Rentrée de février ou octobre : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.


Pourquoi suivre à l’IICP votre formation en direction artistique ? Parce qu’à l’IICP, vous apprendrez non seulement toutes les techniques et méthodes nécessaires à votre futur métier, mais vous bénéficierez aussi de l’expérience de l’école en communication et en production de contenus. Vous côtoierez dès votre formation les fonctions de communicants avec qui vous serez amené à travailler dans votre vie professionnelle. Cet échange de compétences au sein de l’école constitue un apprentissage efficace et vous permet de commencer à créer votre réseau professionnel ; il vous sera rapidement utile. Au cours de ces deux années de Mastère, vous apprendrez à :
Ce mastère en direction artistique délivre un titre de niveau 7 reconnu par l’Etat*.
Il peut se faire en alternance.
* Titre de Directeur/trice artistique numérique délivré par IDAA LISAA NSF 322t - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/12/2018 publié au JO du 18/12/2018.
Notre Mastère Direction Artistique dure deux ans. Vous pouvez l’intégrer en 1ère ou 2ème année.
Pour une entrée en 1ère année de Mastère : Bac+3 (licence ou bachelor) validé en design graphique.
Exemples :
Les étudiants en arts appliqués (mode, architecture, animation, etc.) peuvent être acceptés sur présentation d’un book et d’un entretien.
Pour une entrée en 2ème année de Mastère : avoir validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine du design graphique.
A l’issue de votre formation, vous saurez :
L’évaluation de l’acquisition des compétences relatives à chaque objectif de la formation se fait sur la base de :
Chacun de ces exercices est assorti d’une soutenance orale de présentation.
VALORISER VOTRE EXPERTISE
Etude et analyse de différents secteurs professionnels
Veille active et anticipation des évolutions numériques
Analyse de la problématique/rédaction du brief
Vision d'expert en 3 500 signes (apprendre à rédiger et illustrer un rapport)
Conception publicitaire et digitale
Suivi de fabrication
L'argumentation (jeux de rôles, prise de parole…)
Les fondamentaux de la prise de parole
Droit à l'image - Protection des données et propriété intellectuelle
PROJET PLURIMEDIA
La stratégie de communication plurimédia et le concept de communication
Techniques de créativité / Méthodologies innovantes (design thinking, méthode Agile…)
Réalisation de film (écriture scénario)
Digital Event
Direction Artistique et encadrement d'équipes créatives
ATELIERS DE CREATION
Infographie 2D
Retouche photographique et photomontage
UX Design
Motion Design
WordPress
Presse-Edition
Design d'interface
Ecriture et réalisation de clip vidéo
Montage vidéo sur Adobe Premiere
VENDRE SON PROJET DE COMMUNICATION VISUELLE
Pimp my reco : présenter son projet avec succès
Communicating in English
MISES EN SITUATION ET REALISATIONS PROFESSIONNELLES
Challenge ComOutside
Réalisation d'un book numérique (recherche de stage pour le M2)
Recherche du projet de fin d'études
VALORISER VOTRE EXPERTISE
Veille active
Manager une équipe
Direction artistique et enjeux business
Expertise publicitaire et digitale
Renforcer votre parole d'expert
PROJET PLURIMEDIA
Communication 360 degrés
Techniques de créativité et méthodologies innovantes (design thinking, méthode Agile…)
Narration appliquée (spot publicitaire)
Animer une équipe de professionnels
Assurer le suivi budgétaire du projet
ATELIERS DE CREATION
Retouche photographique et photomontage
UX Design
Motion Design
WordPress
Presse-Edition
Design d'interface
Montage vidéo sur Adobe Premiere
VENDRE SON PROJET DE COMMUNICATION VISUELLE
Pimp my reco : présenter son projet avec succès
Soft skills : cultivez votre audace !
MISES EN SITUATION ET REALISATIONS PROFESSIONNELLES
Challenge ComOutside
Réalisation d'un book numérique
Projet de fin d'études : la stratégie de communication plurimédia
Recherche de fournisseurs pour le projet de fin d'études
Suivi du projet de fin d'études et préparation à la soutenance
Présenter son projet en anglais
Méthode de recherche d'emploi (CV et réseaux sociaux)
Création d'entreprise / free lance
Maîtriser sa prise de parole
DURÉE: La formation dispense 546 heures de cours sur deux semestres. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
PASSERELLES
Cette formation ne propose pas de passerelle vers d’autres formations.
