Mastère marketing, évènementiel et relations médias

small_carre-rentree-oct-iicp.png

Rentrée

Octobre 2023

Experience

Stage : 6 mois en M1 6 mois en M2 ou Alternance

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Mastère communication événementielle

En bref

Métier-clé au cœur des enjeux stratégiques des entreprises et des organisations, l'événementiel nécessite rigueur, grande polyvalence, agilité, réactivité, créativité et professionnalisme. 

Il contribue au rayonnement de la marque voire même, pour certaines entreprises, à son identité. C’est pourquoi cette formation en communication événementielle va au-delà de l’événementiel pur. Elle vous prépare aussi à une vision stratégique de la communication et à l’appréhension complète de la marque, de son design à son management.

Le Mastère marketing, évènementiel et relations médias de l’IICP propose une approche résolument opérationnelle, encadrée par des professionnels des métiers de la communication et du marketing, et de l’événementiel.

Il peut se faire en alternance.

A l'issue de votre formation, vous est délivré un titre de niveau 7 reconnu par l'État *Titre de "Manager produits et marketing" d'ESGCV, NSF 312 - niveau 7 - Enregistré au RNCP par arrêté du 15/10/2021

Prérequis

Vous pouvez rejoindre notre mastère management de la communication globale en 1e ou 2e année.

  • Pour intégrer la 1e année de mastère : vous devez avoir validé 3 années d’études supérieures (180 crédits ECTS) dans les domaines de la communication et de l’information, du marketing, du commerce … Vous pouvez par exemple être titulaire d’une licence (licence marketing, licence information et communication, …) ou d’un bachelor d’école de commerce ou d’école de communication.
  • Pour intégrer la 2e année de mastère : vous devez avoir validé 4 années d’études (240 crédits ECTS) dans les domaines de la communication et de l’information, du marketing, du commerce …

A l’IICP, en complément de votre parcours académique, nous accordons une attention toute particulière à votre projet professionnel, votre motivation et votre personnalité. Ce sont ces éléments qui sauront vous différencier pour intégrer l’école et par la suite votre future entreprise.

Parce que l’événementiel est une composante de la stratégie de marque, nous avons conçu cette formation en deux parties. Elle développe d’une part vos compétences en communication événementielle. Elle élargit d’autre part vos compétences en matière de stratégies Communication Marketing : 

  • élaborer la stratégie de communication évenementielle
  • mettre en œuvre et piloter le déploiement de la stratégie de communication évenementielle
  • élaborer un système de veille des marchés et réaliser des études permettant la sélection de cibles
  • gérer et suivre la performance économique des gammes de produits
  • formaliser et mettre en œuvre le marketing mix
  • piloter et manager des équipes internes et externes

Objectif : Travailler sur la conception marketing d'un produit ou service et en assurer la stratégie de communication évènementielle

DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Etudes de marche - les fondamentaux
  • Démarche marketing
  • Stratégies marketing

DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Politiques de distribution
  • Business game
  • Politiques de prix

MISE EN ŒUVRE DU PLAN MARKETING

  • Stratégie de communication
  • Réputation et e-réputation des marques
  • Challenge MARCOM

MANAGEMENT ET SUIVI QUALITE

  • Cartographie des prestataires externes
  • Gestion de la relation client
  • Fondamentaux du comportement du consommateur
  • Mba1 - excel intermédiaire
  • Créativite stratégique - séminaire design thinking
  • Les outils du marketing

SPECIALISATION RP ET COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

  • Production évènementielle
  • La boite a outils digitale de l'event et des rp
  • Live community management et stratégie de promotion
  • Management du brand content
  • Mesure de l'efficacité d'un event et de son roi
  • Relations avec les médias
  • Travailler avec des influenceurs

LEARNING BY DOING : APPRENDRE PAR LA PRATIQUE

  • PAO et formats digitaux
  • Atelier live médias sociaux
  • Business english
  • La grande compet'
  • Le grand event
  • Hackathon gestion de crise médiatique

ACCOMPAGNEMENT A L’INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Préparation au forum recrutement
  • Forum recrutement

LIFE SKILLS ALTERITE

  • Inspiration & partage
  • Action projet associatif
  • Management interculturel

Examens

Durée : 525 heures composées de cours en présentiel, travaux de groupe, e-learning ainsi qu’en événements divers comme des conférences.

