×

Mastère Direction Artistique

Rentrée
Octobre
Experience
Alternance possible
Certification
Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Directeur artistique formation

En bref

Pourquoi suivre à l’IICP votre formation en direction artistique ? Parce qu’à l’IICP, vous apprendrez non seulement toutes les techniques et méthodes nécessaires à votre futur métier, mais vous bénéficierez aussi de l’expérience de l’école en communication et en production de contenus. Vous côtoierez dès votre formation les fonctions de communicants avec qui vous serez amené à travailler dans votre vie professionnelle.  Cet échange de compétences au sein de l’école constitue un apprentissage efficace et vous permet de commencer à créer votre réseau professionnel ; il vous sera rapidement utile. Au cours de ces deux années de Mastère, vous apprendrez à :

  • Proposer des solutions graphiques créatives et diversifiées
  • Valoriser et négocier un projet de réalisation graphique
  • Coordonner et piloter un projet de réalisation graphique
  • Appréhender et adapter toutes les phases du projet selon les aléas et demandes du client et selon les retours utilisateur

Ce mastère en direction artistique délivre un titre de niveau 7 reconnu par l’Etat*.

Il peut se faire en alternance.

* Titre de Directeur/trice artistique numérique délivré par IDAA LISAA NSF 322t - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/12/2018 publié au JO du 18/12/2018.

Prérequis

Notre Mastère Direction Artistique dure deux ans. Vous pouvez l’intégrer en 1ère ou 2ème année.

Pour une entrée en 1ère année de Mastère : Bac+3 (licence ou bachelor) validé en design graphique. 

Exemples :

  • Bachelor Design graphique
  • Bachelor communication visuelle
  • Licence art, mention design
  • Licence design

Les étudiants en arts appliqués (mode, architecture, animation, etc.) peuvent être acceptés sur présentation d’un book et d’un entretien.

Pour une entrée en 2ème année de Mastère : avoir validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine du design graphique. 

Objectifs et modalités d'évaluation

Objectifs d'acquisition de compétences

A l’issue de votre formation, vous saurez :

  • Construire votre expertise pour négocier et valoriser vos projets créatifs
  • Proposer et concevoir un projet de création graphique
  • Manager un projet numérique
  • Produire et finaliser un projet de design graphique

Modalités d'évaluation

L’évaluation de l’acquisition des compétences relatives à chaque objectif de la formation se fait sur la base de :

  • un dossier d’étude qui s’appuie sur votre expérience professionnelle en entreprise et un projet en cours, et un portfolio personnel.
  • un moodboard de pistes créatives et un document de synthèse ou pré projet. 
  • une mise en situation professionnelle d’après un projet réel, avec présentation d’un document de suivi de projet.
  • la production d’une maquette à partir d’un cas réel et d’éléments fournis (pistes graphiques, moddboard)

Chacun de ces exercices est assorti d’une soutenance orale de présentation.

VALORISER VOTRE EXPERTISE

Etude et analyse de différents secteurs professionnels

Veille active et anticipation des évolutions numériques

Analyse de la problématique/rédaction du brief

Vision d'expert en 3 500 signes (apprendre à rédiger et illustrer un rapport)

Conception publicitaire et digitale

Suivi de fabrication

L'argumentation (jeux de rôles, prise de parole…)

Les fondamentaux de la prise de parole

Droit à l'image - Protection des données et propriété intellectuelle

PROJET PLURIMEDIA

La stratégie de communication plurimédia et le concept de communication

Techniques de créativité / Méthodologies innovantes (design thinking, méthode Agile…)

Réalisation de film (écriture scénario)

