Mastère Marque, influence et relations publics

Rentrée

Octobre 2023

Experience

Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Mastère stratégie de marque et marketing d'influence

En bref

Le mastère marque, influence et relations publics vous forme à concevoir et déployer une stratégie de marque (audit de marque, territoire de marque, branding, design graphique) ancrée au cœur de la stratégie marketing et communication. Vous saurez adresser le storytelling et l’univers de la marque auprès de différents publics. Vous apprendrez à être garant.e de sa réputation auprès de tous ses publics.

Une formation concrète : intervenants venant d’agences ou d’entreprises, projets réels, immersion en entreprise en stage ou en alternance.

Taux d’insertion : 87% des étudiants titrés ont un poste dans les 6 mois qui suivent leur certification (enquête 2022)

Un titre certifié de niveau 7*

* Titre de « Manager marketing et communication » délivré par ESGCV-ESGCI, NFS 312 ; 320 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le n° 36725 par décision du Directeur Général de France Compétences du 20/07/2022. Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Prérequis

  • Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent 
  • Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent. 

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

A l’issue de ce mastère, vous serez en mesure de :

  • Définir la stratégie marketing et communication globale de l'entreprise
  • Piloter le déploiement de la stratégie marketing et communication 
  • Développer la stratégie de marque des produits et/ou services de l'entreprise
  • Conduire une démarche d'amélioration continue des processus et actions marketing communication 
  • Assurer le management de proximité au sein d'une direction, d'un département ou service.

Vous aurez acquis une expertise renforcée en matière d’influence et de relations publics. Vous serez à même de les inclure dans le storytelling général de la marque et d’analyser leur efficacité. Vous serez le garant de la réputation on et off-line de la marque.

Stratégie marketing et communication globale

  • Diagnostic et positionnement
  • Veille et études : méthodologie
  • Stratégie marketing : méthodologie
  • Définir et piloter son budget : méthodologie

Déploiement de la stratégie marketing et communication 

  • Plan d'actions marketing
  • Plan de communication
  • Système d'identité visuelle
  • Stratégies d'acquisition et parcours clients
  • Pilotage des plans d'actions

Stratégie de marque

  • Stratégie de marque et brand content
  • Relations publiques et relations avec les médias
  • Stratégie d'animation et promotion (master class)
  • Stratégie merchandising (master class)
  • Business English

UE4 : Evaluation de la stratégie et des actions

  • Stratégie SEO
  • Pilotage de l'amélioration continue

Management des équipes et services 

  • GPEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences) : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

Marque influence et RP

  • Insight consommateurs
  • Les fondamentaux de la marque
  • Communication marque employeur
  • La marque, capital immatériel de l'entreprise
  • Branding et territoire de marque
  • Stratégie de design graphique de la marque 
  • Déploiement du design graphique de la marque
  • Marketing de l'influence
  • L'influence responsable
  • RP : la marque et ses publics
  • Failcon : apprendre des pires erreurs en communication

Savoir devenir : Se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

2 badges : Respect for diversity et Empathy

Stratégie marketing et communication globale

  • Veille, études et diagnostic
  • Stratégie marketing
  • Définir et piloter son budget
  • Business English

Déploiement de la stratégie marketing et communication 

  • Fil rouge « Plan d'actions : à vous ! »
  • Identité visuelle : création graphique et PAO
  • Identité visuelle : cas pratique
  • Parcours client expérientiel
  • Master class sur le pilotage des plans d'actions : l'art du reporting 

Stratégie de marque

  • Projet professionnel : concevoir sa marque et sa plateforme
  • Projet professionnel : relations publics, médias et influenceurs
  • Droit des marques
  • Stratégie merchandising – étude de cas

Evaluation de la stratégie et des actions

  • Plan d'actions SEO
  • E-CRM et datas
  • Gestion de projet : KPIs, protocoles de gestion et ajustements

Management des équipes et services

  • Manager son équipe : cas pratique
  • Entretien de recrutement : simulation

Marque influence et RP

  • Marketing comportemental, gamification, nudge
  • Stratégie de design audiovisuel de la marque (élaboration et pilotage)
  • La marque responsable
  • Déploiement du design audiovisuel de la marque
  • Brand challenge : lance ta marque
  • La marque à l'heure du web 3
  • Relations publics, médias et influenceurs (master class)
  • Audit et e-reputation de la marque 
  • Brand safety
  • Employee advocacy
  • Initiation au lobbying
  • Projet "Raconte-moi une histoire"

Savoir devenir : Se projeter et passer à l’action

  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

2 badges : Self management et Participation

PASSERELLES

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis .

