×

Bachelor Communication

Rentrée
Octobre et Février pour les 1ère et 3ème années
Experience
Alternance à partir de la 3ème année
Certification
Titre niveau 6 – reconnu par l’Etat
Bachelor Communication IICP
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

admission-iicp
Admission encore possible
En accéléré
 >>

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

En bref

Le Bachelor Communication de l’IICP est une formation généraliste et professionnalisante, qui vous apporte les compétences nécessaires à l’exercice des métiers de la communication de manière opérationnelle. Cette formation appréhende l’ensemble des techniques de communication : communication interne, communication digitale, réseaux sociaux et influenceurs, relations avec les médias, communication évènementielle, publicité…

A l’issue des trois années du cursus, le Bachelor Communication de l’IICP est validé :

- d’une part, par le titre de "Chargé de Communication" de niveau 6 certifié par l'État*,

- et d’autre part, par le diplôme de l’IICP de Bachelor en Communication.

*Titre de "Chargé.e de communication" délivré par ESGCV - IICP, NSF 320 - niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.

                                   

Pour qui ?

Vous pouvez intégrer le Bachelor en 1e, 2e et 3e années avec les prérequis suivants :  

  • Pour une entrée en 1e année : Baccalauréat toutes filières et toutes sections. Toutes les spécialités du bac général sont pertinentes, soit en terme de connaissances acquises, soit en terme de compétences et de méthodes.  L’admission en 1ère année se fait hors-Parcoursup
  • Pour une entrée en 2e année : Bac+1 validé.
  • Pour une entrée en 3e année : Bac+2 validé (120 ECTS) dans le domaine de l’information, de la communication, du digital ou du marketing (BTS communication, DUT information communication, licence information-communication ou licence LEA par exemple).

    L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

    Hors Parcoursup IICP

    IICP schéma bachelor communication

    *Titre de "Chargé.e de communication" délivré par ESGCV - IICP, NSF 320 - niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.

    Objectifs

    A l’issue de cette formation, vous saurez : 

    • déployer une stratégie de communication interne et externe 

    • élaborer un dispositif de communication 

    • piloter un projet de communication 

    Comprendre son environnement
    • Analyse de l’actualité des médias et de la communication
    • Les fondements du droit du travail
    • Culture générale et culture digitale
    Piloter la stratégie de communication, marketing & digital
    • Réaliser une stratégie de communication
    • Fondamentaux du Marketing (niveau 1)
    • Psychosociologie des publics et analyse de leurs comportements
    Réaliser et déployer les outils de communication
    • Techniques de la communication : événementielle, publicité, digitale, communication interne
    • Expression écrite, rédaction d’articles
    • Chaîne graphique et créativité : fabriquer un outil de communication et maîtriser toutes les facettes de sa production
    • Outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : InDesign
    Se professionnaliser
    • Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside
    • Projet Fil Rouge : travail d’enquête sur votre projet professionnel
    • Expression orale et théâtrale
    • Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années)
    • Vie associative
    Comprendre son environnement
    • Droit de l’information et de la communication
    • Economie générale de l’entreprise
    • Culture générale
    Piloter la stratégie de communication, marketing & digital
    • Stratégie de communication & digital
    • Communication événementielle & digital
    • Communication interne & digital
    • Communication RP/Médias & digital
    • Fondamentaux du Marketing (niveau 2)
    • Les nouveaux formats de l’information (Live, podcasts,…)
    Réaliser et déployer les outils de communication, marketing & digital
    • Ateliers d’écriture (les différents types d’écriture en communication)
    • WebMarketing & écriture pour le web
    • Techniques de créativité (comment animer un brainstorming, les méthodes Agile…)
    • Découvrir les outils de Publication Assistée par Ordinateur : Illustrator et Photoshop
    Se professionnaliser
    • Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside
    • Projet Fil Rouge : travail d’enquête autour de la mutation de la communication
    • Expression orale et théâtrale
    • Accompagnement professionnel et stage
    • Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années)
    • Vie associative
    Stratégie de communication
    Veille concurrentielle et sectorielle
    Etudes qualitatives et quantitatives
    Fondamentaux du marketing
    Planning stratégique
    Stratégie de communication et concept de communication « big idea »
    Stratégie publicitaire et digitale
    Stratégie de communication événementielle
    Stratégie relations médias et influenceurs
    Stratégie de communication interne et managériale
    Culture et valeurs d’entreprise
     
    Elaboration d'un dispositif de communication
    Culture web et nouveaux formats de l’information
    Atelier « stories »
    Atelier conférence de presse
    Atelier vidéo mobile pour le web
    Droit à l’image – Protection des données et propriété intellectuelle
    Brand content & storytelling
     
    Pilotage d'un projet de communication
    Projet en communication
    Projet de communication événementielle
    Elaboration et suivi budgétaire
    Elaboration et gestion d’un appel d’offres 
    Veille, sélection et pilotage des fournisseurs 
    ROI et mesure de l’efficacité du projet de communication
    ROI et mesure de l’efficacité des prestataires
    Pitcher une recommandation
    Techniques de créativité
    Publication assistée par ordinateur
     
    Spécialisation (au choix)
    Stratégie et communication digitale
    Stratégie de marque et marketing d’influence
    Communication internationale
    Relations Médias / Relations publics / Evénementiel 

    La formation se déroule sur un volume d’heures de 546 heures. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences. 

