×

Bachelor Communication

Rentrée
Octobre et Février pour les 1ère et 3ème années
Experience
Alternance à partir de la 3ème année
Certification
Titre niveau 6 (Eu) – II (Fr) reconnu par l’Etat
Bachelor Communication IICP

En bref

Le Bachelor Communication de l’IICP est une formation généraliste et professionnalisante, qui vous apporte les compétences nécessaires à l’exercice des métiers de la communication. A l’issue des trois années du cursus, le Bachelor Communication de l’IICP est validé :

- D’une part, par le titre de "Responsable de la Communication" de niveau 6 (anciennement Niveau II) certifié par l'État*,

- Et d’autre part, par le diplôme de l’IICP de Bachelor en Communication.

*Titre de Responsable de la Communication d'ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau 6 (Eu) - II (Fr). Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 et publié au JO du 18/12/2016 (en cours de renouvellement).

 

Pour qui ?

Le Bachelor Communication est accessible :

- En 1re année : pour les étudiants de terminales (toutes séries) titulaires du Baccalauréat (ou d'un diplôme étranger équivalent).

- En 2e année : pour les étudiants disposant de 60 crédits ECTS validant un an de formation après le Baccalauréat (1 an à l'université, en classe préparatoire, en BTS/DUT, en école de commerce…)

- En 3e année : pour les étudiants titulaires d'un titre ou diplôme de Niveau 5 (Licence 2 ou 3, prépa, BTS, DUT ou équivalent) et disposant de 120 crédits ECTS

Hors Parcoursup IICP

IICP schéma bachelor communication

*Titre de "Responsable de la Communication" d'ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau II (FR) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

Comprendre son environnement
  • Analyse de l’actualité des médias et de la communication
  • Les fondements du droit du travail
  • Culture générale et culture digitale
Piloter la stratégie de communication, marketing & digital
  • Réaliser une stratégie de communication
  • Fondamentaux du Marketing (niveau 1)
  • Psychosociologie des publics et analyse de leurs comportements
Réaliser et déployer les outils de communication
  • Techniques de la communication : événementielle, publicité, digitale, communication interne
  • Expression écrite, rédaction d’articles
  • Chaîne graphique et créativité : fabriquer un outil de communication et maîtriser toutes les facettes de sa production
  • Outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : InDesign
Se professionnaliser
  • Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside
  • Projet Fil Rouge : travail d’enquête sur votre projet professionnel
  • Expression orale et théâtrale
  • Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années)
  • Vie associative
Comprendre son environnement
  • Droit de l’information et de la communication
  • Economie générale de l’entreprise
  • Culture générale
Piloter la stratégie de communication, marketing & digital
  • Stratégie de communication & digital
  • Communication événementielle & digital
  • Communication interne & digital
  • Communication RP/Médias & digital
  • Fondamentaux du Marketing (niveau 2)
  • Les nouveaux formats de l’information (Live, podcasts,…)
Réaliser et déployer les outils de communication, marketing & digital
  • Ateliers d’écriture (les différents types d’écriture en communication)
  • WebMarketing & écriture pour le web
  • Techniques de créativité (comment animer un brainstorming, les méthodes Agile…)
  • Découvrir les outils de Publication Assistée par Ordinateur : Illustrator et Photoshop
Se professionnaliser
  • Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside
  • Projet Fil Rouge : travail d’enquête autour de la mutation de la communication
  • Expression orale et théâtrale
  • Accompagnement professionnel et stage
  • Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années)
  • Vie associative
Piloter une stratégie de communication, marketing & digital
  • Stratégies digitales & Social Media
  • Stratégies RP & événementielle
  • Stratégies de communication interne & managériale
  • Les nouveaux formats de l’information (stories, vidéo mobile "à la brut", etc)
  • Marketing mobile et e-marketing → Initiation à la marque
  • Elaboration & suivi budgétaire
Réaliser et déployer les outils de communication
  • Brand content & nouvelles narrations
  • Storytelling & podcasts de marques
  • Négociation commerciale
  • Initiation au code
  • Approfondissement des logiciels de PAO : InDesign – Illustrator & Photoshop
Se spécialiser (1 option à choisir)
  • Communication digitale
  • Relations publics / relations médias et événementiel
  • Stratégie de marque et marketing d’influence
  • Communication internationale
Se professionnaliser
  • Pimp my reco ! (comment présenter avec succès une recommandation à un client )
  • Workshops avec les étudiants de 3e année de journalisme de l’IICP
  • Challenges/Compétitions d’agences Comm’Outside
  • Stimuler son art oratoire (en partenariat avec la Fédération Française de Débat)
  • Professional branding : prendre soin de son identité numérique
  • Anglais (préparation au passage du TOEIC)
Concours d'entrée