Digital Event

Direction Artistique et encadrement d'équipes créatives

ATELIERS DE CREATION

Infographie 2D

Retouche photographique et photomontage

UX Design

Motion Design

WordPress

Presse-Edition 

Design d'interface

Ecriture et réalisation de clip vidéo

Montage vidéo sur Adobe Premiere

VENDRE SON PROJET DE COMMUNICATION VISUELLE

Pimp my reco : présenter son projet avec succès

Communicating in English

MISES EN SITUATION ET REALISATIONS PROFESSIONNELLES

Challenge ComOutside

Réalisation d'un book numérique (recherche de stage pour le M2)

Recherche du projet de fin d'études 

VALORISER VOTRE EXPERTISE

Veille active

Manager une équipe

Direction artistique et enjeux business

Expertise publicitaire et digitale

Renforcer votre parole d'expert

PROJET PLURIMEDIA

Communication 360 degrés

Techniques de créativité et méthodologies innovantes (design thinking, méthode Agile…)

Narration appliquée (spot publicitaire)

Animer une équipe de professionnels

Assurer le suivi budgétaire du projet

ATELIERS DE CREATION

Retouche photographique et photomontage

UX Design

Motion Design

WordPress

Presse-Edition

Design d'interface

Montage vidéo sur Adobe Premiere

VENDRE SON PROJET DE COMMUNICATION VISUELLE

Pimp my reco : présenter son projet avec succès

Soft skills : cultivez votre audace !

MISES EN SITUATION ET REALISATIONS PROFESSIONNELLES

Challenge ComOutside

Réalisation d'un book numérique

Projet de fin d'études : la stratégie de communication plurimédia

Recherche de fournisseurs pour le projet de fin d'études

Suivi du projet de fin d'études et préparation à la soutenance

Présenter son projet en anglais

Méthode de recherche d'emploi (CV et réseaux sociaux)

Création d'entreprise / free lance

Maîtriser sa prise de parole

DURÉE: La formation dispense 546 heures de cours sur deux semestres. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

PASSERELLES

Cette formation ne propose pas de passerelle vers d’autres formations.

BLOCS DE COMPETENCES

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Stéphane Abbruzzese, votre responsable des formations en design graphique

Stéphane Abbruzzese est Directeur artistique dans le domaine de la communication, l‘édition et la presse depuis plusieurs années, Son parcours l'a conduit à animer des formations professionnelles. Dès lors, il a pu développer une pédagogie qui consiste à faire partager à autrui, sa passion pour les arts graphiques.

Il répond à ces questions dans une interview :

Pourquoi le nouveau cursus en création graphique de l'IICP est complémentaire de l’offre déjà existante ?
Quels sont les points forts des formations en design graphique de l'IICP et les valeurs ajoutées de ses diplômes de niveau 6 (bachelor) et 7 (mastère Direction Artistique) sur le marché ? Quel profil idéal pour un candidat en design et création graphique ? 

Lire l'interview de Stéphane Abbruzzese >>

Le Mastère Direction Artistique peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné.

Le rythme sur une semaine est :

  • M1 : 2 semaines/3 en entreprise et 1 semaine/3 à l’école
  • M2 : 2 semaines/3 en entreprise et 1 semaine/3 à l’école Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 6 mois est à effectuer en 4e année et à nouveau 6 mois en 5e année.

Notre accompagnement :

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont l’IICP est membre, assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Elle met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance. Elle gère les aspects administratifs du contrat de professionnalisation. Elle développe en permanence son réseau d’entreprises partenaires. Elle organise chaque année un grand forum de recrutement. Il rassemble désormais près de 150 entreprises qui viennent recruter les étudiants en stage, alternance ou pour leur premier emploi.

Rejoindre le Mastère Direction Artistique de l’IICP, ce n’est pas seulement rejoindre une école de création. C’est rejoindre la Hubschool de la Communication, du Journalisme et de la Création, une école orientée production de contenus et qui favorise l’interaction entre les différents cursus, à l’image de ce que vous retrouverez dans votre vie professionnelle.

