire vidéo
  • La grande compet'

Savoir devenir : Développer sa pensée critique pour construire son projet professionnel

  • Atelier de développement de sa pensée critique
  • construire son projet professionnel :

méthodologie et tutorat avec My Job Glasses

élaboration assistée à distance

  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

Vers la réussite et l’insertion

  • Présenter sa reco avec efficacité
  • Les secrets d'un bon orateur
  • Anglais de la communication 
  • Mediatraining en studio TV
  • Forum entreprise
  • Trouver son stage

Super pouvoirs 

2 options au choix parmi :

  • Fais cartonner ta micro-entreprise
  • Raconte une histoire en slam
  • Ecris ton premier scénario de websérie
  • Les meilleures expressions de la langue française en format TikTok
  • Influence pop culture
  • Explore les nouveaux outils de la création
  • Deviens photographe pro avec ton smartphone
  • Tourne ton 1er film en smartphone
  • Crée ta chaine Youtube
  • Crée ta chaine TikTok
  • Crée ta chaine Twitch
  • Combat le greenwashing et les fake news
  • Open your mind avec l'impro
  • Booste ta créativité

Culture

  • Techniques de créativité
  • Créativité augmentée par intelligence artificielle  

Design 

  • Narration et motion design
  • UX design
  • UI Design

Développement 

  • Dev Front
  • Dev Back
  • CMS (Content Management System)

Marketing 

  • Stratégie marketing
  • Inbound marketing : créer des contenus impactants
  • Stratégie de communication éditorale
  • Influence marketing
  • Anglais

Créaton et diffusion de contenu digital 

  • Création de formats vidéos
  • Scénariser une histoire
  • Charte graphique et habillage
  • Datavisualisation et infographie
  • Stories et formats innovants 
  • Cibler et fidéliser son audience
  • Valoriser ses contenus avec les formats publicitaires web
  • Optimiser ses sources d'audience
  • Valoriser ses contenus avec les formats publicitaires sociaux

Gestion de projet 

  • Gérer et piloter un projet
  • Rédiger un cahier des charges efficace
  • Manager une équipe projet
  • Brief et étude de marché

Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience 

  • Ecouter pour communiquer 
  • Devenir un manager citoyen 
  • Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel 
  • Résilience et préparation mentale 
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage 

2 badges : Résilience et Communication 

Durée : La formation se déroule en 490 heures. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de challenges plurimedia, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les Speaker Corners.

Prochains événements de l'IICP / Narratiiv

Bachelor Création de contenu digital en stage / alternance

Les stages sont obligatoires dès la 1ère année.

Stages :

  • 1ère année : 1 mois
  • 2ème année : 2 mois
  • 3ème année : 3 mois

Un rythme alterné pour pouvoir travailler en parallèle de vos études :

  • 1ère année : cours l’après-midi
  • 2ème année : cours le matin
  • 3ème année : Alternance possible (contrat de professionnalisation – contrat d’apprentissage – stage alterné…) sur un rythme 2 jours école / 3 jours entreprise + 6 semaines école réparties sur l'année

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance. De même, les 3ème années de création de contenu digital sont conviés chaque année au Forum Recrutement, au cours duquel plus de 150 entreprises proposent des offres d’alternance, de stages, de CDD ou CDI… dans les domaines du marketing et de la communication.

510
contrats d'alternance en 2022 - 2023
569
conventions de stage signées à IICP en 2022 - 2023
5000
entreprises partenaires dans le groupe

Les poursuites d'études après le Bachelor Création de Contenu Digital

Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en :

Moyennant une mise à niveau en création graphique, vous pouvez rejoindre la formation Mastère direction artistique médias qui requiert des compétences graphiques encore plus pointues.

Vous pouvez également intégrer le marché du travail.

Les débouchés après le Bachelor Création de Contenu Digital

Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor :

Comment intégrer notre Bachelor Création de Contenu Digital ?

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

- Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.

- Entretien "Savoir Devenir" pour creuser vos motivations, votre parcours et votre projet professionnel

Inscription

Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Session Formation Année
oct. 2023 Bachelor Création de contenu digital 3ème année
oct. 2023 Bachelor Responsable de production audiovisuelle 3ème année
oct. 2023 Mastère Marketing de la production de nouveaux médias 4ème année
oct. 2023 Design Graphique : Bachelor Année passerelle 3ème année (Passerelle)
oct. 2023 Mastère Direction artistique media 4ème année
oct. 2023 Mastère Direction artistique media 5ème année
oct. 2023 Bachelor Création de contenu digital 1ère année