×

Bachelor Communication

Rentrée
Octobre et Février pour les 1ère et 3ème années
Admission
BAC / BAC +1 /+ 2
Experience
Alternance à partir de la 3ème année
Diplôme
Titre certifié Niveau II
Bachelor Communication IICP

En bref

Le Bachelor Communication de l’IICP délivre un Titre de "Responsable de la Communication" de niveau II reconnu par l'État*. Il propose plusieurs options dès la 3e année. Il se poursuit en 4ème année par des Mastères spécialisés en communication.
*Titre de "Responsable de la Communication" d'ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau II (FR) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

Le Bachelor Communication est accessible :

- En 1re année : élèves de terminales (toutes séries) ou titulaires du Baccalauréat (ou d'un diplôme étranger équivalent).
- En 2e année : titulaires d'un Bac+1 (1 an à l'université, en classe préparatoire, en BTS/DUT ou en école de commerce)
- En 3e année : titulaires d'un Bac+2 (Licence 2 ou 3, prépa, BTS, DUT ou équivalent)

Frais de candidature offerts jusqu'au 31 août* !

Parcoursup se termine, le bac est fini. Partez en vacances l’esprit tranquille, faites votre choix d’école et inscrivez-vous pour la rentrée.

Pour vous aider, les frais de dossier pour votre candidature sont offerts jusqu’au 31 août !

* offre valable pour toute candidature en 1e année via le dossier de candidature à télécharger : Candidatez

Hors Parcoursup IICP

Cursus Bachelor Communication

*Titre de "Responsable de la Communication" d'ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau II (FR) 6 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

Comprendre son environnement
  • Analyse de l’actualité des médias et de la communication
  • Les fondements du droit du travail
  • Culture générale et culture digitale
Piloter la stratégie de communication, marketing & digital
  • Réaliser une stratégie de communication
  • Fondamentaux du Marketing (niveau 1)
  • Psychosociologie des publics et analyse de leurs comportements
Réaliser et déployer les outils de communication
  • Techniques de la communication : événementielle, publicité, digitale, communication interne
  • Expression écrite, rédaction d’articles
  • Chaîne graphique et créativité : fabriquer un outil de communication et maîtriser toutes les facettes de sa production
  • Outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : InDesign
Se professionnaliser
  • Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside
  • Projet Fil Rouge : travail d’enquête sur votre projet professionnel
  • Expression orale et théâtrale
  • Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années)
  • Vie associative
Comprendre son environnement
  • Droit de l’information et de la communication
  • Economie générale de l’entreprise
  • Culture générale
Piloter la stratégie de communication, marketing & digital
  • Stratégie de communication & digital
  • Communication événementielle & digital
  • Communication interne & digital
  • Communication RP/Médias & digital
  • Fondamentaux du Marketing (niveau 2)
  • Les nouveaux formats de l’information (Live, podcasts,…)
Réaliser et déployer les outils de communication, marketing & digital
  • Ateliers d’écriture (les différents types d’écriture en communication)
  • WebMarketing & écriture pour le web
  • Techniques de créativité (comment animer un brainstorming, les méthodes Agile…)
  • Découvrir les outils de Publication Assistée par Ordinateur : Illustrator et Photoshop
Se professionnaliser
  • Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside
  • Projet Fil Rouge : travail d’enquête autour de la mutation de la communication
  • Expression orale et théâtrale
  • Accompagnement professionnel et stage
  • Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années)
  • Vie associative
Piloter une stratégie de communication, marketing & digital
  • Stratégies digitales & Social Media
  • Stratégies RP & événementielle
  • Stratégies de communication interne & managériale
  • Les nouveaux formats de l’information (stories, vidéo mobile "à la brut", etc)
  • Marketing mobile et e-marketing → Initiation à la marque
  • Elaboration & suivi budgétaire
Réaliser et déployer les outils de communication
  • Brand content & nouvelles narrations
  • Storytelling & podcasts de marques
  • Négociation commerciale
  • Initiation au code
  • Approfondissement des logiciels de PAO : InDesign – Illustrator & Photoshop
Se spécialiser (1 option à choisir)
  • Communication digitale
  • Relations publics / relations médias et événementiel
  • Stratégie de marque et marketing d’influence
  • Communication internationale
Se professionnaliser
  • Pimp my reco ! (comment présenter avec succès une recommandation à un client )
  • Workshops avec les étudiants de 3e année de journalisme de l’IICP
  • Challenges/Compétitions d’agences Comm’Outside
  • Stimuler son art oratoire (en partenariat avec la Fédération Française de Débat)
  • Professional branding : prendre soin de son identité numérique
  • Anglais (préparation au passage du TOEIC)
Concours d'entrée

