Rentrée Admission
Octobre Bac+4/5
Expérience Diplôme
Alternance
possible
Mastère
niveau Bac+5

Mastère Journalisme Plurimédia

Innovation IICP - Rentrée 2015

Pour parfaire votre formation en journalisme, plongez pendant un an dans la vie d'une salle de rédaction. Une 5e année originale, pluri-média et 100% professionnalisante, réalisée en alternance.

 

EN UN CLIN D'OEIL

ecole journalisme multimediaecole journalisme multimedia alternanceecole journaliste multimedia

Estelle Denis, Marraine 2016

Estelle Denis, Marraine Journalisme 2016

Nelson Monfort, Parrain 2015

Nelson Monfort, Parrain Journalisme 2015

Claire Chazal, Marraine 2014

Claire Chazal, Marraine Journalisme 2014

POUR QUI ?

Le Mastère 2 Journalisme Multimédia s'adresse aux titulaires d'un Bac+4 ou Bac+5 en journalisme qui souhaitent passer un an au sein d’une véritable rédaction plurimédia (TV, Radio, Print, Web et réseaux sociaux) et acquérir un niveau d'employabilité très élevé.

journalisme multimedia

POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION ?

L’IICP est la seule école de journalisme à proposer en 5e année une année intégrale en salle de rédaction. Un an de journalisme plurimédia autour de la création d’un nouveau Média multicanal (TV, Radio, Print, Web et réseaux sociaux) orienté autour du Campus Cluster Paris Innovation.

L’IICP est classée dans le Top 5 des écoles de journalisme post-bac du Palmarès Figaro Etudiant 2016.

Le Campus Cluster Paris Innovation, inauguré en novembre 2014 par la Maire de Paris, rassemble sur 10 000 m² des écoles (dont l’IICP), des start-up, des entreprises (Bouygues, PMU, Accor…) et des chercheurs, avec au cœur du dispositif un focus particulier autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat, notamment dans le numérique.

Cette 5e année vise à faire de ce Campus Cluster un véritable nouveau Média d’information, en faisant travailler, au sein d’une rédaction plurimédia, une vingtaine d’étudiants/futurs professionnels qui peuvent durant un an développer leur employabilité « dans les conditions du direct ».

Chaque jour, ce sont ainsi plusieurs milliers de lecteurs/spectateurs/auditeurs qui peuvent se tenir informés grâce au traitement journaIistique réalisé par les étudiants de 5e année de l’IICP. Cette production d’informations s’effectue « dans les conditions du direct », c’est-à-dire en respectant la grille de programme qui aura été préalablement définie (RV à heures fixes, journaux radio ou TV, dates de publication…).

ll s’agit d’une formation 100% professionnalisante, orientée uniquement autour de la pratique du métier de journaliste, et qui s’appuie sur les moyens matériels importants de l’école (newsroom, studios télé et radio, dispositif print et web, caméras et matériel de prise de son, abonnement au fil AFP, Reuters…).

PROGRAMME

Le programme, défini avec les professionnels en journalisme qui accompagnent l’IICP depuis de nombreuses années, répond à plusieurs objectifs pédagogiques :

  • Bâtir un dispositif éditorial complet et multicanal (ligne éditoriale, dispositif, animation…)
  • Imaginer et mettre en place la gouvernance (conférences de rédaction, charte de responsabilité, planning…)
  • Produire le contenu : trouver l’information, interviewer, rédiger, tourner et monter, vérifier l’information…
  • Diffuser le contenu sur tous types de médias et de canaux : radio, TV, digital/réseaux sociaux, print, écrans multimédias…
  • Suivi de la performance (taux de lecture et satisfaction, audimat…) et mesures correctives si besoin…

Pour cela, les étudiants s’appuient sur une NewsRoom (salle de rédaction) mise à leur disposition au sein du Campus Cluster Paris Innovation.

newsroom

L’année se structure en deux parties :

  • D’OCTOBRE A FÉVRIER : les étudiants passent en permanence d’un média à l’autre et alternent entre traitement d’informations « chaude » et « froide », émissions en direct et en différé, exploitation de tous les types de traitement possibles (news, débat, reportages, investigation, data-journalisme…) afin de se perfectionner et devenir de véritables « touche à tout » du journalisme.
  • DE MARS A MAI : les étudiants choisissent (sur sélection) le média sur lequel ils souhaitent travailler en priorité

 

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étant un impératif pour tous ceux souhaitant évoluer vers les métiers du journalisme, cette 5e année met l’accent sur le perfectionnement en langue dans un objectif professionnel. Ainsi, une demi-journée par semaine sera consacrée à un travail intensif en anglais, et plusieurs rendez-vous éditoriaux seront également effectués en anglais.

Cette 5e année, très sélective dans le recrutement, est encadrée par plusieurs enseignants professionnels : un (e) Directeur/trice de l’information, des responsables par média, des enseignants en anglais appliqué…

Elle s’effectue en alternance, sur un rythme d’une semaine à l’école et une semaine en entreprise (stage, contrat de professionnalisation…).

DÉBOUCHÉS

A l’issue de cette 5e année Multimédia, les étudiants obtiennent un niveau d’employabilité très élevé et peuvent se targuer d’un an d’expérience « dans les conditions du direct ».

Les métiers accessibles après le diplôme

ADMISSION

Le Mastère Journalisme Multimédia s'adresse aux étudiants de niveau Bac+4/5 en journalisme. Cette 5e année est très sélective dans le recrutement et recherche des étudiants adaptables, motivés et disposant d’un bon niveau d’anglais.

ecole journalisme admissionecole journalisme admission

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

de la formation "Mastère Journalisme Plurimédia"

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net