Objectif : une année Orientée marketing client interne et externe et management et un perfectionnement des compétences en communication évènementielle

DEFINITION DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Etudes de marches et plan de veille
  • Stratégie de marque
  • Sociologie du consommateur, segmentation et positionnement marketing 
  • Diagnostic stratégique - design thinking et innovation

DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING

  • Mix marketing
  • Distribution et retail marketing
  • Pilotage des budgets marketing

MISE EN ŒUVRE DU PLAN MARKETING

  • Communication 360°
  • Stratégie merchandising et e-merchandising
  • Search marketing
  • Stratégie marketing opérationnel et déploiement du marketing mix

MANAGEMENT ET SUIVI QUALITE

  • Expérience clients, fidélisation et outils de gestion
  • Management inclusif et participatif
  • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
  • Les martechs - les nouveaux outils marketing
  • Tableaux de bord et KPI

SPECALISATION RP ET COMMUNICATION EVENEMENTIELLE

  • Déployer un event à l'international
  • Concevoir un évènement hybride
  • Evènementiel et innovations numériques
  • Scénographie
  • Evènements corporate, salons et communication interne 
  • Expérience clients, points de vente et pop-up store
  • Management du projet de communication
  • Cadre juridique de l'évènementiel
  • Concevoir un webinair efficace

LEARNING BY DOING : APPRENDRE PAR LA PRATIQUE

  • Business english
  • Atelier test and learn nouveaux formats digitaux
  • Simulation de gestion marketing

ACCOMPAGNEMENT A L’INSERTION PROFESSIONNELLE

  • Atelier optimisation Linkedin

LIFE SKILLS ENGAGEMENT

  • Inspiration & partage
  • Citoyenneté diversité
  • Handimanagement

Examens : semaine des compétences

  

Durée : 525 heures composées de cours en présentiel, travaux de groupe, e-learning ainsi qu’en événements divers comme des conférences.

PASSERELLES

Cette formation ne propose pas de passerelle vers d’autres formations.

BLOCS DE COMPÉETENCES

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. 

Cas pratiques sur chaque compétence visée par la certification.

Le Mastère Communication événementielle de l’IICP peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est de :

Pour le M1 : 1 jour école / 4 jours entreprise + 5 semaines école réparties sur l'année

Pour le M2 : 1 jour école / 4 jours entreprise + 6 semaines école réparties sur l’année

 

Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 6 mois est à effectuer en 4e année et à nouveau 6 mois en 5e année.

Notre accompagnement :

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont l’IICP est membre, vous aide et vous conseille dans votre recherche de stages ou de contrat de professionnalisation. 

Vous disposez de son Career Center, plateforme d’offres d’emploi régulièrement alimentée par nos entreprises partenaires.

Si vous êtes en recherche de contrat de professionnalisation, vous bénéficiez régulièrement de la possibilité de participer à des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi).

Nous nous chargeons des aspects administratifs de votre contrat pro.

Et chaque année, nous organisons un grand forum de recrutement, regroupant près de 150 entreprises qui viennent proposer stages, alternance et premiers emplois.

Parmi les métiers accessibles après le diplôme : 

100% des étudiants en Mastère Communication Evénementielle ont obtenu leur titre de niveau 7 (promotion 2020).

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le Mastère Communication événementielle vous permet d’accéder à des postes à haute responsabilité :

  • Responsable de la Communication Evènementielle
  • Responsable Marketing
  • Brand manager
  • Category manager
  • Chef(fe) de produit
  • Chef (fe) de projet Marketing
  • Chef (fe) de projet communication
  • Chef (fe) de projet digital
  • Chef (fe) de projet évènementiel
  • Consultant(e) Marketing
  • Responsable communication
  • Chef(fe) de Publicité

Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP. En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV. Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.

Retrouvez le témoignage vidéo d'Anisse, étudiant en 1ère année de Mastère Communication Evénémentielle.

Le Mastère Communication événementielle s'adresse aux étudiants en Communication de niveau Bac+3 pour le M1 et Bac+4/5 pour le M2, souhaitant se spécialiser en communication événementielle et visant des métiers à forte responsabilité.

Il est ouvert à l'alternance.

Conditions d’admissibilité :

Nos classes sont volontairement limitées en nombre d’étudiants pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. Aussi n’attendez pas pour nous adresser votre dossier de candidature. 

La procédure d’admission :

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité

Épreuves orales
Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Candidatez en ligne

Session Formation Année
oct. 2023 Communication : Mastère Stratégie et Communication Digitale 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Stratégie de Marque 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère Marketing et Brand Content Manager 2ème année
oct. 2023 Communication:Mastère Marketing & communication responsables 5ème année
oct. 2023 Mastère Communication événementielle et relation média 5ème année
oct. 2023 Mastère Communication & commerce international 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère 5ème année 5ème année
oct. 2023 Communication : Mastère 5ème année 5ème année
fév. 2023 Mastère 5ème année 5ème année