    BLOCS DE COMPÉTENCES

    Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

    PASSERELLES

    Cette formation délivrant le titre de Chargé de communication, vous pouvez bénéficier de passerelles vers le Bachelor Communication des campus ESG d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Toulouse et Tours qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.

    Pour obtenir votre diplôme de l'IICP ainsi que votre titre de Chargé.e de communication, vous devrez réaliser et réussir les travaux suivants:

    • Etudes de cas et mises en situations professionnelles pour le compte de clients réels 
    • « Com’Outside »
    • Projet Fil rouge de communication d’activisme 
    • Réalisation d’une story (Instagram ou Snapchat) pour le compte d’une marque-partenaire
    • Réalisation et organisation d’une conférence de presse
    • Réalisation d’un reportage vidéo

    Prochains événements de l'IICP

    Concours d'entrée à distance

    Mercredi 18 novembre

    Soirée Portes Ouvertes

    Mardi 10 novembre

    En raison de la situation sanitaire et pour convenir à tous, l’IICP adapte ses Portes Ouvertes. Une Soirée Portes Ouvertes sur deux se tient en distanciel. Ainsi, vous pouvez choisir de participer à une Soirée Portes Ouvertes 100% en ligne ou bien d’assister en présentiel à cet événement pour découvrir le campus. Le format de la prochaine Portes Ouvertes est indiqué sur le formulaire d’inscription.

    Le Bachelor communication de l’IICP prépare votre insertion réussie sur le marché de l’emploi, que ce soit en agence de communication, en free-lance ou chez l’annonceur (service de communication en entreprise, start-up, ONG, associations…). Pour cela, l’IICP privilégie un rythme alterné et ceci dès la 1ère année de votre cursus : une partie de la semaine à l’école, l’autre partie en entreprise (stage en rythme alterné, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dès la 3ème année). Ce rythme très professionnalisant permet d’acquérir rapidement les codes du monde du travail ainsi que des savoir-faire professionnels.

    Les stages sont obligatoires dès la 1ère année.

    Stages

    1ère année : 2 mois

    2ème année : 3 mois

    3ème année : 4 mois

    Un rythme alterné pour pouvoir travailler en parallèle de vos études :

    1ère année : cours l’après-midi

    2ème année : cours le matin

    3ème année : cours les lundi et mardi – Alternance possible (contrat de professionnalisation – contrat d’apprentissage – stage alterné…) sur un rythme 2 jours école / 3 jours entreprise + 6 semaines école réparties sur l'année

    Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance. De même, les 3ème années de communication sont conviés chaque année au Forum Recrutement, au cours duquel plus de 150 entreprises proposent des offres d’alternance, de stages, de CDD ou CDI… dans les domaines du marketing et de la communication.

    97 % des étudiants de 3e année ont obtenu leur bachelor Communication.

    SUITE DE PARCOURS

    A l’issue de cette formation, vous êtes opérationnel pour intégrer une entreprise. Vous obtenez alors un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat. 

    Si vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine de la communication, vous pouvez poursuivre vos études dans l’un des mastères communication de l’IICP : 

    Ils délivrent tous un titre de niveau 7 reconnu par l’Etat et peuvent tous se réaliser en alternance.

    Les principaux métiers à l'issue de ce Bachelor:

    En communication:

    En communication digitale :

    • Chargé(e) de communication digitale
    • Responsable digital
    • Community Manager
    • Social Media Manager

    En événementiel :

    • Chef de projet événementiel
    • Coordinateur(trice) d’événements
    • Venue Finder communication évènementielle 
    95
    % de nos diplômés exercent dans la communication
    84
    % sont en CDD ou CDI
    12
    % sont en free-lance ou auto-entrepreneurs
    4
    % sont devenus dirigeants (chef d'entreprise / directeur associé gérant)

    Quelques chiffres

    La formation Communication en 3 ans s'adresse aux étudiants souhaitant poursuivre une formation complète en communication après le baccalauréat.

    Elle est ouverte en formation initiale et en alternance (en 3e année).

    Les admissions parallèles sont possibles chaque année.

    Conditions d’admissibilité : Nous limitons volontairement les places pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. Ainsi, n’attendez pas, le dossier de candidature est à adresser le plus tôt possible sans attendre les résultats des examens en cours, avec les pièces demandées. Le Bachelor Communication de l’IICP est hors Parcoursup. Postuler à l’IICP n’impacte pas vos vœux Parcoursup.

    ÉTAPE 1

    Candidature

    Candidatez en ligne* ou
    Téléchargez le dossier de candidature
    Retournez-le complété et signé par courrier à
    IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

     

    Télécharger le dossier de candidature

    ÉTAPE 2

    Admissibilité

    Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
    Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

     

    S'inscrire au concours

    ÉTAPE 3

    Concours

    Épreuves écrites
    QCM de culture générale
    QCM d’anglais
    Epreuve d’orthographe
    Epreuve de connaissance de l’actualité

    Épreuves orales
    Préparation d’un cas pratique de communication et présentation devant le jury
    Entretien de motivation
    Vous recevrez vos résultats dans un délai de 48 à 72 heures maximum.

    ÉTAPE 4

    Inscription

    Si, comme nous vous le souhaitons, vous êtes admis, il vous reste à confirmer votre inscription pour retenir votre place.

    Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

    L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

    Session Formation Année
    oct. 2020 Bachelor Communication 1ère année
    fév. 2021 Bachelor Communication 1ère année
    oct. 2020 Bachelor Communication 2ème année
    oct. 2020 Bachelor Communication 3ème année