Mastère communication

 

rentrer-jan-fev.jpg small_carre-rentree-oct-iicp.png

Rentrée

Rentrée décalée et Octobre 2023

Experience

Alternance possible

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Master Communication à Paris

En bref

L’éventail des moyens de communciation est en plein essor, ne cesse d’évoluer et transforme de facto le fonctionnement des organisations. La formation que nous avons conçue développe d’une part vos compétences sur l’élaboration de la stratégie de communication et d’autre part votre agilité à créer des actions de communication performantes et en phase avec la responsabilité sociétale de l’entreprise.

A l’issue de ce mastère communication, vous saurez :

• élaborer la stratégie de communication globale, interne et externe

• mettre en œuvre et piloter le déploiement de la stratégie de communication 

• élaborer un système de veille et réaliser un diagnostic communication

• évaluer la performance de la stratégie de communication

• accompagner et manager des collaborateurs.

Avec ce mastère, vous allez manager la communication de votre entreprise ou de la marque dont vous serez responsable.  Votre rôle : définir et déployer la stratégie de communication dans son ensemble avec votre équipe et les prestataires auxquels vous ferez appel.

A l'issue de votre formation, vous est délivré un titre de niveau 7 reconnu par l'État.*

*Titre de "Manager communication globale » NSF 320 – enregistré par France Compétences en date du 1er juillet 2022.

Les spécialisations pour la rentrée d'Octobre 2023 :

STRATEGIE DE COMMUNICATION

Brief annonceur : analyse de la demande

Veille et études 

Diagnostic, positionnement et benchmark

Stratégie de communication 

Stratégie et communication digitale

Communication responsable et enjeux RSE

Stratégie et communication évènementielle

Mise en pratique : compétition COM'OUTSIDE

PLAN DE COMMUNICATION

Stratégie créative et éditoriale

Plan de communication : méthodologie

Relations avec les fournisseurs et prestataires

Stratégie créative et éditoriale

Droit de la communication

ACTION DE COMMUNICATION

Conception et rédaction : outils, supports, messages clés

Relations avec les publics : stratégie

Communication sensible

PAO et web

Storytelling et stratégie de contenus

Atelier Live média sociaux

EVALUATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

Mesure de la performance : outils et analyse

Défendre et expliquer les résultats

MANAGEMENT DE L'EQUIPE DE COMMUNICATION

GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) : les fondamentaux

Manager son équipe : méthodologie

Stratégie de recrutement : méthodologie

SAVOIR DEVENIR : SE CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES

Inspiration et partage 

Action projet associatif 

Management interculturel

STRATEGIE DE COMMUNICATION

Projet de consulting 

Veille, études et diagnostic

Stratégie de communication

Stratégie de marque et marketing de l'influence

Mise en pratique : compétition COM'OUTSIDE

PLAN DE COMMUNICATION

Stratégie de contenus et charte éditoriale

Plan de communication

Relations avec les fournisseurs et prestataires

Droit du digital

ACTION DE COMMUNICATION

Développer un dispositif de communication

Communication événementielle

Eco-conception de l'évènement

Manager un évènement à l'international

Hackathon gestion de crise médiatique

Atelier formats vidéo "à la brut"

Contenus et nouvelles plateformes (Twitch, Metaverse…)

Atelier test and learn "nouveaux formats digitaux"

EVALUATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

KPIs et ROI : évaluez vos actions

Prise de parole et media training 

MANAGEMENT DE L'EQUIPE DE COMMUNICATION

Manager son équipe : cas pratique

Entretien de recrutement : simulation

SAVOIR DEVENIR : SE PROJETER ET PASSER A L’ACTION

Inspiration et partage

Citoyenneté et diversité

Handimanagement

Vous pouvez rejoindre notre mastère management de la communication globale en 1e ou 2e année.

Pour intégrer la 1e année de mastère : vous devez avoir validé 3 années d’études supérieures (180 crédits ECTS) dans les domaines de la communication et de l’information, du marketing, du commerce … Vous pouvez par exemple être titulaire d’une licence (licence marketing, licence information et communication, …) ou d’un bachelor d’école de commerce ou d’école de communication.

Pour intégrer la 2e année de mastère : vous devez avoir validé 4 années d’études (240 crédits ECTS) dans les domaines de la communication et de l’information, du marketing, du commerce …

A l’IICP, en complément de votre parcours académique, nous accordons une attention toute particulière à votre projet professionnel, votre motivation et votre personnalité. Ce sont ces éléments qui sauront vous différencier pour intégrer l’école et par la suite votre future entreprise.

