Mastère Direction Artistique et Contenus Numériques

Rentrée

Octobre 2024

Experience

Alternance possible

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Directeur artistique formation

En bref

En tant que Directeur.trice Artistique, vous serez le chef d’orchestre de la stratégie de contenus qui nourrira le récit de votre marque. Vous êtes créatif et vous aimez piloter des projets ? Vous ferez un parfait Directeur.trice Artistique ! 

Vous êtes garant.e des projets graphiques et visuels produits par la marque. Vous définissez la ligne artistique et assurez avec votre équipe que vous managez la conception et la réalisation des contenus demandant une expertise créative avérée. 

Chez IICP, le mastère direction artistique média vous forme à concevoir des interfaces et des projets graphiques adaptés aux nouveaux médias et aux nouveaux usages. En veille permanente sur la transformation des médias, vous serez capable de raconter par vos créations graphiques des histoires captivantes et génératrices de valeurs. Vous saurez également intervenir sur l’UX de sites, applications et autres productions numériques.

Une formation concrète : intervenants venant d’agences ou d’annonceurs, projets réels, immersion en entreprise en stage ou en alternance.

Taux d'insertion : 90% des titulaires du titre RNCP de Directeur Artistique ont un poste dans les 6 mois suivant la fin de leur mastère (enquête 2019).

Titre certifié reconnu par l’Etat*.

*Titre de « Directeur artistique » délivré par INST DEVELOPPEMENT ARTS APPLIQUES – LISAA, NFS 322t – Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le n°36590 par décision de France Compétences du 01/07/2022

Prérequis

Pour entrer en 1e année : Être titulaire d’un Bac+3 (licence ou bachelor) validé en design graphique. 

Exemples :

  • Bachelor Design graphique
  • Bachelor communication visuelle
  • Licence art, mention design
  • Licence design

Les étudiants en arts appliqués (mode, architecture, animation, etc.) peuvent être acceptés sur présentation d’un book et d’un entretien.

Pour entrer en 2e année de Mastère : Avoir validé une 4e année d’enseignement supérieur (240 ECTS) dans le domaine du design graphique. 

Objectifs

Objectifs du Mastère Direction artistique media

A l’issue de cette formation, vous saurez : 

  • Définir un projet graphique 
  • Concevoir et produire un projet de création graphique
  • Manager une équipe projet

Définition d'un projet de création graphique

  • Veille active et anticipation des évolutions numériques
  • Insight conso et compréhension des cibles
  • Sound design
  • Analyse de la problématique et rédaction du brief

Conception d’un projet de création graphique

  • Design thinking : boostez votre créativité
  • Stratégie et communication multimédia
  • Conception publicitaire et digitale 

 

Production d'un projet de création graphique plurimédia

  • Workshop création d'un média en ligne
  • Workshop techniques narratives et motion design
  • Workshop média et image : raconte-moi une histoire
  • Design graphique interactif web et mobile: UX design
  • Design graphique interactif mobile : responsive design
  • Motion design et format audiovisuel
  • Les techniques narratives appliquées au format audiovisuel
  • L'IA au cœur des nouveaux récits
  • Atelier "retouche beauté" pour campagne plurimédia
  • Vidéo mobile pour le web
  • Character design : crée un avatar (dessin vectoriel avec Adobe Illustrator)

 

Management d'une équipe projet

  • GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie
  • Gestion de projet : organiser et piloter le projet en équipe
  • Préparer le TOEIC

 

Valorisation de son expertise et des résultats d'un projet créatif

  • Culture métier : étude et analyse de différents secteurs professionnels
  • Workshop professionnalisation : créer son portfolio et valoriser son expertise en français et en anglais

 

Savoir devenir : Se construire avec les autres 

  • Développer son empathie 
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale 
  • Interculturalité et altérité 
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage 

 

