×

Mastères communication

4 options en 4e année pour commencer à vous spécialiser
Rentrée
Octobre et Février en M1
Admission
Bac+3/4/5
Experience
Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance
Diplôme
Mastère niveau Bac+5
Master Communication à Paris

En Bref

Le mastère Communication de l’IICP propose 4 options en 4e année pour commencer à vous spécialiser dans le domaine que vous choisissez. Vous poursuivrez votre spécialisation en 5e année pour acquérir l’expertise nécessaire pour entrer en agence ou chez l’annonceur.

 

Les spécialisations :

  • Stratégie et communication digitale
  • Relations publics / Relations médias et Evénementiel
  • Stratégie de marque et marketing d’influence
  • Communication internationale.

Pour qui ?

Le mastère Communication s’adresse aux :

 

  • Etudiants de BAC +3 à BAC +4 pour l’entrée en M1
  • Etudiants de BAC+4/+5 pour l’entrée en M2
  • Professionnels en reprise d'études

Comprendre son environnement :

 

  •  Transformation numérique des organisations et disruption(s) de l’entreprise
  •  Initiation au Design Thinking et UX/UI
  •  Méthodologies innovantes de créativité (Methode Agile, Ocean Bleu…)
  •  Géopolitique

  

Piloter la stratégie de communication :

  •  Planning stratégique
  •  Stratégie de marque
  •  Brand content & storytelling
  •  Communication interne et corporate / Responsabilité Sociale et Environnementale de l’organisation
  •  Mesures de l’efficacité de la communication et KPI

 

Manager et animer des équipes

  •  Les nouvelles facettes du management
  •  Introduction à l’interculturalité
  •  Mediatraining et leadership
  •  Piloter le budget de communication

 

Se spécialiser (1 option au choix) :

 

Stratégie et communication digitale

  • Communication corporate & RSE 
  • Stratégie de marque 
  • Social Media 
  • Marketing digital

voir l’ensemble du mastère Stratégie et communication digitale

 

Relations publics / Relations médias et Evénementiel

  • Relations avec les Médias, bloggeurs et influenceurs 
  • Communication Evènementielle 
  • Relations Publics 
  • Influence & lobbying

voir l’ensemble du mastère Relations publics / Relations médias et Événementiel

 

Stratégie de Marque et marketing d’influence

  • Stratégie de marque
  • Marque & Influence
  • Communication et gestion de crise

voir l’ensemble du mastère Stratégie de Marque et marketing d’influence

 

Communication internationale

  • Management de l’Interculturel 
  • Stratégie de communication internationale 
  • Géopolitique et spécificités culturelles et communication

voir l’ensemble du mastère Communication internationale

 

Se professionnaliser

 

  •  Workshop (avec les étudiants en journalisme de l’IICP)
  •  Comm’Outside/Compétitions d’agences (3 compétitions, dont 1 en anglais)
  •  Projet Fil Rouge autour de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat
  •  Professional branding
  •  Anglais

 

DES WORKSHOPS POUR FAIRE TRAVAILLER ENSEMBLE COMMUNICANTS ET JOURNALISTES

En 4e année, les étudiants des deux cursus se retrouvent le temps d’un séminaire de gestion de crise, chacun dans leur rôle. Les communicants définissent les éléments de langage et adressent leurs messages aux médias et via les réseaux sociaux; les journalistes cherchent la moindre information et interpellent l’entreprise en proie à la crise. Une vraie-fausse crise, mais un vrai stress positif plébiscité par nos étudiants dans nos enquêtes de satisfaction.

Concours d'entrée

Mercredi 29 mai

Journée portes ouvertes

Mardi 11 juin

Les 4ème et 5ème années de Mastère Communication peuvent se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme est :

 

En M1 : 3 jours en entreprise et 2 jours en formation + 5 semaines de cours/séminaires réparties sur l’année.

En M2 : 4 jours en entreprise et 1 jour école + 5 à 7 semaines de cours/séminaires réparties sur l’année.

 

Notre accompagnement : 

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG aide les étudiants dans leur recherche de stage ou de contrat de professionnalisation.

  • Elle assure auprès d’eux un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. 
  • Elle met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emplois)
  • Elle anime plusieurs ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance
  • Elle organise un grand forum de recrutement annuel. Environ 150 entreprises viennent y recruter en stage, contrat de professionnalisation et 1er emploi des étudiants de 3eme, 4eme et 5eme années.

Les métiers qui recrutent accessibles après le diplôme :

 

  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet évènementiel
  • Responsable promotion / partenariat
  • Chef de pub
  • Concepteur-rédacteur
  • Directeur artistique- DA
  • Directeur de clientèle
  • Directeur de publicité médias/régies
  • Media-planneur

 

 

 

  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet évènementiel
  • Responsable promotion / partenariat
  • Chef de pub
  • Concepteur-rédacteur
  • Directeur artistique- DA
  • Directeur de clientèle
  • Directeur de publicité médias/régies
  • Media-planneur

A l’issue de leur formation en communication à l’IICP, nos étudiants commencent en majorité à occuper les postes suivants :

Les débouchés du master communication

Une pédagogie différenciante et disruptive

 

Une approche opérationnelle et expérientielle : études de cas, mises en situation, serious games, cycle de conférences…

Une confrontation entre Communicants et Journalistes, lors de workshops, à l’image de ce que vous rencontrerez dans la « vraie vie ».

 

Des mastères conçus et validés par les plus grandes entreprises

 

Nous avons associé des entreprises et des organismes professionnels à la définition et la construction de nos formations, afin que ces dernières apportent les compétences attendues en entreprise.  Cette approche, ainsi que l’accompagnement de la Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG et de son Career Center, facilitent l’insertion professionnelle de nos étudiants et diplômés, que ce soit pour leur stage, leur alternance ou à l’issue de la formation. 

 

L’immersion dans le monde du travail pour gagner en compréhension et en employabilité

 

Les stages ou l’alternance sont le meilleur moyen de bâtir votre CV, de gagner en compétences et de vous rendre crédible auprès des employeurs. A cela s’ajoutent toutes les occasions que nous provoquons de mettre en pratique l’enseignement : lors des Comm’outside, une entreprise vient présenter une problématique de communication. En équipe, vous devez proposer vos recommandations, comme en agence.

Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP. En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV. Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.

Conditions d’admissibilité :

 

Nous limitons volontairement les places pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. N’attendez pas pour nous adresser votre dossier de candidature avec les pièces demandées.

 

La procédure d’admission :

SIMPLE ET RAPIDE !

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale,
QCM d'anglais,
Cas pratique de communication
Épreuves orales
Présentation du cas pratique
Entretien de motivation

Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Session Formation Année
oct. 2019 Mastère Communication Relations Médias & Publics 1ère année
fév. 2020 Mastère Communication Relations Médias & Publics 1ère année
oct. 2019 Mastère Stratégie et Communication Digitale 1ère année
oct. 2019 Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence 1ère année
fév. 2020 Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence 1ère année
fév. 2020 Mastère Stratégie et Communication Digitale 1ère année
fév. 2020 Mastère Communication Internationale 1ère année
oct. 2019 Mastère Communication Internationale 1ère année