Mastère Chef de projet événementiel

Rentrée

Octobre 2023

Experience

Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Mastère communication événementielle

En bref

L’événementiel connait depuis quelques années une révolution. Le digital et les réseaux sociaux lui ont permis d’amplifier son impact de manière considérable. Il n’y a qu’à voir les scores d’audience de Squeezie et son GP Explorer !   Le Covid a aussi apporté son lot de changements avec la multiplication d’événements à distance. Comment faire de l’événementiel un moyen efficace de communiquer sur sa marque ? Comment intégrer le storytelling de la marque dans des événements impactants ? Comment exploiter les plateformes digitales pour concevoir des événements hybrides qui marquent les esprits ? Autant de questions que le Mastère Chef de projet évènementiel va traiter. 

Une formation concrète : intervenants venant d’agences ou d’entreprises, projets réels, immersion en entreprise en stage ou en alternance.

Taux d’insertion : 84% des étudiants titrés ont un poste dans les 6 mois qui suivent leur certification (enquête 2022)

Titre certifié reconnu par l’Etat*.

* Titre de « Manager de la communication globale » délivré par ESGCV-ESGCI, NFS 320 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le n° 36636 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022. Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Prérequis

  • Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent 
  • Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent. 

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

A l’issue de la formation, vous disposerez d’une vision globale de la communication et d’une expertise renforcée en événementiel. Vous serez ainsi à même d’inclure l’événementiel dans le storytelling général de la marque.

Plus précisément, vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de communication à partir d’un diagnostic interne/externe
  • Piloter le déploiement de la communication globale de l’organisation
  • Déployer des actions de communication, notamment des événements que vous organiserez
  • Contrôler et évaluer la performance de la stratégie de communication
  • Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité

Stratégie de communication

  • Brief annonceur : analyse de la demande
  • Veille et études : méthodologie
  • Diagnostic, positionnement et benchmark
  • Stratégie de communication : conception et déploiement

Plan de communication

  • Stratégie créative et éditoriale
  • Plan de communication : méthodologie
  • Relations avec les fournisseurs et prestataires : méthodologie
  • Droit de la communication

Actions de communication

  • Conception et rédaction : outils, supports, messages clés
  • Relations avec les publics : stratégie
  • Communication sensible : du bad buzz à la crise
  • L’IA au cœur des nouveaux récits
  • Anglais de la communication

Evaluation de la stratégie de communication 

  • Mesure de la performance : outils et analyse
  • Défendre et expliquer les résultats (master class)

Management de l’équipe communication 

  • GPEC (Gestion Prévisionnelle de l'Emploi et des Compétences) : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

Management de l’évènementiel

  • Les outils graphiques au service de l'évènement
  • Réaliser un évènement hybride
  • Marchés, acteurs, tendances de l'événementiel
  • Sponsoring, mécénat et partenariats dans l'événementiel (master class)
  • L'UX au service de la conception de l'évènement
  • L'évènement responsable
  • Construire le scénario de votre évènement
  • Le grand Event
  • Fresque de l'évènementiel

Savoir devenir : Se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

2 badges : Respect for diversity et Empathy 

Stratégie de communication

  • Méthodologie 
  • Veille, études et diagnostic
  • Stratégie de communication

Plan de communication

  • Stratégie de contenus et charte éditoriale
  • Plan de communication
  • Relations avec les fournisseurs et prestataires
  • Droit du digital

Actions de communication

  • Projet de consulting : développer un dispositif de communication
  • Projet de consulting : communication événementielle
  • Mise en situation : simulation de crise (master class)
  • Anglais de la communication

Evaluation de la stratégie de communication 

  • KPIs et ROI : évaluez vos actions (master class)
  • Prise de parole et média training (master class)

Management de l’équipe communication 

  • Manager son équipe : cas pratique
  • Entretien de recrutement : simulation

Management de l’évènementiel

  • Négociation et appel d’offres (séminaire) 
  • Réglementation de l'événementiel
  • Stratégie de promotion de l'évènement
  • Relations publics, médias et influenceurs dans l'événementiel (master class)
  • Contrôle de gestion appliqué à l'événement (master class)
  • Tendances et innovations internationales de l'évènementiel
  • Déployer un event à l'international
  • Projet "Raconte-moi une histoire"
  • Les outils pour engager les publics
  • Scénographie de l'évènement
  • Pitch event
  • Live event : imagine ton webinar
  • Mesure de l'efficacité de l'évènement 

Savoir devenir : Se projeter et passer à l’action

  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

2 badges : Self management et Participation

PASSERELLES

Cette formation ne propose pas de passerelle vers d’autres formations.

BLOCS DE COMPÉETENCES

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. 

Durée : La formation se déroule en 490 heures en 1e et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise et Com’outside, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les Speaker Corners. 

Prochains événements de l'IICP / Narratiiv

Cas pratiques sur chaque compétence visée par la certification.

Le Mastère Chef de projet événementiel de l’IICP peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est de :

  • Pour le M1 : 1 jour école / 4 jours entreprise + 5 semaines école réparties sur l'année
  • Pour le M2 : 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines école réparties sur l’année

Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 6 mois est à effectuer en 4e année et à nouveau 6 mois en 5e année.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Notre accompagnement :

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont l’IICP est membre, vous aide et vous conseille dans votre recherche de stages ou de contrat de professionnalisation. 

Vous disposez de son Career Center, plateforme d’offres d’emploi régulièrement alimentée par nos entreprises partenaires.

Si vous êtes en recherche de contrat de professionnalisation, vous bénéficiez régulièrement de la possibilité de participer à des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi).

Nous nous chargeons des aspects administratifs de votre contrat pro.

Et chaque année, nous organisons un grand forum de recrutement, regroupant près de 150 entreprises qui viennent proposer stages, alternance et premiers emplois.

510
contrats d'alternance en 2022 - 2023
569
conventions de stage signées à IICP en 2022 - 2023
5000
entreprises partenaires dans le groupe

Les étudiants ayant obtenu le titre RNCP occupent des postes généralistes ou spécialisés en communication. 

En événementiel en sortie d’études :

  • Chef(fe) de projet événementiel
  • Coordinateur(trice) d’événements
  • Venue finder communication évènementielle

Après 10 ans d’expérience :

  • Directeur(trice) d’agence événementielle
  • Directeur(trice) marketing et communication
  • Consultant(e) en communication

Après 3 à 5 ans d’expérience :

Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP. En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV. Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.

Retrouvez le témoignage vidéo d'Anisse, étudiant en 1ère année de Mastère Chef de projet événementiel.

Le Mastère Communication événementielle s'adresse aux étudiants en Communication de niveau Bac+3 pour le M1 et Bac+4/5 pour le M2, souhaitant se spécialiser en communication événementielle et visant des métiers à forte responsabilité.

Il est ouvert à l'alternance.

Conditions d’admissibilité :

Nos classes sont volontairement limitées en nombre d’étudiants pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. Aussi n’attendez pas pour nous adresser votre dossier de candidature. 

La procédure d’admission :

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

- Réalisation en amont d’une vidéo courte sur smartphone sur un sujet que nous vous soumettons.
- Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.
- Entretien de motivation

Inscription

Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Candidatez en ligne

Session Formation Année
oct. 2023 Mastère Chef de projet événementiel 5ème année
oct. 2023 Mastère Marketing et communication internationale 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Stratégie et Communication Digitale 5ème année
oct. 2023 Mastère Marque, influence et relations publics 5ème année
oct. 2023 Mastère Communication responsable 5ème année