2 badges : Respect for diversity et Empathy 

Définition d'un projet de création graphique

  • Dossier d'étude professionnel : veille active et anticipation des évolutions numériques 
  • Dossier d'étude professionnel : recherches et suivi
  • Développer son business de directeur.trice artistique
  • Projet de fin d'étude plurimédia : définition du projet  
  • Gestion commerciale et contractuelle

 

Conception d’un projet de création graphique

  • Workshop social média : Stratégie de communication et social média
  • Pimp my reco : présenter son projet avec succès
  • Animer des ateliers créatifs 
  • Projet de fin d'étude plurimédia : processus créatif et conception
  • Atelier média publicitaire

 

UE03 : Production d'un projet de création graphique plurimédia

  • Projet de fin d'étude plurimédia : design graphique interactif (UX et Responsive design)
  • Workshop social média : vidéos et formats innovants
  • Projet de fin d'étude plurimédia : Narration et conception Motion design
  • Projet de fin d'étude plurimédia : production du projet

 

Management d'une équipe projet

  • Coordination d'équipes créatives 
  • Entretien de recrutement : simulation
  • Entretien de recrutement : mise en situation professionnelle (certifiant)
  • Manager son équipe : cas pratique
  • Préparer le TOEIC

 

Valorisation de son expertise et des résultats d'un projet créatif

  • Workshop les 3J de la professionnalisation : portfolio et auto-communication
  • Défendez votre candidature : mise en situation professionnelle (certifiant)
  • Présenter son projet de fin d’étude plurimédia en français et en anglais

 

Se projeter et passer à l’action 

  • Self management ou comment se manager soi-même 
  • Devenir un manager responsable 
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique 
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros 
  • Manager les autres, manager la différence 

 

2 badges : Self management et Participation 

PASSERELLES

Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

BLOCS DE COMPETENCES

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » auprès de France Compétences.

DUREE 

La formation se déroule en 490 heures. 

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de challenges plurimédia, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les Speaker Corners.

Prochains événements de l'IICP / Narratiiv

Stéphane Abbruzzese, votre responsable des formations en design graphique

Stéphane Abbruzzese est Directeur artistique dans le domaine de la communication, l‘édition et la presse depuis plusieurs années, Son parcours l'a conduit à animer des formations professionnelles. Dès lors, il a pu développer une pédagogie qui consiste à faire partager à autrui, sa passion pour les arts graphiques.

Il répond à ces questions dans une interview :

Pourquoi le nouveau cursus en création graphique de l'IICP est complémentaire de l’offre déjà existante ?
Quels sont les points forts des formations en design graphique de l'IICP et les valeurs ajoutées de ses diplômes de niveau 6 (bachelor) et 7 (mastère Direction Artistique) sur le marché ? Quel profil idéal pour un candidat en design et création graphique ? 

Lire l'interview de Stéphane Abbruzzese >>

Le Mastère Direction Artistique peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné.

Le rythme sur une semaine est :

  • M1 : 2 semaines/3 en entreprise et 1 semaine/3 à l’école
  • M2 : 2 semaines/3 en entreprise et 1 semaine/3 à l’école Pour les étudiants non-alternants, un stage obligatoire de 6 mois est à effectuer en 4e année et à nouveau 6 mois en 5e année.

Notre accompagnement :

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG, dont l’IICP est membre, assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Elle met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance. Elle gère les aspects administratifs du contrat de professionnalisation. Elle développe en permanence son réseau d’entreprises partenaires. Elle organise chaque année un grand forum de recrutement. Il rassemble désormais près de 150 entreprises qui viennent recruter les étudiants en stage, alternance ou pour leur premier emploi.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Rejoindre le Mastère Direction Artistique de l’IICP, ce n’est pas seulement rejoindre une école de création. C’est rejoindre la Hubschool de la Communication, du Journalisme et de la Création, une école orientée production de contenus et qui favorise l’interaction entre les différents cursus, à l’image de ce que vous retrouverez dans votre vie professionnelle.

