×

IICP et Parcoursup

IICP Admission

L’IICP est une école d’enseignement supérieur privé à Paris, spécialisée dans la communication et le journalisme. Elle a fait le choix de ne pas être sur le portail Parcoursup. Elle sélectionne ses étudiants sur dossier et concours. Plusieurs sessions de concours sont ouvertes chaque année. Choisissez le moment qui convient le mieux à votre organisation sur l’année. Mais n’attendez pas le dernier moment, certaines classes risquent d’être pleines !

Procédure simple

Hors Parcoursup

Plusieurs Dates

Résultats en 3 jours

L’IICP, LA SOLUTION COMMUNICATION ET JOURNALISME HORS PARCOURSUP

Pourquoi l’IICP est-elle hors Parcoursup ?

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année de l’enseignement supérieur. 13 000 formations y sont recensées. Les formations réalisées dans les écoles privées n’ont pour l’instant pas l’obligation d’y être. Bon nombre d’entre elles restent sur un système et un calendrier d’admission propres. C’est le cas de l’IICP. Si vous souhaitez faire vos études en communication ou en journalisme, vous pouvez sélectionner des formations proposées dans Parcoursup, et candidater en parallèle à l’IICP. L’un n’empêche pas l’autre et inversement !

Puisque l’IICP n’est pas dans Parcoursup, quel est son calendrier d’admission ?

Dans Parcoursup:

  • Vous formulez vos vœux de formation pour la rentrée 2019 du 22 janvier au 14 mars.
  • Vous finalisez votre dossier candidat et confirmez chacun de vos vœux avant le 3 avril.
  • Vous recevez les réponses à vos vœux à partir de mi-mai.

A L'IICP:

  • Vous vous portez candidat à tout moment soit via la candidature en ligne, soit en  téléchargeant  et renvoyant le dossier de candidature. Tout est disponible sur notre site. Pas de date-limite, même s’il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment.
  • Vous passez le concours. Des dates sont proposées tout au long de l’année
  • Vous recevez les résultats dans les trois jours après le concours.
  • Si vous êtes admis, vous  confirmez votre inscription pour réserver votre place.

Quand vaut-il mieux passer le concours de l’IICP, compte tenu de Parcoursup et du bac ?

 

A vous de définir votre stratégie.

 

  • Vous voulez vous libérer l’esprit au plus tôt pour vous consacrer à votre année de terminale et à la préparation du bac ? Passez le concours dès décembre ou janvier.
  • Vous vous interrogez encore sur votre orientation et ne vous sentez pas prêt à vous engager ? Venez nous poser vos questions en Soirée Portes Ouvertes dès que possible. Nous en organisons tous les mois. Vous aurez alors l’esprit plus clair pour décider de postuler ou non.
  • Vous voulez vous consacrer d’abord à vous renseigner sur les formations possibles pour remplir vos vœux sur Parcoursup ? Passez le concours de l’IICP après mi-mars, une fois que vous aurez fini ce travail de recherche.

Un conseil toutefois : ne cumulez pas révisions du bac et concours ! N’attendez pas le mois de juin pour vous décider à passer les concours des écoles que vous voulez présenter. C’est vous rajouter de la pression inutilement au moment où vous devez vous consacrer à votre bac.

Vaut-il mieux attendre la fin de l’année scolaire pour être au bon niveau pour le concours de l’IICP ?

 

Pas du tout ! Notre concours est adapté pour qu’il soit possible de le passer à tout moment dans l’année. Ce n’est pas le bac ! Intéressez-vous au monde autour de vous, faites preuve de curiosité et de motivation, renseignez-vous sur les métiers auxquels prépare la filière que vous voulez suivre ; tout se passera bien.

 

Est-ce encore possible de rentrer à l’IICP après les résultats Parcoursup ?

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, attendre les résultats Parcoursup pour postuler à l’IICP. Nous organisons encore des concours en fin d’année scolaire. Les résultats vous parviendront rapidement, dans les trois jours. Pas de liste d’attente : vous êtes admis ou pas. Mais attention : plus vous attendez, moins il reste de places. Il faudra vous décider vite. D’ici là, venez nous rencontrer en Soirée Portes Ouvertes, visiter le campus, discuter avec des étudiants. Une démarche qui vous aidera dans votre orientation, et vous permettra de décider avant même la fin de Parcoursup si IICP est l’école qu’il vous faut.

Vous vous interrogez sur votre orientation ? Sachez que l’IICP appartient au Groupe ESG, un groupe leader de l’enseignement supérieur en France. A Paris, plusieurs filières sont représentées pour des formations démarrant en post-bac.

A l'IICP

Dans les autres écoles du Groupe ESG

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 24 juillet