Durée : La formation se déroule en 490 heures en 1e et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise et Com’outside, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les Speaker Corners.

Prochains événements de l'IICP / Narratiiv

L’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention de votre certification sera évaluée à partir de cas pratiques.

Ces études de cas feront l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIANTE ET DISRUPTIVE

En M1 comme en M2, la pédagogie utilisée à l’IICP se veut résolument pratique et différenciante :

  • Une pédagogie qui adresse tous les sujets liés à la marque : identité visuelle, graphique et sonore, stratégie et plateforme de marque, les différentes architectures de marque, la prévention et la gestion de crise médiatique, la marque-employeur, la marque et sa valeur financière…
  • Une approche très opérationnelle et expérientielle : études de cas, mises en situation, serious-game, Hackatons…
  • L’intervention de professionnels de la marque, en entreprise ou en agences de design, création, marketing et communication
  • Des séminaires organisés entre les communicants et les journalistes autour de situations de gestion de crise médiatique
  • L’interaction avec les autres écoles du groupe Galiléo Global Education (écoles de management, numérique, arts et création…) pour bien appréhender une approche multi-disciplinaire autour des enjeux de marque.

UNE FORMATION "APPRENANTE" ET PROFESSIONNALISANTE

  • Durant deux années, vous êtes en contrat d’alternance ou en stage alterné afin de cumuler expérience à l’IICP et expérience professionnelle au sein de votre entreprise (service communication ou agence)
  • Dans le cas d’un stage alterné, vous devrez réaliser une durée minimale de 4 mois à temps plein par année de formation
  • La Direction Relation Entreprise du Groupe ESG et son Career Center facilitent l’obtention d’un contrat de professionnalisation et vous accompagne dans vos recherches.

Les détenteurs du titre RNCP de Manager Marketing et Communication vont vers des postes de :

  • Manager / Responsable / Directeur Marketing
  • Manager / Responsable / Directeur Communication
  • Consultant Marketing
  • Consultant Communication
  • Digital Marketing Manager
  • Consultant E-communication
  • Chef de produit
  • Chef de projet marketing et communication
  • Coordinateur Marketing
  • Manager Marketing et Communication digitale

Grâce à la spécialisation de votre mastère, vous pourrez plus particulièrement exercer vos fonctions dans le domaine de l’influence ou des R pour renforcer la stratégie de marque.

Le Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est de 4 jours en entreprise, et 1 jour en formation. Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 4 mois est à effectuer.

TÉLÉCHARGEZ LA DOCUMENTATION DE L'ALTERNANCE

Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Alternance à l'IICP

510
contrats d'alternance en 2022 - 2023
569
conventions de stage signées à IICP en 2022 - 2023
5000
entreprises partenaires dans le groupe

Le Mastère Stratégie de Marque et Marketing d'Influence s'adresse aux étudiants de niveau Bac+4/5 en Communication, souhaitant prétendre à des métiers à forte responsabilité.

Il est ouvert à l'alternance.

ÉTAPE 1

Candidature

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Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

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ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
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ÉTAPE 3

Concours

- Réalisation en amont d’une vidéo courte sur smartphone sur un sujet que nous vous soumettons.
- Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.
- Entretien de motivation

Inscription

Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

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L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

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Session Formation Année
oct. 2023 Mastère Chef de projet événementiel 5ème année
oct. 2023 Mastère Marketing et communication internationale 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Stratégie et Communication Digitale 5ème année
oct. 2023 Mastère Marque, influence et relations publics 5ème année
oct. 2023 Mastère Communication responsable 5ème année