Mercredi 24 juillet

Journée portes ouvertes

Mardi 16 juillet

Le Bachelor communication de l’IICP prépare votre insertion réussie sur le marché de l’emploi, que ce soit en agence ou chez l’annonceur.

Ce programme peut s'effectuer en formation initiale ou en alternance, en contrat de professionnalisation (en 3ème année) ou dans le cadre d'un stage conventionné.

Stages

  • 1e année : 2 mois
  • 2e année : 3 mois
  • 3e année : 4 mois

Rythme alterné pour pouvoir travailler en parallèle de vos études :

  • 1e année : cours l’après-midi
  • 2e année : cours le matin
  • 3e année : contrat de professionnalisation possible sur un rythme 2 jours école / 3 jours entreprise +
  • 6 semaines école réparties sur l'année

Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

4 options possibles

La plupart de nos étudiants choisissent de poursuivre leurs études en mastère. Le secteur de la communication, comme la plupart des secteurs, embauchent en priorité des Bac+5.

4 options sont possibles en M1 Communication :

L'IICP développe ses programmes en liaison avec les entreprises et les associations professionnelles. Les étudiants sont formés à tous les métiers répondant aux besoins du marché de la communication. Reconnue par les spécialistes, l'école est régulièrement sollicitée par les entreprises pour des embauches ou des stages, ce qui accélère l'insertion professionnelle des diplômés.

Les métiers qui recrutent

  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet évènementiel
  • Responsable promotion / partenariat
  • Chef de pub
  • Concepteur-rédacteur
  • Directeur artistique- DA
  • Directeur de clientèle
  • Directeur de publicité médias/régies
  • Media-planneur

Quelques chiffres

- 95% de nos diplômés sont en activité professionnelle

- 90% de nos diplômés sont en contrat CDD ou CDI 

- 6% de Free-lance

- 4% de Dirigeants (Chef d’entreprise / directeur associé/ gérant) 

La formation Communication en 3 ans s'adresse aux étudiants souhaitant poursuivre une formation complète en Communication après le BAC.

Elle est ouverte en formation initiale et en alternance (en 3e année).

Les admissions parallèles sont possibles chaque année.

Conditions d’admissibilité : Nous limitons volontairement les places pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. Ainsi n’attendez pas, le dossier de candidature est à adresser le plus tôt possible sans attendre les résultats des examens en cours, avec les pièces demandées. Le Bachelor Communication de l’IICP est hors Parcoursup. Postuler à l’IICP n’impacte pas vos vœux Parcoursup.

ÉTAPE 1

Candidature

Candidatez en ligne ou
Téléchargez le dossier de candidature
Retournez le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

Télécharger le dossier de candidature

ÉTAPE 2

Admissibilité

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

 

S'inscrire au concours

ÉTAPE 3

Concours

Épreuves écrites
QCM de culture générale,
QCM d'anglais,
Cas pratique de communication
Épreuves orales
Présentation du cas pratique
Entretien de motivation

Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

ÉTAPE 4

Inscription

Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Session Formation Année
oct. 2019 Bachelor Communication 1ère année
fév. 2020 Bachelor Communication 1ère année
oct. 2019 Bachelor Communication 2ème année
oct. 2019 Bachelor Communication 3ème année
fév. 2020 Bachelor Communication 3ème année