Bachelor Communication

Admission Hors Parcoursup

hors-parcoursup.png

Rentrée

Janvier/Février 2024 - Octobre 2024

Experience

Alternance à partir de la 2ème année

Certification

Titre niveau 6 – reconnu par l’Etat
IICP Bachelor Communication

Votre histoire professionnelle commence à IICP/Narratiiv avec le bachelor communication. Vous allez apprendre à concevoir, réaliser et déployer un dispositif de communication au service d’un storytelling solide et efficace.

Comment va se dérouler votre scolarité sur ces 3 années de bachelor ? 

  • En année 1 : vous allez découvrir comment marche une entreprise et les principales fonctions qu’on y trouve.

Les deux premières années vous offrent la possibilité de développer 2 compétences spécifiques en narration en choisissant 2 modules parmi 14 dans l’unité d’enseignement « Super pouvoirs » . Découvrez-les dans le programme indiqué plus bas.

  • En année 2  : vous allez approfondir vos connaissances en gestion d’entreprise, développer vos compétences professionnelles et identifier le type de domaine qui vous intéresse. 
  • En année 3 : vous commencez à vous spécialiser dans le domaine que vous avez choisi en fin de 2e année. L'alternance est possible. A l'issue de cette année, vous obtiendrez le titre de « Chargé.e de Communication ».

Taux d’insertion : 100% des étudiants titrés trouvent du travail dans les 6 mois suivant leur certification (enquête 2022).

Titre RNCP reconnu par l’Etat de niveau 6.

*Titre de « Chargé.e de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 320 - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le n°34813 par décision du Directeur Général de France Compétences du 23 juillet 2020 (demande de renouvellement en cours auprès de France Compétences).

           

Les objectifs du Bachelor Communication

ACQUISITION DE COMPÉTENCES

A l’issue de cette formation, vous saurez : 

déployer une stratégie de communication interne et externe 
élaborer un dispositif de communication 
piloter un projet de communication 

Vous saurez également comprendre les fonctions et compétences connexes à la communication (marketing, gestion, commerce…) pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.

Prérequis pour intégrer notre Bachelor Communication

  • Admission en 1ère année : Titulaire d’un bac (bac général, bac technologique, bac pro), d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent. Quelles que soient vos spécialités du bac général vous pouvez postuler à ce bachelor. 
  • Admission en 2ème année : Réalisation d’une 1ère année d’études supérieures (60 ECTS) quel que soit le domaine. 
  • Admission en 3ème année : BTS communication ou plus largement, Bac+2 validé (120 ECTS) dans les domaines de l’information, la communication, le digital, le marketing.

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence. 

Comprendre son environnement
  • Culture de la communication
  • La Grande Enquête des métiers de la communication
  • Conseils Relations Annonceurs (vente d’espaces publicitaires, prestations de communication) 
  • Conseils Relations Commerciales (négociations avec les prestataires)
  • Déconstruction des discours : œuvrer pour l’égalité et la diversité
  • Speaker Corner (interview de professionnels)
Raconter une histoire de façon artistique
  • Initiation à la fabrication et à la créativité
  • Atelier : les outils pour créer du contenu (PAO)
  • Atelier : création d’affiches
      Maitriser les nouvelles formes de récit
      • Ateliers narratifs
      • Atelier Vidéo réseaux sociaux 
      • Atelier Newsletter
      • Atelier Spot radio
      • Médiatraining : savoir s'exprimer en studio radio
      • La grande semaine : vis ma vie d'influenceur
      • Objectif 0 faute avec Projet Voltaire
      • Dictée hebdomadaire et grande dictée

      Savoir devenir : s'ouvrir aux champs des possibles

      • Découvrir ses talents
      • S’ouvrir au monde
      • Libérer son corps et sa parole par le théâtre
      • S’ouvrir aux autres : échanges et partage
      • Coaching professionnel : les outils de « Personal branding » (CV, Linkedin)

      Vers la réussite de l'insertion

      • S'exprimer en anglais
      • Sharing Week : atelier découverte d’une semaine en partenariat avec les écoles du groupe

      Super pouvoirs
      2 options au choix parmi :

