Bachelor Community Manager

hors-parcoursup.png

Rentrée

Octobre 2024

Experience

Alternance à partir de la 2ème année

Certification

Titre niveau 6 – reconnu par l’Etat
Bachelor Community Manager

En Bref

Les réseaux sociaux, c’est votre truc. Pas juste pour suivre ce que font les autres mais aussi pour créer du contenu et interagir avec votre communauté. Faites-en votre métier ! La communication via les réseaux sociaux est devenue centrale pour les entreprises. Sensible aussi ; leur réputation est en jeu. Venez vous former pour devenir le spécialiste qu’elles attendent, à la fois créatif, attentif et réactif. 

Comment va se dérouler votre scolarité sur ces 3 années de bachelor ? 

  • En année 1 : vous découvrez les enjeux et techniques de la communication au sens large et commencez à explorer l’univers du Community Management.
  • En année 2 : Vous continuez à acquérir les compétences nécessaires pour gérer les réseaux sociaux et produire les contenus. L'alternance est possible à partir de cette année.

Les deux premières années vous offrent la possibilité de développer 2 compétences spécifiques en narration en choisissant 2 modules parmi 14 dans l’unité d’enseignement « Super pouvoirs » . Découvrez-les dans le programme indiqué plus bas.

  • En année 3 : vous acquérez toutes les compétences d’un chargé de communication tout en renforçant votre spécialisation de Community Manager. L'alternance est possible. A l'issue de cette année, vous obtiendrez le titre de « Chargé.e de Communication ».

Taux d'insertion : 100% des étudiants titrés trouvent du travail dans les 6 mois suivant leur certification (enquête 2022).

Titre RNCP reconnu par l’Etat de niveau 6.

*Titre de « Chargé.e de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 320 - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le n°34813 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 juillet 2020 (demande de renouvellement en cours auprès de France Compétences)

Prérequis

Admission en 1ère année : Titulaire d’un bac (bac général, bac technologique, bac pro), d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent. Vous pouvez postuler à ce bachelor quelles que soient vos spécialités du bac général.

Admission en 2ème année :  Réalisation d’une 1ère année d’études supérieures (60 ECTS) quel que soit le domaine. 

Admission en 3ème année : BTS communication ou plus largement, Bac+2 validé (120 ECTS) dans les domaines de :

  • l’information,
  • la communication,
  • le digital
  • le marketing.

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence. 

Objectifs du Bachelor Community Manager

A l’issue de cette formation, vous saurez : 

  • déployer une stratégie de communication interne et externe ;
  • élaborer un dispositif de communication ;
  • piloter un projet de communication.

Vous appliquerez vos compétences dans le domaine du Community Management. Vous serez un spécialiste des réseaux sociaux et saurez les intégrer dans la stratégie globale de communication.

Comprendre son environnement

  • Culture de la communication
  • Droit
  • Culture générale "Out of the Box"
  • Speakers Corner Communication
  • Panorama des métiers de la communication et de la création
  • Déconstruction des discours : œuvrer pour l'égalité et la diversité
  • La Grande Enquête des métiers de la communication
  • Conseils Relations Commerciales

Découvrir le Community Management

  • Veille et actualité des réseaux sociaux en France
  • Gestion des émotions sur les réseaux sociaux
  • Atelier vidéo verticale pour les réseaux sociaux
  • Initiation aux outils de gestion des réseaux sociaux
  • Outils de création de contenu pour les réseaux sociaux (PAO)

Maîtriser les nouvelles formes de récit

  • Initiation à la fabrication et à la créativité
  • Objectif 0 faute avec Projet Voltaire
  • Dictée hebdomadaire et grande dictée
  • La grande semaine "Vis ma vie d'influenceur"
  • Ateliers narratifs
  • Médiatraining - savoir s'exprimer en studio Radio
  • Atelier newsletter et mailing

Savoir devenir : S’ouvrir aux champs des possibles

  • Découvrir ses talents
  • S’ouvrir au monde
  • Libérer son corps et sa parole par le théâtre
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage
  • Coaching professionnel : les outils de « Personal branding » (CV, Linkedin)

Vers la réussite et l’insertion 

  • S'exprimer en anglais
  • Sharing Week : atelier découverte d’une semaine en partenariat avec les écoles du groupe

Super pouvoirs 
2 options au choix parmi :

  • Fais cartonner ta micro-entreprise
  • Raconte une histoire en slam
  • Ecris ton premier scénario de websérie
  • Les meilleures expressions de la langue française en format TikTok
  • Influence pop culture
  • Explore les nouveaux outils de la création
  • Deviens photographe pro avec ton smartphone
  • Tourne ton 1er film en smartphone
  • Crée ta chaine Youtube
  • Crée ta chaine TikTok
  • Crée ta chaine Twitch
  • Combat le greenwashing et les fake news
  • Open your mind avec l'impro
  • Booste ta créativité

Comprendre son environnement

  • Culture de la Communication
  • Speaker corners
  • Actualité de la communication
  • Conseil Relations Annonceurs
  • Culture et droit de l'entreprise
  • Relations commerciales

