Année Passerelle Journalisme

En Bref
L'Année Passerelle Journalisme permet aux étudiants Bac+2 et Bac +3 n’ayant pas suivi de formation en journalisme d’accéder au Titre de "Journaliste" de niveau 6 reconnu par l'État* en seulement 2 ans.
Il s’agit d’une année intensive de réorientation pour assimiler en un an les fondamentaux du journalisme et rejoindre ensuite la 4ème année de journalisme et ses spécialisations.
Pour qui ?
Vous souhaitez devenir journaliste mais n'avez pas suivi de formation spécialisée en journalisme ? L'IICP vous offre la chance unique d'obtenir le titre de "Journaliste" de niveau 6 reconnu par l'État* en seulement deux ans après un Bac+2 ou Bac+3.
Cette année de réorientation dite Passerelle Journalisme s'adresse aux étudiants de niveau Bac+2 ou Bac+3 bénéficiant d’une culture générale et d’une maturité leur permettant d’apprendre mieux et plus rapidement.
*Titre de Journaliste d'ICD, NSF 312t - Niveau 6 - Enregistré au RNCP sous le numéro 29517, par arrêté du 15/12/2016 et publié au JO du 18/12/2016.
Environnement et culture du Journalisme
Outils informatiques et créativité
Logiciels de montage vidéo et son
Logiciels de publications et mises en page de contenus
Ateliers d’écritures créatives
Anglais
Rentrer dans le concret, se confronter au terrain, s’immerger dans l’entreprise… c’est l’objectif du stage à réaliser en année Passerelle, pour une durée minimale de 5 mois.
Notre accompagnement : La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, auquel appartient l’IICP, vous accompagne dans vos recherches de missions en entreprise. Elle conseille les étudiants sur les techniques de recherche d’emploi, CV, lettres de motivation et alimente régulièrement une plateforme internet d’offres de stage et de contrats de professionnalisation proposées par les entreprises partenaires.
L'Année Passerelle Journalisme a pour objectif la mise à niveau des étudiants venant de formation non journalistique, pour leur permettre d’intégrer ensuite la 4e année du cursus Journalisme.
Les métiers accessibles après le diplôme
- Journaliste radio
- Journaliste reporter d'images
- Journaliste presse écrite et web
- Secrétaire de rédaction
- Journaliste sportif
- Data journaliste
- Journaliste de télévision
- Maquettiste de presse
- Photographe de presse
- Rédacteur en chef
En 4e année Journalisme, vous aurez le choix entre 4 spécialisations :
Avant tout parce que l’Année Passerelle est la solution pour vous réorienter en Journalisme !
Mais il y a beaucoup d’autres raisons de rejoindre l’IICP :
- Un Titre de "Journaliste" de niveau 6 reconnu par l'État* à l’issue de la 4e année
- Formation classée dans le Top 5 des écoles de journalisme post-bac du Palmarès Figaro Etudiant 2016
- 100% des enseignants sont des intervenants professionnels, experts dans leur domaine d’activité
- Enseignement pratique, reportages et enquêtes pour se familiariser avec l'activité professionnelle, intervention de médias au cours des Challenges plurimédias
- Un campus dans Paris, bien desservi en transports en commun et bien équipé avec studio TV, studio radio, régie, newsroom
- Des débouchés variés dans toutes les branches du journalisme
- Une école plébiscitée par ses étudiants : 92% déclarent s’y sentir bien, d’après notre enquête de satisfaction annuelle
- Un réseau d’alumni de plus de 30 ans
- L’appartenance à un grand groupe d’enseignement supérieur privé, Galileo Global Education, n°1 en Europe et n°2 mondial
*Titre de Journaliste d'ICD, NSF 312t - Niveau 6 - Enregistré au RNCP sous le numéro 29517, par arrêté du 15/12/2016 et publié au JO du 18/12/2016.
Témoignage de Louise Brahiti
« L’IICP m’a ouvert les yeux sur mes capacités, mes envies et mes défauts aussi. Je n’ai jamais autant eu plaisir à apprendre. L’environnement est agréable, les professeurs compétents, et les progrès sont rapidement réalisables. Nous sommes accompagnés tout du long, lorsque nous avons besoin d’aide ou que nous nous posons des questions. Il y a toujours quelqu’un pour nous répondre. Je suis sur le point de commencer mon premier stage au journal « Le Monde », et c’est l’IICP qui m’a permis d’ouvrir cette porte. Etre dans cette école, c’était mon choix et je ne le regrette absolument pas. »
Témoignage d'Alain (promotion 2007 - journalisme sportif) et Raoul (journalisme passerelle)
Alain est diplômé 2007 de la formation de Journaliste sportif de l’IICP. Raoul l’a suivi 4 ans plus tard, convaincu de sa nouvelle vocation en regardant Lionel Chamoulaud commenter Roland Garros à la télévision. Il ne savait que faire de sa toute nouvelle licence en histoire de l’art et a bifurqué grâce à l’année passerelle en journalisme de l’IICP. Tous les deux passionnés par leur métier, ils multiplient les piges et les interventions. Découvrez en vidéo leur parcours et leurs conseils pour devenir, comme eux, journaliste sportif.
Conditions d’admissibilité :
Nous limitons volontairement les places pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. N’attendez pas pour nous adresser votre candidature.
La procédure d’admission :
ÉTAPE 1
Candidature
Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS
ÉTAPE 2
Admissibilité
Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?
ÉTAPE 3
Concours
Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité
Épreuves orales
Préparation d’un « papier » en amont du concours et tournage/enregistrement en studio TV ou Radio
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.
ÉTAPE 4
Inscription
Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.
Prochains événements de l'IICP
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature
Candidatez en ligne
Session | Formation | Année | |
---|---|---|---|
oct. 2022 | Journalisme : Bachelor 3ème année | 3ème année (passerelle) |