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Quelles spécialisations possibles après un Master en Communication ?

31/07/2017

La communication est un secteur qui offre de nombreuses opportunités aux étudiants qui souhaitent se perfectionner dans cette filière précise. En effet, les organismes privés, les institutions publiques et même les associations se positionnent en tant qu’éventuels employeurs pour les jeunes fraîchement diplômés avec à la clé, une multitude de métiers. L'IICP propose une formation communication en 4 ans accessible dès l'obtention du bac qui permet d'accéder à ces types de métiers.
Les différentes spécialités liées à la communication 
Les titulaires du bac+5, soit du mastère en communication, ont la possibilité de compléter leur cursus académique par le biais d’une formation de type Mastères Spécialisés ou MBA. Pour ce faire, il leur faut intégrer des écoles spécialisées. En effet, ces établissements prestigieux dispensent d’innombrables formations qui traitent de domaines divers. Les diplômés pourront ainsi postuler pour des postes de responsable de clientèle en agence et se familiariser avec des sujets comme le marketing, la communication des entreprises et autres organisations internationales, la communication en politique et dans les institutions publiques ou les risques et autres stratégies de communication digitales, e-business et réseaux sociaux. 
Le Master 2 en Management de la Communication procure une grande maîtrise en méthodologies professionnelles liées à la communication. À savoir que le mastère spécialisé en communication d’entreprise offre aussi la possibilité aux étudiants d’opter pour des matières comme la gestion de projet ou la théorie des organisations. Les M2 de niveau 1 certifiés par l’État, soit le M2 en management de la communication stratégique et commerciale, donnent une formation complète en marketing après le Bac+5. 
Quant au MBA Marketing et communication, il porte sur les stratégies de communication marketing, la communication marketing intégrée, la stratégie et la gestion de la marque. Le diplômé pourra par la suite s’orienter vers les métiers bac + 5 touchant à la publicité, le marketing, la communication en entreprise, le community management, la conception multimédia ou la promotion de marque. Le MBA a également un intérêt particulier pour les étudiants puisqu’ils sont amenés à effectuer une mission en entreprise, en France ou à l’étranger, pour enrichir leurs expériences professionnelles dans la communication-marketing. 
La reconversion journalistique après le master en communication 
Le master pro en information et communication avec spécialité journalisme permet de former des journalistes. L’Académie du journalisme et des médias offre notamment une formation théorique et pratique au métier journalistique avec l’étude du contexte économique, technologique et médiatique pour permettre aux étudiants de valider un master qui correspond à 120 crédits ECTS. Quant au Master de Journaliste Reporter d’Images ou de Journaliste de Sports de l’IICP, il permet aux diplômés de se spécialiser en journalisme sportif.