×

Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence

Rentrée
Octobre
Experience
Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance
Certification
Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Mastère stratégie de marque et marketing d'influence

En bref

En quelques années, la marque est devenue l’un des actifs immatériels les plus importants des entreprises et des organisations.

En tant que responsable de la marque, vous devrez :

  • créer de la confiance autour de la marque que vous aurez en charge,
  • gérer et développer sa valeur par une communication responsable, 
  • prévenir les risques de réputation…

Défi passionnant pour un communicant, au croisement des enjeux de communication et de marketing !

A l’issue de cette formation, vous obtenez un titre de « Manager des Stratégies Communication Marketing » de niveau 7*. 

Ce mastère peut se faire en alternance.

*Titre de "Manager des Stratégies Communication Marketing" délivré par Sciences-U Lille – (EFFICOM) – Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 7/07/2017 publié  au JO du 19/07/2017.

Prérequis

Le mastère Stratégie de marque et marketing d’influence est accessible en 4ème ou 5ème année

Pour intégrer ce cursus en 4ème année : vous devez avoir validé trois années d’enseignement (180 ECTS) en communication ou marketing.

Par exemple :

  • licence information-communication
  • licence professionnelle métiers de la communication
  • licence marketing et communication
  • bachelor d’école de commerce., option communication et/ou marketing

Pour intégrer ce cursus en 5ème année : vous devez avoir validé une 4ème année d’enseignement (240 ECTS) en communication ou marketing.

Par exemple :

  • master 1 communication
  • master 1 marketing
  • 4e année d’école de commerce

Au-delà de votre parcours académique, ce sont votre personnalité, votre motivation et vos projets qui feront la différence. A l’IICP comme pour votre futur employeur. Venez nous convaincre !

Après l’obtention de ce Mastère, vous serez capable de : 

  • Manager la marque
  • Manager le Système d’Information communication marketing (SIC-SIM)
  • Manager les stratégies expérientielles de la marque
  • Construire le design de la marque
  • Manager la performance

MANAGEMENT DE LA MARQUE

Méthodologie de la stratégie communication et marketing

Audit marketing et stratégie de marque

Management stratégique de la communication

Management du Brand Content

Gestion de crise médiatique

MANAGEMENT DU SYSTÈME D'INFORMATION - COMMUNICATION ET MARKETING

Elaboration et optimisation du SIC-SIM

Exploration et analyse des Data

Stratégie multicanale et CRM

MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE

Pilotage du projet de communication et marketing

Communication marque-employeur

Management et communication interne

Marketing de l'influence

Relations avec les médias

STRATEGIES WEB ET DIGITALES

Web Design

CMS WORDPRESS

SEO

PROJETS TRANSVERSES ET PROFESSIONNALISATION

Etudes de cas

Challenge Com’Outside

Les fondamentaux de la prise de parole

Communicating in English (dont CV en anglais)

DURÉE: Votre 1ère année de Mastère est constituée de 546 heures de formation réparties en face à face pédagogique, travaux de groupe, e-learning et événements liés à la formation tels que les conférences.

MANAGER LES STRATEGIES EXPERIENTIELLES DE LA MARQUE

Audit - positionnement et plateforme de marque

Offre expérientielle

Pilotage des actions de communication et marketing

Marketing alternatif off line au service du buzz et du tribalisme

MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE

Performance des actions de marketing et de communication

Management du projet de communication

Gestion de conflit et conduite du changement

Techniques de gestion des carrières

Négociation commerciale

STRATEGIE DE DESIGN DE LA MARQUE

Elaboration et pilotage de la stratégie éditoriale de la marque

Elaboration et pilotage de la stratégie de design graphique de la marque

Elaboration et pilotage de la stratégie de design audiovisuel de la marque

STRATEGIE WEB ET DIGITALES

Inbound marketing & E-Commerce

Community Management et social media

Marketing d'influence

Politique d'influence et lobbying

Veille digitale et intelligence économique

Brand safety

PROJETS TRANSVERSES ET PROFESSIONNALISATION

Etudes de cas

Challenge Com’Outside 

Anglais - Préparation au TOEIC

DURÉE: Votre 2ème année de Mastère est constituée de 546 heures de formation réparties en face à face pédagogique, travaux de groupe, e-learning et événements liés à la formation tels que les conférences.

