×

Journalisme 2.0 : les nouveaux métiers

01/08/2017

À l’ère de la digitalisation médiatique, l’entreprise 2.0 favorise l’émergence de nouveaux métiers dans le secteur du journalisme du sport. Ce domaine constitue un bassin d’emplois à la fois accessible et florissant pour les étudiants en journalisme. Les divers usages et autres fonctionnalités que procure le numérique relatent d’innombrables techniques et pratiques révolutionnaires.

EN QUOI CONSISTE LE JOURNALISME 2.0 ?

Les potentialités interactionnelles d’internet offrent la possibilité d’une nouvelle forme de journalisme que l’on appelle communément 2.0. En effet, l’évolution des techniques journalistiques a été si radicale que la presse internet d’aujourd’hui propose d’innombrables débouchés. Ils renouvellent adéquatement la pratique journalistique, se définissant comme une discipline particulière de décryptage et de transfert d’information. Ainsi, le journalisme 2.0 permet une interactivité de grande envergure doublée d’une collaboration hors norme avec les internautes. En outre, les avancées technologiques sont synonymes de succès pour les entreprises concernées par ce domaine précis. Elles donnent aux étudiants diverses perspectives, notamment celle d’écrire pour le web. 

LES AVANTAGES LIÉS AU JOURNALISME 2.0

Non seulement le journalisme 2.0 permet la gestion du quotidien et de la communication, mais il la facilite grandement. En effet, il permet aux sociétés les plus prestigieuses de numériser de nombreux documents, ce qui représente un gain de temps conséquent. De plus, ce type de journalisme représente une hausse du niveau de productivité dans le traitement des affaires en cours et des économies non négligeables en ce qui concerne les coûts d’impression, d’envoi et autre stockage de papiers. Le journalisme est un métier généralement très encadré avec des métiers qui peuvent être très bien payés. Il est désormais à la portée du citoyen lambda. Il peut ainsi profiter de son droit d’expression, ce qui constitue le fondement même de la démocratie. Effectivement, le logiciel journalistique tient une place importante à l’ère contemporaine puisqu’il sert également à défendre des considérations d’ordre sociétal. De plus, le journalisme 2.0 permet aux étudiants de se projeter dans l’avenir puisqu’il est accessible aux jeunes fraîchement diplômés dès leur sortie de l’école de journalisme. Que ce soit pour devenir rédacteur web, journaliste web, consultant ou manageur d’e-communities, l’étudiant trouve facilement des débouchés. Le journalisme 2.0 lui permet également de devenir salarié sans avoir à assumer le statut de pigiste au préalable en attendant de décrocher un CDI ou un CDD. Le journalisme 2.0 décrit des possibilités d’interaction accrues avec le public, un approfondissement remarquable de l’expertise grâce aux blogueurs et autres outils de recherche et des réactions quasi immédiates, ce qui permet de relayer des évènements, même dans certains pays répressifs.