Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence

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Rentrée

Octobre 2023

Experience

Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Mastère stratégie de marque et marketing d'influence

En bref

En quelques années, la marque est devenue l’un des actifs immatériels les plus importants des entreprises et des organisations. En tant que responsable de la marque, vous devrez :

  • créer de la confiance autour de la marque que vous aurez en charge,
  • gérer et développer sa valeur par une communication responsable, 
  • prévenir les risques de réputation…

Vous serez capable d’assurer la responsabilité ou participer au développement d’un produit ou d’une ligne de produit, d’un service ou d’une ligne de service, depuis leur conception jusqu’à la mise à disposition sur le marché et à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie de communication.

Défi passionnant pour un communicant, au croisement des enjeux de communication et de marketing !

A l’issue de cette formation, vous obtenez un titre de « Manager Produits et Marketing » de niveau 7*. 

Ce mastère peut se faire en alternance.

*Titre de "Manager produits et marketing" d'ESGCV, NSF 312 - niveau 7 - Enregistré au RNCP par arrêté du 15/10/2021

Prérequis

Le mastère Stratégie de marque et marketing d’influence est accessible en 4ème ou 5ème année. 

  • Pour intégrer la 4ème année : vous devez avoir validé 3 années d’études supérieures (180 crédits ECTS) dans les domaines de la communication et de l’information, du marketing, du commerce … Vous pouvez par exemple être titulaire d’une licence (licence marketing, licence information et communication, …) ou d’un bachelor d’école de commerce ou d’école de communication.
  • Pour intégrer la 5ème année : vous devez avoir validé 4 années d’études (240 crédits ECTS) dans les domaines de la communication et de l’information, du marketing, du commerce …

A l’IICP, en complément de votre parcours académique, nous accordons une attention toute particulière à votre projet professionnel, votre motivation et votre personnalité. Ce sont ces éléments qui sauront vous différencier pour intégrer l’école et par la suite votre future entreprise.

Après l’obtention de ce Mastère, vous serez capable de : 

  • élaborer la stratégie de marque et sa mise en oeuvre
  • mettre en œuvre et piloter le déploiement la stratégie relation médias et influenceurs 
  • élaborer un système de veille des marchés et réaliser des études permettant la sélection de cibles
  • gérer et suivre la performance économique des gammes de produits
  • formaliser et mettre en œuvre le marketing mix
  • piloter et manager des équipes internes et externes

Objectif : Travailler sur la conception marketing d'un produit ou service et en définir la stratégie de marque

DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Etudes de marche - les fondamentaux
  • Démarche marketing
  • Stratégies marketing

DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Politiques de distribution
  • Business game
  • Politiques de prix

MISE EN ŒUVRE DU PLAN MARKETING

  • Stratégie de communication
  • Réputation et e-réputation des marques
  • Challenge MARCOM

MANAGEMENT ET SUIVI QUALITE

  • Cartographie des prestataires externes
  • Gestion de la relation client
  • Fondamentaux du comportement du consommateur
  • Excel intermédiaire
  • Créativité stratégique - séminaire design thinking
  • Les outils du marketing

SPECIALISATION STRATEGIE DE MARQUE

  • Stratégie éditoriale de la marque
  • Management du brand content
  • Management et communication interne
  • Transformations digitales des marques
  • Insights consommateurs
  • Les fondamentaux de la marque
  • Positionnement 360° de la marque
  • Marketing mobile
  • Travailler avec des influenceurs
  • Communication marque employeur

LEARNING BY DOING : APPRENDRE PAR LA PRATIQUE

  • PAO et formats digitaux
  • Business english
  • La grande compet'
  • Hackathon gestion de crise médiatique

ACCOMPAGNEMENT A L’INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Préparation au forum recrutement
  • Forum recrutement

LIFE SKILLS ALTERITE

  • Inspiration & partage
  • Action projet associatif
  • Management interculturel

Examens

Durée : Votre année est constituée de 525 heures de formation réparties en face à face pédagogique, travaux de groupe, e-learning et événements liés à la formation tels que les conférences.

