Mastère Content marketing et formats narratifs

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Rentrée

Octobre 2023

Experience

Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Mastère Brand Content Manager

En bref

Le Mastère Content marketing et formats narratifs vous permet d’acquérir une double expertise dans le domaine du marketing/communication et dans la stratégie de production de contenus au service de la marque. 

Expert en brand marketing et brand content, vous saurez définir une stratégie éditoriale web et produire des contenus narratifs et visuels innovants, inspirés des techniques journalistiques. 

Vous maitriserez une boite à outils riche et évolutive tels que Wordpress, Premiere pro ou encore les technologies les plus récentes d’intelligence artificielle et d’UX writing.

Une formation concrète : intervenants venant d’annonceurs, agences et médias, projets réels, immersion en entreprise en stage ou en alternance.

Taux d'insertion : 87% des étudiants titrés ont un poste dans les 6 mois qui suivent leur certification (enquête 2022).

À l’issue de cette formation, vous obtenez un titre certifié de niveau 7*

*Titre de « Manager marketing et Communication » de niveau 7 délivré par ESGCV - NSF 312 ; 320 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 20/07/2022. Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Pour une entrée en 1re année de mastère

Vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing, de la communication ou de l’économie – gestion 

Pour une entrée en 2e année de mastère

Vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing, de la communication ou de l’économie-gestion 

Objectifs d'acquisition de compétences

A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences pour :

  • Définir la stratégie marketing et communication globale de l'entreprise
  • Piloter le déploiement de la stratégie marketing et communication 
  • Développer la stratégie de marque des produits et/ou services de l'entreprise
  • Conduire une démarche d'amélioration continue des processus et actions marketing communication 
  • Assurer le management de proximité au sein d'une direction, d'un département ou service.

Vous serez ainsi en mesure de définir et déployer la  stratégie de brand marketing de votre entreprise.

Stratégie marketing et communication globale

  • Diagnostic et positionnement
  • Veille et études : méthodologie
  • Stratégie marketing : méthodologie
  • Définir et piloter son budget : méthodologie

Déploiement de la stratégie marketing et communication 

  • Plan d'actions marketing
  • Plan de communication
  • Système d'identité visuelle
  • Stratégies d'acquisition et parcours clients
  • Pilotage des plans d'actions
  • Business English

Stratégie de marque 

  • Stratégie de marque et brand content
  • Relations publiques et relations avec les médias
  • Stratégie d'animation et promotion (master class)
  • Stratégie merchandising (master class)

Evaluation de la stratégie de la marque et des actions 

  • Stratégie SEO
  • Pilotage de l'amélioration continue

Management des équipes et des services 

  • GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

Brand content et formats narratifs 

  • Les formats du brand content
  • Techniques d'interview
  • Storytelling : l'art du récit dans la pop culture
  • Les outils de la mise en forme
  • Créer un site web avec Wordpress
  • Créer un podcast natif narratif
  • Gestion de projet : le sponsoring au service du brand content
  • Techniques d'écriture journalistiques
  • Brand content : combien ça coûte
  • Brand content failcon : apprendre des pires erreurs de communication 
  • L'IA au cœur des nouveaux récits

Savoir devenir : Se construire avec les autres 

  • Développer son empathie 
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale 
  • Interculturalité et altérité 
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage 

2 badges : Respect for diversity et Empathy  

Stratégie marketing et communication globale 

  • Méthodologie
  • Veille, études et diagnostic
  • Stratégie marketing
  • Définir et piloter son budget

Déploiement de la stratégie marketing et communication 

  • Fil rouge « Plan d'actions : à vous ! »
  • Identité visuelle : création graphique et PAO
  • Identité visuelle : cas pratique
  • Parcours client expérientiel
  • Masterclass sur le pilotage des plans d'actions : l'art du reporting 

