×
Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

description_picto
Portes ouvertes
Découvrez l’école en ligne, Visite privée sur RDV
 >>

description_picto
RDV d’information
Sur le campus ou à distance
 >>

admission-iicp
Admissions / inscriptions
Réalisées à distance
 >>

Nos journalistes en mission pour Le Point

25/02/2020
Lundi 27 janvier, nos étudiants en 3ème et 4ème année de journalisme, ainsi que nos étudiants en année passerelle (réorientation) ont reçu le brief de leur premier challenge plurimédia de l’année. A cette occasion, c’est Jérôme Béglé, directeur adjoint de la publication au Point, qui est venu leur présenter le média partenaire et les sujets qu’ils pourront traiter.

Pour cette nouvelle semaine de challenge, nos futurs journalistes avaient le choix entre trois sujets : le coronavirus, la réforme des retraites et la sortie de la nouvelle édition du guide Michelin. « Ces sujets - coronavirus et réforme des retraites - me semblaient être omniprésents chez les citoyens comme chez les journalistes. Par ailleurs, je souhaitais ajouter un sujet plus léger, d’actualité immédiate, avec le guide Michelin. » déclare Jérôme Béglé.
Pour les accompagner, nos étudiants ont pu compter sur le coaching de deux intervenants bien connus des couloirs de l’IICP : Vincent Martin et Francis Maroto. « Le but du jeu est d’endosser le rôle de rédacteur en chef », explique Vincent Martin. « On est là pour les guider et les pousser dans leur réflexion pour leur éviter d’aller à la facilité. » Nos coachs sont donc présents pour faire parler leur expérience en les orientant et les stimulant afin qu’ils soient fiers du travail qu’ils ont accompli pendant leur semaine.

A l’issue de 4 jours intensifs où les étudiants ont dû réaliser et produire divers sujets en presse écrite, radio et web vidéo, ils ont dû présenter leurs projets devant un pré-jury le vendredi matin. A l’issue de ces présentations, quatre équipes ont été sélectionnées pour le jury final qui se tenait l’après-midi … dans les locaux du Point, dans le 15ème arrondissement de Paris ! Une expérience enrichissante qui « chamboule un peu » souligne Yasemine Sunar, étudiante en 3ème année de journalisme et finaliste, mais « n’en demeure pas moins un honneur et une grande fierté ».

Aussitôt prévenus, nos finalistes ont emprunté le tramway pour présenter leurs travaux à Florent Barraco, rédacteur en chef de l’édition web du Point. A l’issue des présentations, ce dernier a désigné l’équipe numéro 12, composée de Justine Cosemans, Patrice Bonono, Killian Bonamy, Basil Burte et Timothée Decaudin, comme lauréate de ce Challenge. Par ailleurs, le journaliste a également décerné un coup de cœur à un « papier » écrit par l’équipe composée de Célia Baroth, Antoine Baly, Pierre-Louis Jeanin, Charly Kadima et Charles Vignon.

IICP Challenge Le Point