PASSERELLES

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation.

BLOCS DE COMPÉTENCES

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis .

Testez,

choisissez !

Devenez étudiant.e de l’IICP le temps d’un cours d’essai.

JE PARTICIPE

kisspng-line-clip-art-rail-5ae0f3fd1cfbd2-3703658815246919651187

Intéressé.e

par l’IICP ?

Echangez avec nos équipes, prenez un RDV personnalisé.

JE PRENDS RDV

L’acquisition des compétences nécessaires à l’obtention de votre certification sera évaluée à partir de cas pratiques.

Ces études de cas feront l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance orale.

UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIANTE ET DISRUPTIVE

En M1 comme en M2, la pédagogie utilisée à l’IICP se veut résolument pratique et différenciante :

  • Une pédagogie qui adresse tous les sujets liés à la marque : identité visuelle, graphique et sonore, stratégie et plateforme de marque, les différentes architectures de marque, la prévention et la gestion de crise médiatique, la marque-employeur, la marque et sa valeur financière…
  • Une approche très opérationnelle et expérientielle : études de cas, mises en situation, serious-game, Hackatons…
  • L’intervention de professionnels de la marque, en entreprise ou en agences de design, création, marketing et communication
  • Des séminaires organisés entre les communicants et les journalistes autour de situations de gestion de crise médiatique
  • L’interaction avec les autres écoles du groupe Galiléo Global Education (écoles de management, numérique, arts et création…) pour bien appréhender une approche multi-disciplinaire autour des enjeux de marque.

UNE FORMATION "APPRENANTE" ET PROFESSIONNALISANTE

  • Durant deux années, vous êtes en contrat d’alternance ou en stage alterné afin de cumuler expérience à l’IICP et expérience professionnelle au sein de votre entreprise (service communication ou agence)
  • Dans le cas d’un stage alterné, vous devrez réaliser une durée minimale de 4 mois à temps plein par année de formation
  • La Direction Relation Entreprise du Groupe ESG et son Career Center facilitent l’obtention d’un contrat de professionnalisation et vous accompagne dans vos recherches.

Prochains événements de l'IICP

85% de nos étudiants de ce mastère ont obtenu le titre de niveau 7 à l’issue de leur formation (promotion 2020).

Après l'obtention de votre Mastère, vous pouvez prétendre à des postes de:

  • Brand marketing manager
  • Responsable marketing et/ou communication

Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des fonctions à responsabilités en tant que :

  • Directeur marketing et/ou communication
  • Directeur de marque

Le Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est de 4 jours en entreprise, et 1 jour en formation. Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 4 mois est à effectuer.

TÉLÉCHARGEZ LA DOCUMENTATION DE L'ALTERNANCE

Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

Alternance à l'IICP

Le Mastère Stratégie de Marque et Marketing d'Influence s'adresse aux étudiants de niveau Bac+4/5 en Communication, souhaitant prétendre à des métiers à forte responsabilité.

Il est ouvert à l'alternance.

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité

Épreuves orales
Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Candidatez en ligne

Session Formation Année
oct. 2021 Mastère Communication et commerce international 2ème année
oct. 2021 Communication : Mastère Communication événementielle 2ème année
oct. 2021 Mastère Stratégie et Communication Digitale 2ème année
oct. 2021 Mastère Stratégie de Marque & Marketing d'Influence 2ème année
oct. 2021 Mastère Marketing et Brand Content Manager 2ème année
oct. 2021 Mastère Marketing et communication responsables, RSE et déve 2ème année