Explorer le Community Management

  • Veille et actualité des réseaux sociaux en France et à l'international
  • Communication digitale et Social Media
  • Initiation à la stratégie éditoriale
  • Panorama des outils de reporting
  • Outils de création de contenu pour les réseaux sociaux (PAO)

Piloter un projet de communication

  • Pratiques du marketing (débutant)
  • Atelier "Combien ça coûte ?"
  • Communication publicitaire
  • Méthodologie et outils de la gestion de projet
  • Savoir travailler en équipe

Maitriser les nouvelles formes de récit

  • Créativité rédactionnelle
  • Atelier Spot publicitaire vidéo
  • Content factory
  • La grande compet'

Savoir devenir : Développer sa pensée critique pour construire son projet professionnel

  • Atelier de développement de sa pensée critique
  • Construire son projet professionnel : méthodologie et tutorat avec My Job Glasses / élaboration assistée à distance
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

Vers la réussite et l’insertion

  • Présenter sa reco avec efficacité
  • Les secrets d'un bon orateur
  • Anglais de la communication 
  • Mediatraining en studio TV
  • Forum entreprise
  • Trouver son stage

Super pouvoirs 
2 options au choix parmi :

  • Fais cartonner ta micro-entreprise
  • Raconte une histoire en slam
  • Ecris ton premier scénario de websérie
  • Les meilleures expressions de la langue française en format TikTok
  • Influence pop culture
  • Explore les nouveaux outils de la création
  • Deviens photographe pro avec ton smartphone
  • Tourne ton 1er film en smartphone
  • Crée ta chaine Youtube
  • Crée ta chaine TikTok
  • Crée ta chaine Twitch
  • Combat le greenwashing et les fake news
  • Open your mind avec l'impro
  • Booste ta créativité

Définir une stratégie de communication

  • Veille, benchmark et diagnostic
  • Etudes qualitatives et quantitatives
  • Stratégie de communication et concept de communication Big Idea
  • Stratégie relations médias et influenceurs
  • La grande compèt' Com'Outside 

Elaborer un dispositif de communication  

  • Créativité augmentée par l’intelligence artificielle 
  • Brand content et storytelling
  • Outils de création de contenu 
  • Stories et formats innovants 
  • Workshop conférence de presse 
  • Réussir ses vidéos sur smartphone 

Piloter un projet de communication 

  • Mener un projet de communication de A à Z
  • Communication événementielle : stratégie et gestion de projet
  • Relations avec les fournisseurs : veille, appel d'offres et sélection
  • Projet activiste 
  • Anglais de la communication

Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience

  • Ecouter pour communiquer
  • Devenir un manager citoyen
  • Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel
  • Résilience et préparation mentale
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

2 badges : Resilience et Communication

Community Management de la marque 

  • Stratégie éditoriale du community manager
  • Être au carré avec le juridique
  • Trouver les bons mots et les bons hashtags
  • Raison d'être de la marque
  • Faire parler les données pour optimiser sa communication
  • Bien piloter les réseaux sociaux pour éviter la sortie de route
  • Les outils de la performance digitale 
  • Gestion de crise sur les réseaux sociaux

Durée : La formation se déroule en 490 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise et Com’outside, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les Speaker Corners. 

Prochains événements de l'IICP / Narratiiv

Bachelor Community Manager en stage / alternance

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Notre accompagnement

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG aide les étudiants dans leur recherche de stage ou de contrat d'alternance.

  • Elle assure auprès d’eux un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. 
  • Elle met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emplois)
  • Elle anime plusieurs ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance
  • Elle organise un grand forum de recrutement annuel. Environ 150 entreprises viennent y recruter en stage, contrat d'alternance et 1er emploi des étudiants de 3eme, 4eme et 5eme années.
510
contrats d'alternance en 2022 - 2023
569
conventions de stage signées à IICP en 2022 - 2023
5000
entreprises partenaires dans le groupe

Les poursuites d'études après le Bachelor Community Manager

Après l’obtention de votre bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation avec le Mastère Social Media Manager.

Les autres mastères en communication vous sont aussi ouverts si vous voulez vous orienter vers d’autres métiers de la communication.

Sur dossier et en attestant d’une excellente maitrise des fondamentaux du design et des outils de création graphique, vous pourrez accéder au Mastère content marketing et formats narratifs.

En suivant une année passerelle supplémentaire, vous pouvez rejoindre le Mastère marketing de la production de nouveaux médias.

Vous pouvez également intégrer le marché du travail.

Les débouchés après le Bachelor Community Manager

93% des étudiants ont obtenu le titre en 2021.

Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor sont :

Comment intégrer notre Bachelor Community Manager ?

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

- Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.

- Entretien "Savoir Devenir" pour creuser vos motivations, votre parcours et votre projet professionnel

Inscription

Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

IICP devient Narratiiv : pour réaliser votre candidature en ligne vous serez redirigé sur le site narratiiv.school

Candidatez en ligne sur Narratiiv