Chaque année, l’IICP organise un grand workshop faisant travailler ensemble les étudiants en mastère communication et journalisme, et les étudiants en mastère création (UX Design). Pour le compte d’un grand média (2018 : Le Figaro – 2019 : Prisma Média), les communicants proposent une stratégie de communication orientée contenus (vidéos, podcasts, stories sur les réseaux sociaux) et vous en orchestrez la mise en scène graphique. Vous endossez votre rôle de Directeur Artistique, êtes force de proposition et réalisez habillages, visuels etc. afin de séduire le client. En définitive, votre équipe constitue une véritable agence de communication stratégique et graphique.

Un workshop intense et formateur qui vous permet non seulement de vous mettre en situation avec un cas et un annonceur réels, mais aussi de pouvoir vous faire remarquer auprès des grands médias qui y participent.

IICP pédagogie filière design graphique
IICP Prisma Media

WORKSHOP PRISMA MEDIA - DÉCEMBRE 2019

" Ce qui m'a marqué, c'est vraiment le côté très professionnel de toutes les présentations qui étaient très abouties. On a même pu voir des prototypes d'application (maquette et contenus) dans de nombreux groupes. On a eu affaire à de très bons candidats."

Virginie Toulier - Cheffe de groupe marketing et développement du Pôle Femmes

" Ce type d'expérience pour Prisma est un vrai plus car cela peut nous apporter plein de bonnes idées et un regard neuf sur notre activité [...] Je ne m'attendais pas à des projets aussi aboutis, à autant de graphisme, de réalité et de vision de la part de ces étudiants."

Astrid Huart - Cheffe de marque Pôle Femmes

Les détenteurs du titre RNCP de directeur artistique vont vers des postes de :

  • Un Titre niveau 7 de Directeur artistique numérique.
  • L’expertise de ses intervenants, professionnels en activité
  • L’accent mis sur la professionnalisation avec l’alternance ou le stage de 6 mois obligatoire
  • Une formation complète, tant en print qu’en web
  • Une formation à la pointe des nouvelles tendances en matière de création graphique et digitale
  • Une interaction forte avec les cursus communication et journalisme

*Titre de Directeur/trice artistique numérique" délivré par IDAA LISAA NSF 322t - niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 11/12/2018 publié au JO du 18/12/2018.

Partir étudier à l’étranger au cours de votre scolarité à l’IICP, c’est possible. A la clé : un double diplôme –celui de l’université d’accueil et celui de l’IICP. En partant à l’international, vous vivrez une expérience inoubliable et ajouterez un gros plus à votre CV. Vous bénéficierez de l’accompagnement de notre partenaire IDDS, qui a au préalable sélectionné les universités participantes : démarches administratives (inscription, visa), aide à la recherche d’hébergement, suivi et assistance.

L’admission se fait sur concours et entretien. 

  • L’épreuve du concours est un cas pratique de 2h30 :

- Suite à un brief, vous devez proposer un concept et en imaginer sa traduction sous forme d’un dessin représentatif

- Votre projet devra être argumenté par 10 ou 15 lignes

- A l’issue des 2h30, vous présenterez votre projet à un jury spécialisé dans le domaine de la direction artistique

  • L’entretien porte sur :

- Votre niveau de culture générale et artistique ;

- La présentation de travaux personnels (dessins, illustrations, photos, travaux graphiques, recherches personnelles) ;

- Votre motivation à intégrer l’école ;

- La clarté de votre projet professionnel.

Plusieurs dates sont proposées dans l’année. Vous pouvez choisir celle qui vous correspond le mieux.

Les résultats sont transmis dans les trois jours.

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne* ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

- Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.

- Entretien "Savoir Devenir" pour creuser vos motivations, votre parcours et votre projet professionnel

Inscription

Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Candidatez en ligne

IICP devient Narratiiv : pour réaliser votre candidature en ligne vous serez redirigé sur le site narratiiv.school

Candidatez en ligne sur Narratiiv