×

Positionnement de l'IICP

Positionnement IICP
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

admission-iicp
Admission encore possible
En accéléré
 >>

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

La Hubschool de la communication, du journalisme et de la création

En plus de 30 ans, l’IICP a formé plusieurs milliers de professionnels dans les domaines du journalisme et de la communication. En 2020, nous franchissons un nouveau cap avec l'ouverture d'une nouvelle filière: création.

UN LIEU OUVERT ET CONNECTÉ

D’une part, en faisant de l’IICP une Hubschool, un lieu apprenant ouvert et connecté avec de multiples parties prenantes, un lieu d’interaction permanent entre les professionnels et nos étudiants en formation. Convaincus que c’est l’échange qui développe la curiosité, que c’est la rencontre avec d’autres qui stimule l’écoute, la créativité et l’audace, autant de leviers fondamentaux pour réussir dans les métiers de l’information et de la communication, et dans la vie en général.

CONTENUS ET NOUVEAUX FORMATS, DES COMPÉTENCES RECHERCHÉES

D’autre part, en axant les formations dispensées au sein de l’IICP sur les contenus et les nouveaux formats éditoriaux. Que vous soyez communicant, journaliste, ou créatif, votre réussite dépendra avant tout de votre capacité à produire une information de qualité, différenciante, vérifiée, responsable. Une compétence précieuse, fortement recherchée aujourd’hui par les rédactions ou les agences et services de communication. Notre vision est claire et adaptée aux enjeux de vos futurs employeurs. Venez la partager avec nous, venez nous rencontrer.

Jean-Luc Letouzé

DIRECTEUR DE L’IICP

Ancien directeur de la communication de Bouygues Construction.

Président d’honneur de COM-ENT, 1ere association des professionnels de la communication.

Pour vous mettre dans les conditions d’exercice de votre futur métier, que ce soit en communication, en création ou en journalisme, vous avez accès à :

  • Un studio TV avec caméras, projecteurs, fond vert
  • Une régie TV avec tables de mixage audio et vidéo, moniteurs retour caméra et retour plateau
  • Un studio radio avec table de mixage et bancs de montage
  • Une newsroom (salle de rédaction) 
  • Deux salles informatiques de 70 postes au global, intégrant l’ensemble de la suite ADOBE (logiciel de montage vidéo Premiere, et logiciels de design graphique Photoshop, Illustrator et Indesign) et connectés de façon filaire à internet.

L’ensemble des équipements de l’école (salles et ordinateurs informatiques, parc de smartphones, studios TV et radio…) sont accessibles aux étudiants en dehors des heures de cours et dans la plage horaire d’ouverture du Campus.

Pour faciliter le contact et la diffusion d'informations liées à votre formation, nous avons mis en place deux outils:

  • L’extranet de l’école: vous avez accès aux supports pédagogiques mis en ligne par les intervenants, aux corrigés de leurs exercice, à votre emploi du temps et à vos notes.
  • L'application mobile IICP Inside: vous retrouvez facilement votre emploi du temps et êtes informé.e par notification des changements d’agenda et des événements du campus. 

L’IICP est membre de Galileo Global Education, n°1 de l’enseignement supérieur privé en Europe et n°2 mondial. Il profite à ce titre des moyens techniques et du réseau d’entreprises partenaires du groupe. C’est ce qui lui a permis de basculer tous ses cours à distance lors des grèves des transports de 2019 et du confinement lié au coronavirus en 2020. Cours et examens ont pu avoir lieu. Nos étudiants sont allés au bout de leur année scolaire. Ils ont pu aussi profiter du forum de recrutement annuel qui s’est transformé en forum virtuel en à peine une semaine. Les relations avec les entreprises pour les stages et l’alternance n’ont pas faibli. Quelles que soient les circonstances, la continuité pédagogique à l’IICP est assurée.

Afin de favoriser la transmission et l’assimilation des compétences, les intervenants s’appuient sur différentes méthodes d’apprentissage :

  • cours didactiques
  • études de cas
  • enquêtes terrain
  • pédagogie inversée
  • dossiers de recherche
  • utilisation de logiciels et de banque de données
  • jeu de rôle
  • jeu d’entreprise ...

L’ESG Langues est le centre de langues du Groupe ESG, auquel appartient l’IICP. Vous y bénéficiez de conditions tarifaires privilégiées. Vous pouvez y préparer et y passer le Toeic, test d’anglais que demandent souvent les entreprises ou les universités internationales

Les Parrains

Des personnalités prestigieuses nous font l’honneur de parrainer nos promotions à l’occasion de la remise des diplômes. Signe de reconnaissance de la qualité de nos formations et de la notoriété de notre marque dans les secteurs de la communication et du journalisme.

COMMUNICATION

2018: Benoît Lanciot –Directeur de la Communication Evénementielle et des Partenariats de la SNCF

2017: Emmanuelle Raveau –Directrice de la Communication & du Marketing de EY

2016: Frédéric Ivernel –Directeur de la Communication de TF1

2015: Denis Marquet –Directeur de la Communication du groupe Crédit Agricole SA

JOURNALISME

2018: Julien Arnaud –Journaliste chez TF1 & LCI

2017: Denis Brogniart –Journaliste sportif et animateur TV chez TF1

2016: Estelle Denis –Journaliste chez C8

2015: Nelson Montfort –Animateur et journaliste sportif chez France Télévisions

Prochains événements de l'IICP

Concours d'entrée à distance

Mercredi 18 novembre

Soirée Portes Ouvertes

Mardi 10 novembre

En raison de la situation sanitaire et pour convenir à tous, l’IICP adapte ses Portes Ouvertes. Une Soirée Portes Ouvertes sur deux se tient en distanciel. Ainsi, vous pouvez choisir de participer à une Soirée Portes Ouvertes 100% en ligne ou bien d’assister en présentiel à cet événement pour découvrir le campus. Le format de la prochaine Portes Ouvertes est indiqué sur le formulaire d’inscription.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.