Objectif : Développer un produit ou un service et en définir la stratégie de marque et de marketing d'influence 

DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Etudes de marches et plan de veille
  • Stratégie de marque
  • Sociologie du consommateur, segmentation et positionnement marketing 
  • Diagnostic stratégique - design thinking et innovation

DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Mix marketing
  • Distribution et retail marketing
  • Pilotage des budgets marketing

MISE EN ŒUVRE DU PLAN MARKETING

  • Communication 360°
  • Stratégie merchandising et e-merchandising
  • Search marketing
  • Stratégie marketing opérationnel et déploiement du marketing mix

MANAGEMENT ET SUIVI QUALITE

  • Expérience clients, fidélisation et outils de gestion
  • Management inclusif et participatif
  • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
  • Les martechs - les nouveaux outils marketing
  • Tableaux de bord et KPI

SPECIALISATION STRATEGIE DE MARQUE

  • Stratégie de marque complexe (tabac, alcool …)
  • La valeur immatérielle de la marque
  • Marketing frugal : valoriser sa marque sans budget
  • Les enjeux de la marque responsable
  • Marketing comportemental et sciences cognitives
  • La data au service de la performance
  • Formats publicitaires sur les réseaux sociaux
  • Employee advocacy
  • Communication de crise

LEARNING BY DOING : APPRENDRE PAR LA PRATIQUE

  • Business english
  • Atelier test and learn nouveaux formats digitaux 
  • PAO et formats digitaux
  • Simulation de gestion marketing

ACCOMPAGNEMENT A L’INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Atelier optimisation Linkedin

LIFE SKILLS ENGAGEMENT

  • Inspiration & partage
  • Citoyenneté diversité
  • Handimanagement

Examens : semaine des compétences

 

Durée : Votre année est constituée de 525 heures de formation réparties en face à face pédagogique, travaux de groupe, e-learning et événements liés à la formation tels que les conférences.

PASSERELLES

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis .

L’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention de votre certification sera évaluée à partir de cas pratiques.

Ces études de cas feront l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIANTE ET DISRUPTIVE

En M1 comme en M2, la pédagogie utilisée à l’IICP se veut résolument pratique et différenciante :

  • Une pédagogie qui adresse tous les sujets liés à la marque : identité visuelle, graphique et sonore, stratégie et plateforme de marque, les différentes architectures de marque, la prévention et la gestion de crise médiatique, la marque-employeur, la marque et sa valeur financière…
  • Une approche très opérationnelle et expérientielle : études de cas, mises en situation, serious-game, Hackatons…
  • L’intervention de professionnels de la marque, en entreprise ou en agences de design, création, marketing et communication
  • Des séminaires organisés entre les communicants et les journalistes autour de situations de gestion de crise médiatique
  • L’interaction avec les autres écoles du groupe Galiléo Global Education (écoles de management, numérique, arts et création…) pour bien appréhender une approche multi-disciplinaire autour des enjeux de marque.

UNE FORMATION "APPRENANTE" ET PROFESSIONNALISANTE

  • Durant deux années, vous êtes en contrat d’alternance ou en stage alterné afin de cumuler expérience à l’IICP et expérience professionnelle au sein de votre entreprise (service communication ou agence)
  • Dans le cas d’un stage alterné, vous devrez réaliser une durée minimale de 4 mois à temps plein par année de formation
  • La Direction Relation Entreprise du Groupe ESG et son Career Center facilitent l’obtention d’un contrat de professionnalisation et vous accompagne dans vos recherches.

85% de nos étudiants de ce mastère ont obtenu le titre de niveau 7 à l’issue de leur formation (promotion 2020).

  • Responsable Marketing
  • Brand manager
  • Category manager
  • Chef(fe) de produit
  • Chef (fe) de projet Marketing
  • Chef (fe) de projet communication
  • Chef (fe) de projet digital
  • Consultant(e) Marketing
  • Responsable communication
  • Chef(fe) de Publicité

Le Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est de 4 jours en entreprise, et 1 jour en formation. Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 4 mois est à effectuer.

TÉLÉCHARGEZ LA DOCUMENTATION DE L'ALTERNANCE

Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

Alternance à l'IICP

Le Mastère Stratégie de Marque et Marketing d'Influence s'adresse aux étudiants de niveau Bac+4/5 en Communication, souhaitant prétendre à des métiers à forte responsabilité.

Il est ouvert à l'alternance.

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

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ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

 

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ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité

Épreuves orales
Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

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L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

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Session Formation Année
oct. 2023 Mastère Communication événementielle et relation média 5ème année
oct. 2023 Mastère Communication & commerce international 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Stratégie et Communication Digitale 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Stratégie de Marque 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Marketing et Brand Content Manager 2ème année
oct. 2023 Communication:Mastère Marketing & communication responsables 5ème année
fév. 2023 Mastère 5ème année 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère 5ème année 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère 5ème année 5ème année