Stratégie de marque 

  • Projet professionnel : concevoir sa marque et sa plateforme
  • Projet professionnel : relations publics, médias et influenceurs
  • Droit des marques
  • Stratégie merchandising – étude de cas

Evaluation de la stratégie et des actions

  • Plan d'actions SEO
  • E-CRM et datas
  • Gestion de projet : KPIs, protocoles de gestion et ajustements

Management des équipes et services 

  • Manager son équipe : cas pratique
  • Entretien de recrutement : simulation
  • Business English

Brand content et formats narratifs 

  • Les nouveaux outils alternatifs de la mise en forme
  • Créer du contenu vidéo avec son smartphone
  • Enjeux d'éthique du brand content
  • UX writing
  • Design fiction
  • Brand content BtoB 
  • Bien exploiter le print
  • Atelier création de newsletter
  • Atelier live médias sociaux

Savoir devenir : Se projeter et passer à l’action 

  • Self management ou comment se manager soi-même 
  • Devenir un manager responsable 
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique 
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros 
  • Manager les autres, manager la différence 

2 badges : Self management et Participation 

PASSERELLES

Cette formation ne propose pas de passerelle vers d’autres formations.

BLOCS DE COMPETENCES

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Durée : La formation se déroule en 490 heures chaque année.Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les Speaker Corners.

Les détenteurs du titre RNCP de Manager Marketing et Communication vont vers des postes de :

  • Manager / Responsable / Directeur Marketing
  • Manager / Responsable / Directeur Communication
  • Consultant(e) Marketing
  • Consultant(e) Communication
  • Digital Marketing Manager
  • Consultant(e) E-communication
  • Chef(fe) de projet marketing et communication
  • Manager Marketing et Communication digitale 

Votre formation étant orientée sur le domaine du brand content, vous pourrez également prétendre à des postes en lien avec la production de contenus. 

Le Mastère Content marketing et formats narratifs est accessible en initial ou en alternance avec un contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné.

Le rythme sur une semaine est de 4 jours en entreprise, et 1 jour en formation. Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 4 mois est à effectuer.

Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

510
contrats d'alternance en 2022 - 2023
569
conventions de stage signées à IICP en 2022 - 2023
5000
entreprises partenaires dans le groupe

Les 10 bonnes raisons d’intégrer l'IICP

1  Nos intervenants sont des spécialistes

en activité du domaine qu’ils enseignent

2  Une pédagogie concrète et pratique

en lien avec les entreprises (agences, annonceurs, médias)

3  Des moments de travail en commun entre étudiants

qui seront en interaction dans leur vie professionnelle

4  Une spécialisation progressive

au cours de vos études et de vos expériences professionnelles

5  Des stages ou de l’alternance

possible en contrat de professionnalisation à partir de la 3e année

 

6  Des titres certifiés de niveaux 6 et 7 reconnus par l'Etat

7  92% de nos étudiants affirment se sentir bien

dans notre enquête de satisfaction

8  Une école à taille humaine

à l’écoute de ses étudiants

9  Un campus au cœur de Paris

bien desservi en transports en commmun et bien équipé, avec studios TV et radio, newsroom et régie

10  L’appartenance à un grand groupe, Galileo Global Education

n°1 en Europe, n°2 mondial dans l'enseignement supérieur privé

Le Mastère Marketing et Brand Content Manager s'adresse aux étudiants titulaires d’un bac+3 ou d’un bac+4 en Communication selon l’année souhaitée, et désirant prétendre à des métiers à forte responsabilité. Il est ouvert à l'alternance.

ÉTAPE 1

Candidature

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Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

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ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
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ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité

Épreuves orales
Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

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L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

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Session Formation Année
oct. 2023 Mastère Chef de projet événementiel 5ème année
oct. 2023 Mastère Marketing et communication internationale 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Stratégie et Communication Digitale 5ème année
oct. 2023 Mastère Marque, influence et relations publics 5ème année
oct. 2023 Mastère Communication responsable 5ème année