Année 1 : Durée : 417 heures composées de cours en présentiel, travaux de groupe, e-learning ainsi qu’en événements divers comme des conférences.

Année 2 : Durée : 438 heures composées de cours en présentiel, travaux de groupe, e-learning ainsi qu’en événements divers comme des conférences.

Modalités d’évaluation : Cas pratiques sur chaque compétence visée par la certification

Les 3e année du bachelor communication ainsi que les 4ème et 5ème années de Mastère Communication peuvent se faire en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme est :

  • En 3e année de Bachelor : 4 jours en entreprise et 1 jour en formation + 5 semaines de cours/séminaires réparties sur l’année.
  • En 1ere année de Mastère : 4 jours en entreprise et 1 jour en formation + 5 semaines de cours/séminaires réparties sur l’année.
  • En 2e année de Mastère : 4 jours en entreprise et 1 jour école + 5 à 7 semaines de cours/séminaires réparties sur l’année.

Notre accompagnement : 

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG aide les étudiants dans leur recherche de stage ou de contrat d'alternance.

  • Elle assure auprès d’eux un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. 
  • Elle met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emplois)
  • Elle anime plusieurs ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance
  • Elle organise un grand forum de recrutement annuel. Environ 150 entreprises viennent y recruter en stage, contrat d'alternance et 1er emploi des étudiants de 3eme, 4eme et 5eme années.

Prochains événements de l'IICP

Une pédagogie différenciante et disruptive

Une approche opérationnelle et expérientielle : études de cas, mises en situation, serious games, cycle de conférences…

Une confrontation entre Communicants et Journalistes, lors de workshops, à l’image de ce que vous rencontrerez dans la « vraie vie ».

 

Des mastères conçus et validés par les plus grandes entreprises

Nous avons associé des entreprises et des organismes professionnels à la définition et la construction de nos formations, afin que ces dernières apportent les compétences attendues en entreprise.  Cette approche, ainsi que l’accompagnement de la Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG et de son Career Center, facilitent l’insertion professionnelle de nos étudiants et diplômés, que ce soit pour leur stage, leur alternance ou à l’issue de la formation. 

 

L’immersion dans le monde du travail pour gagner en compréhension et en employabilité

Les stages ou l’alternance sont le meilleur moyen de bâtir votre CV, de gagner en compétences et de vous rendre crédible auprès des employeurs. A cela s’ajoutent toutes les occasions que nous provoquons de mettre en pratique l’enseignement : lors des Comm’outside, une entreprise vient présenter une problématique de communication. En équipe, vous devez proposer vos recommandations, comme en agence.

Les Débouchés

En début de carrière le Mastère manager de la communication globale vous permet d’accéder à des postes tels que :

- Chargé de communication

- Chargé de clientèle

- Chargé de relations publiques et eRP

- Chargé d’études média

- Média-planneur

- Responsable de stratégie digitale

- Responsable des médias et des réseaux sociaux

Chargé de communication
Chef de projet communication

Après 3 à 5 ans d’expérience professionnelle, le Mastère manager de la communication globale vous permet d’évoluer vers des postes de :

- Chef de projet évènementiel

- Chef de projet communication digitale

- Chef de projet communication

- Consultant en évènementiel

- Directeur de clientèle Responsable marketing et communication

- Manager de la communication (interne/externe)

Après 10 ans d’expérience professionnelle, vous pourrez accéder à des postes à haute responsabilité :

- Directeur d'agence événementielle

- Directeur marketing et communication

- Consultant en communication

Etudiante

Conditions d’admissibilité :

Nous limitons volontairement les places pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. N’attendez pas pour nous adresser votre dossier de candidature avec les pièces demandées.

La procédure d’admission :

SIMPLE ET RAPIDE !

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité

Épreuves orales
Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Session Formation Année
oct. 2023 Communication:Mastère Communication & commerce international 4ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Stratégie et Communication Digitale 4ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Stratégie de Marque 4ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Marketing et Brand Content Manager 4ème année
oct. 2023 Communication:Mastère Marketing & communication responsables 4ème année
oct. 2023 Communication : Mastère évènementiel et relation média 4ème année
fév. 2023 Communication : Mastère Communication 4ème année
oct. 2023 Communication : Mastère 4ème année 4ème année