Mercredi 22 janvier

Journée portes ouvertes

Mardi 28 janvier

Le Bachelor communication de l’IICP prépare votre insertion réussie sur le marché de l’emploi, que ce soit en agence de communication, en free-lance ou chez l’annonceur (service de communication en entreprise, start-up, ONG, associations…). Pour cela, l’IICP privilégie un rythme alterné et ceci dès la 1ère année de votre cursus : une partie de la semaine à l’école, l’autre partie en entreprise (stage en rythme alterné, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dès la 3ème année). Ce rythme très professionnalisant permet d’acquérir rapidement les codes du monde du travail ainsi que des savoir-faire professionnels.

Les stages sont obligatoires dès la 1ère année.

Stages

1ère année : 2 mois

2ème année : 3 mois

3ème année : 4 mois

Un rythme alterné pour pouvoir travailler en parallèle de vos études :

1ère année : cours l’après-midi

2ème année : cours le matin

3ème année : cours les lundi et mardi – Alternance possible (contrat de professionnalisation – contrat d’apprentissage – stage alterné…) sur un rythme 2 jours école / 3 jours entreprise + 6 semaines école réparties sur l'année

Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance. De même, les 3ème années de communication sont conviés chaque année au Forum Recrutement, au cours duquel plus de 150 entreprises proposent des offres d’alternance, de stages, de CDD ou CDI… dans les domaines du marketing et de la communication.

L'IICP développe ses programmes en liaison avec les entreprises et les associations professionnelles de la communication. Les étudiants sont formés à tous les métiers répondant aux besoins du marché de la communication. Reconnue par les spécialistes, l'école est régulièrement sollicitée par les entreprises pour des embauches ou des stages, ce qui accélère l'insertion professionnelle des diplômés.

Les métiers qui recrutent

  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet évènementiel
  • Responsable promotion / partenariat
  • Chef de pub
  • Concepteur-rédacteur
  • Directeur artistique- DA
  • Directeur de clientèle
  • Directeur de publicité médias/régies
  • Media-planneur

Quelques chiffres

- 95 % de nos diplômés sont en activité professionnelle dans des fonctions de communication

- 84 % de nos diplômés sont en contrat CDD ou CDI 

- 12 % sont en Free-Lance ou en auto-entrepreneur

- 4% sont devenus Dirigeants (Chef d’entreprise / Directeur associé-Gérant) 

- 4% de Dirigeants (Chef d’entreprise / directeur associé/ gérant) 

La formation Communication en 3 ans s'adresse aux étudiants souhaitant poursuivre une formation complète en communication après le baccalauréat.

Elle est ouverte en formation initiale et en alternance (en 3e année).

Les admissions parallèles sont possibles chaque année.

Conditions d’admissibilité : Nous limitons volontairement les places pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. Ainsi, n’attendez pas, le dossier de candidature est à adresser le plus tôt possible sans attendre les résultats des examens en cours, avec les pièces demandées. Le Bachelor Communication de l’IICP est hors Parcoursup. Postuler à l’IICP n’impacte pas vos vœux Parcoursup.

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale
QCM d’anglais
Epreuve d’orthographe
Epreuve de connaissance de l’actualité

Épreuves orales
Préparation d’un « papier » en amont du concours et tournage/enregistrement en studio TV ou Radio
Entretien de motivation
Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Session Formation Année
oct. 2020 Bachelor Communication 1ère année
fév. 2020 Bachelor Communication 1ère année
oct. 2020 Bachelor Communication 2ème année
oct. 2020 Bachelor Communication 3ème année
fév. 2020 Bachelor Communication 3ème année