      • Fais cartonner ta micro-entreprise
      • Raconte une histoire en slam
      • Ecris ton premier scénario de websérie
      • Les meilleures expressions de la langue française en format TikTok
      • Influence pop culture
      • Explore les nouveaux outils de la création
      • Deviens photographe pro avec ton smartphone
      • Tourne ton 1er film en smartphone
      • Crée ta chaine Youtube
      • Crée ta chaine TikTok
      • Crée ta chaine Twitch
      • Combat le greenwashing et les fake news
      • Open your mind avec l'impro
      • Booste ta créativité
      Comprendre son environnement
      • Culture de la communication
      • Actualité de la communication
      • Conseil Relations Annonceurs (vente d’espaces publicitaires, prestations de communication)
      • Culture et droit de l'entreprise
      • Speaker corner (interview de professionnels)
      Piloter un projet de communication
      • Communication évènementielle
      • Communication digitale et Social Media
      • Pratiques du marketing (débutant)
      • Atelier : Combien ça coûte ? 
      • Communication publicitaire
      • Méthodologie et outils de la gestion de projet
      • Savoir travailler en équipe
      Raconter une histoire de façon artistique
      • Atelier : Les outils pour créer des contenus (PAO)
      • Créer un support physique créatif et impactant
      Maitriser les nouvelles formes de récit
      • Créativité rédactionnelle
      • Atelier Spot publicitaire vidéo
      • Content factory (incubateur de création de contenus)
      • La grande compet'
      Savoir devenir : développer sa pensée critique pour construire son projet professionnel
      • Atelier de développement de sa pensée critique
        Construire son projet professionnel :
      • méthodologie et tutorat avec My Job Glasses
      • élaboration assistée à distance

        S’ouvrir aux autres : échanges et partage

        Vers la réussite et l'insertion
          • Présenter sa reco avec efficacité
            Les secrets d'un bon orateur
            Anglais de la communication 
            Mediatraining en studio TV
            Forum entreprise
            Trouver son stage
        Super pouvoirs
        2 options au choix parmi :
        • Fais cartonner ta micro-entreprise
        • Raconte une histoire en slam
        • Ecris ton premier scénario de websérie
        • Les meilleures expressions de la langue française en format TikTok
        • Influence pop culture
        • Explore les nouveaux outils de la création
        • Deviens photographe pro avec ton smartphone
        • Tourne ton 1er film en smartphone
        • Crée ta chaine Youtube
        • Crée ta chaine TikTok
        • Crée ta chaine Twitch
        • Combat le greenwashing et les fake news
        • Open your mind avec l'impro
        • Booste ta créativité

        Définir une stratégie de communication
        • Veille, benchmark et diagnostic
        • Etudes qualitatives et quantitatives
        • Stratégie de communication et concept de communication Big Idea
        • Stratégie relations médias et influenceurs
        • La grande compèt' Com'Outside 
        Elaborer un dispositif de communication  
        • Créativité augmentée par l’intelligence artificielle 
        • Brand content et storytelling
        • Outils de création de contenu 
        • Stories et formats innovants 
        • Workshop conférence de presse 
        • Réussir ses vidéos sur smartphone 
        Piloter un projet de communication 
        • Mener un projet de communication de A à Z
        • Communication événementielle : stratégie et gestion de projet
        • Relations avec les fournisseurs : veille, appel d'offres et sélection
        • Projet activiste 
        • Anglais de la communication
        Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience
        • Ecouter pour communiquer
        • Devenir un manager citoyen
        • Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel
        • Résilience et préparation mentale
        • S’ouvrir aux autres : échanges et partage
         
        2 badges : Resilience et Communication
         
        • Spécialité communication
        Gérer une communication 360°
        • Être au carré avec le juridique
        • Culture d'entreprise et engagement des équipes
        • Raison d'être de la marque
        • Faire parler les données pour optimiser sa communication
        • RSE : rendre sa com' VRAIMENT responsable
        • Piloter les réseaux sociaux : outils et méthodologie
        • Les indispensables du B to B
        Spécialité évènementiel & communication 
        Communication et évènementiel
        • Droit de la communication et de l'événementiel
        • Initiation à l'UX Event
        • Construire le scénario de l’évènement
        • Sécurité et logistique événementielle
        • Cartographie des prestataires au service de l’évènement
        • Les outils d'animation de l’event
        • Incentive et événementiel d'entreprise
        • Hackathon de l'event 
        • Raison d'être de la marque
        • RSE : rendre sa com' VRAIMENT responsable
        Spécialité Community Manager
        Community management de la marque 
        • Stratégie éditoriale du community manager
        • Être au carré avec le juridique
        • Trouver les bons mots et les bons hashtags
        • Raison d'être de la marque
        • Faire parler les données pour optimiser sa communication
        • Bien piloter les réseaux sociaux pour éviter la sortie de route
        • Les outils de la performance digitale 
        • Gestion de crise sur les réseaux sociaux
         
        En 3e année, vous complèterez votre programme de formation avec une spécialité au choix : 
        Communication : pour aller encore plus loin dans la com 360° et la communication responsable
        Evénementiel : pour être capable d’imaginer, organiser et déployer un projet évènementiel grâce à des méthodologies innovantes de conception de l'évènement et à une approche chef de projet évènementiel 360°.
        Community manager : pour acquérir des compétences supplémentaires en communication digitale plurimédias et en stratégie éditoriale.

        DURÉE: La formation se déroule en 490 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise et Com’outside, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les Speaker Corners. 

        BLOCS DE COMPÉTENCES

        Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

        PASSERELLES

        Cette formation délivrant le titre de Chargé de communication, vous pouvez bénéficier de passerelles vers le Bachelor Communication des campus ESG d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Toulouse et Tours qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.