Chaque année, l’IICP organise un grand workshop faisant travailler ensemble les étudiants en mastère communication et journalisme, et les étudiants en mastère création (UX Design). Pour le compte d’un grand média (2018 : Le Figaro – 2019 : Prisma Média), les communicants proposent une stratégie de communication orientée contenus (vidéos, podcasts, stories sur les réseaux sociaux) et vous en orchestrez la mise en scène graphique. Vous endossez votre rôle de Directeur Artistique, êtes force de proposition et réalisez habillages, visuels etc. afin de séduire le client. En définitive, votre équipe constitue une véritable agence de communication stratégique et graphique.

Un workshop intense et formateur qui vous permet non seulement de vous mettre en situation avec un cas et un annonceur réels, mais aussi de pouvoir vous faire remarquer auprès des grands médias qui y participent.

IICP pédagogie filière design graphique
IICP Prisma Media

WORKSHOP PRISMA MEDIA - DÉCEMBRE 2019

" Ce qui m'a marqué, c'est vraiment le côté très professionnel de toutes les présentations qui étaient très abouties. On a même pu voir des prototypes d'application (maquette et contenus) dans de nombreux groupes. On a eu affaire à de très bons candidats."

Virginie Toulier - Cheffe de groupe marketing et développement du Pôle Femmes

" Ce type d'expérience pour Prisma est un vrai plus car cela peut nous apporter plein de bonnes idées et un regard neuf sur notre activité [...] Je ne m'attendais pas à des projets aussi aboutis, à autant de graphisme, de réalité et de vision de la part de ces étudiants."

Astrid Huart - Cheffe de marque Pôle Femmes

Après l’obtention de votre Mastère Direction Artistique, vous pourrez prétendre à des postes de :

  • Designer graphique
  • Web designer
  • Réalisateur.rice motion design
  • UI / UX designer

Puis après quelques années d’expériences professionnelles, vous accèderez à des postes à responsabilité comme :

  • Directeur.rice artistique
  • Directeur.rice artistique multimédia
  • Directeur.rice de projet
  • Un Titre niveau 7 de Directeur artistique numérique.
  • L’expertise de ses intervenants, professionnels en activité
  • L’accent mis sur la professionnalisation avec l’alternance ou le stage de 6 mois obligatoire
  • Une formation complète, tant en print qu’en web
  • Une formation à la pointe des nouvelles tendances en matière de création graphique et digitale
  • Une interaction forte avec les cursus communication et journalisme

*Titre de Directeur/trice artistique numérique" délivré par IDAA LISAA NSF 322t - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/12/2018 publié au JO du 18/12/2018.

Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP. En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV. Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.

L’admission se fait sur concours et entretien. 

  • L’épreuve du concours est un cas pratique de 2h30 :

- Suite à un brief, vous devez proposer un concept et en imaginer sa traduction sous forme d’un dessin représentatif

- Votre projet devra être argumenté par 10 ou 15 lignes

- A l’issue des 2h30, vous présenterez votre projet à un jury spécialisé dans le domaine de la direction artistique

  • L’entretien porte sur :

- Votre niveau de culture générale et artistique ;

- La présentation de travaux personnels (dessins, illustrations, photos, travaux graphiques, recherches personnelles) ;

- Votre motivation à intégrer l’école ;

- La clarté de votre projet professionnel.

Plusieurs dates sont proposées dans l’année. Vous pouvez choisir celle qui vous correspond le mieux.

Les résultats sont transmis dans les trois jours.

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Épreuve créative : répondre à un brief créatif en proposant un concept et sa réalisation graphique

Épreuves orales
Présentation du projet de l’épreuve créative
Entretien de motivation

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Session Formation Année
oct. 2021 Design Graphique : Bachelor Design Graphique 1ère année
oct. 2021 Design Graphique : Bachelor Design Graphique 3e année
oct. 2021 Design Graphique : Année passerelle 3ème année (Passerelle)
oct. 2021 Design Graphique : Mastère Direction Artistique 4ème année