BLOCS DE COMPETENCES
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Stéphane Abbruzzese est Directeur artistique dans le domaine de la communication, l‘édition et la presse depuis plusieurs années, Son parcours l'a conduit à animer des formations professionnelles. Dès lors, il a pu développer une pédagogie qui consiste à faire partager à autrui, sa passion pour les arts graphiques.
Il répond à ces questions dans une interview :
Pourquoi le nouveau cursus en création graphique de l'IICP est complémentaire de l’offre déjà existante ?
Quels sont les points forts des formations en design graphique de l'IICP et les valeurs ajoutées de ses diplômes de niveau 6 (bachelor) et 7 (mastère Direction Artistique) sur le marché ? Quel profil idéal pour un candidat en design et création graphique ?
Le Mastère Direction Artistique peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné.
Le rythme sur une semaine est :
Notre accompagnement :
La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont l’IICP est membre, assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Elle met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance. Elle gère les aspects administratifs du contrat de professionnalisation. Elle développe en permanence son réseau d’entreprises partenaires. Elle organise chaque année un grand forum de recrutement. Il rassemble désormais près de 150 entreprises qui viennent recruter les étudiants en stage, alternance ou pour leur premier emploi.
Rejoindre le Mastère Direction Artistique de l’IICP, ce n’est pas seulement rejoindre une école de création. C’est rejoindre la Hubschool de la Communication, du Journalisme et de la Création, une école orientée production de contenus et qui favorise l’interaction entre les différents cursus, à l’image de ce que vous retrouverez dans votre vie professionnelle.
Chaque année, l’IICP organise un grand workshop faisant travailler ensemble les étudiants en mastère communication et journalisme, et les étudiants en mastère création (UX Design). Pour le compte d’un grand média (2018 : Le Figaro – 2019 : Prisma Média), les communicants proposent une stratégie de communication orientée contenus (vidéos, podcasts, stories sur les réseaux sociaux) et vous en orchestrez la mise en scène graphique. Vous endossez votre rôle de Directeur Artistique, êtes force de proposition et réalisez habillages, visuels etc. afin de séduire le client. En définitive, votre équipe constitue une véritable agence de communication stratégique et graphique.
Un workshop intense et formateur qui vous permet non seulement de vous mettre en situation avec un cas et un annonceur réels, mais aussi de pouvoir vous faire remarquer auprès des grands médias qui y participent.
WORKSHOP PRISMA MEDIA - DÉCEMBRE 2019
" Ce qui m'a marqué, c'est vraiment le côté très professionnel de toutes les présentations qui étaient très abouties. On a même pu voir des prototypes d'application (maquette et contenus) dans de nombreux groupes. On a eu affaire à de très bons candidats."
Virginie Toulier - Cheffe de groupe marketing et développement du Pôle Femmes
" Ce type d'expérience pour Prisma est un vrai plus car cela peut nous apporter plein de bonnes idées et un regard neuf sur notre activité [...] Je ne m'attendais pas à des projets aussi aboutis, à autant de graphisme, de réalité et de vision de la part de ces étudiants."
Astrid Huart - Cheffe de marque Pôle Femmes
Après l’obtention de votre Mastère Direction Artistique, vous pourrez prétendre à des postes de :
Puis après quelques années d’expériences professionnelles, vous accèderez à des postes à responsabilité comme :
*Titre de Directeur/trice artistique numérique" délivré par IDAA LISAA NSF 322t - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/12/2018 publié au JO du 18/12/2018.
Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP. En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV. Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.
L’admission se fait sur concours et entretien.
- Suite à un brief, vous devez proposer un concept et en imaginer sa traduction sous forme d’un dessin représentatif
- Votre projet devra être argumenté par 10 ou 15 lignes
- A l’issue des 2h30, vous présenterez votre projet à un jury spécialisé dans le domaine de la direction artistique
- Votre niveau de culture générale et artistique ;
- La présentation de travaux personnels (dessins, illustrations, photos, travaux graphiques, recherches personnelles) ;
- Votre motivation à intégrer l’école ;
- La clarté de votre projet professionnel.
Plusieurs dates sont proposées dans l’année. Vous pouvez choisir celle qui vous correspond le mieux.
Les résultats sont transmis dans les trois jours.
Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS
Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?
Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Épreuve créative : répondre à un brief créatif en proposant un concept et sa réalisation graphique
Épreuves orales
Présentation du projet de l’épreuve créative
Entretien de motivation
Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.
Session | Formation | Année | |
---|---|---|---|
oct. 2021 | Bachelor Design Graphique | 1ère année | |
oct. 2021 | Bachelor Design Graphique | 3e année | |
oct. 2021 | Année passerelle Création | 3ème année (Passerelle) | |
oct. 2021 | Mastère Direction Artistique | 4ème année |