        Prochains événements de l'IICP / Narratiiv

        Challenges Com'Outside

        Dès la 1ère année, participez à des challenges Com'Outside et devenez une véritable agence de communication le temps d'une semaine. Répartis dans des groupes de travail, vous devez répondre au brief d'un annonceur réel (Pure Ocean, GMF, La Fondation l'Abbé Pierre etc.). Vous disposez de 5 jours pour proposer une recommandation stratégique pertinente et éclairée que vous présenterez ensuite au jury composé d'intervenants professionnels et du client.

        Ces challenges sont des semaines intenses et stimulantes très appréciées de nos étudiants.


        Com'Outside 2021: Pure Ocean


        Workshop 2019: Prisma Média

        Pour obtenir votre diplôme de l'IICP/Narratiiv ainsi que votre titre de Chargé.e de communication, vous devrez réaliser des études de cas et mises en situations professionnelles pour le compte de clients réels :

        • Challenge Com’Outside 
        • Projet Fil rouge de communication d’activisme 
        • Réalisation d’une story (Instagram ou Snapchat) pour le compte d’une marque-partenaire
        • Réalisation et organisation d’une conférence de presse
        • Réalisation d’un reportage vidéo

        Le Bachelor communication de l’IICP prépare votre insertion réussie sur le marché de l’emploi, que ce soit en agence de communication, en free-lance ou chez l’annonceur (service de communication en entreprise, start-up, ONG, associations…). Pour cela, l’IICP privilégie un rythme alterné et ceci dès la 1ère année de votre cursus : une partie de la semaine à l’école, l’autre partie en entreprise (stage en rythme alterné, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dès la 3ème année). Ce rythme très professionnalisant permet d’acquérir rapidement les codes du monde du travail ainsi que des savoir-faire professionnels.

        Les stages sont obligatoires dès la 1ère année.

        Stages

        1ère année : 1 mois

        2ème année : 2 mois

        3ème année : 3 mois

        Un rythme alterné pour pouvoir travailler en parallèle de vos études :

        1ère année : cours l’après-midi

        2ème année : cours le matin. Alternance possible (contrat de professionnalisation – contrat d’apprentissage – stage alterné…) sur un rythme 2 jours école / 3 jours entreprise

        3ème année : Alternance possible (contrat de professionnalisation – contrat d’apprentissage – stage alterné…) sur un rythme 2 jours école / 3 jours entreprise + 6 semaines école réparties sur l'année

        Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emploi) et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance. De même, les 3ème années de communication sont conviés chaque année au Forum Recrutement, au cours duquel plus de 150 entreprises proposent des offres d’alternance, de stages, de CDD ou CDI… dans les domaines du marketing et de la communication.

        510
        contrats d'alternance en 2022 - 2023
        569
        conventions de stage signées à IICP en 2022 - 2023
        5000
        entreprises partenaires dans le groupe

        93 % des étudiants de 3e année ont obtenu leur bachelor Communication (promotion 2021).

        Poursuivez votre formation

        Après l’obtention de votre bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère communication chez IICP :

        Sur dossier et en attestant d’une excellente maitrise des fondamentaux du design et des outils de création graphique, vous pourrez accéder au Mastère content marketing et formats narratifs.

        Se réorienter

        En suivant une année passerelle supplémentaire vous pouvez rejoindre les formations de :

        Vous pouvez également intégrer le marché du travail.

        95
        % de nos diplômés exercent dans la communication
        84
        % sont en CDD ou CDI
        12
        % sont en free-lance ou auto-entrepreneurs
        4
        % sont devenus dirigeants (chef d'entreprise / directeur associé gérant)

        La formation Communication en 3 ans s'adresse aux étudiants souhaitant poursuivre une formation complète en communication après le baccalauréat.

        Elle est ouverte en formation initiale et en alternance à partir de la 2ème année

        Les admissions parallèles sont possibles chaque année.

        Conditions d’admissibilité : Nous limitons volontairement les places pour privilégier le travail de groupe et la mise en pratique. Ainsi, n’attendez pas, le dossier de candidature est à adresser le plus tôt possible sans attendre les résultats des examens en cours, avec les pièces demandées. Le Bachelor Communication de l’IICP est hors Parcoursup. Postuler à l’IICP n’impacte pas vos vœux Parcoursup.

        ÉTAPE 1

        Candidature

        Candidatez en ligne* ou
        Téléchargez le dossier de candidature
        Retournez-le complété et signé par courrier à
        IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

         

        Télécharger le dossier de candidature

        ÉTAPE 2

        Admissibilité 

        Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
        Vous souhaitez vous inscrire au concours tout de suite ?

         

        S'inscrire au concours

        ÉTAPE 3

        Concours

        - Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.

        - Entretien "Savoir Devenir" pour creuser vos motivations, votre parcours et votre projet professionnel

        Inscription

        Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

        Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

        L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

        IICP devient Narratiiv : pour réaliser votre candidature en ligne vous serez redirigé sur le site narratiiv.school

        Candidatez en ligne sur Narratiiv