Devenir Responsable de Communication
Intéressés d’arriver à ce poste, différents parcours académiques sont possibles afin d'avoir le profil d'expert en communication recherché.
Les qualifications pour prétendre au poste de responsable de communication
Pour prétendre au poste de responsable de communication, un niveau master de type bac+5 est nécessaire. Au préalable, les formations communément conseillées relèvent de nombreux sujets comme la communication, les sciences de l’information, le droit, les sciences économiques ou les sciences politiques. En sus de cela, le candidat qui souhaite postuler pour le poste de responsable de la communication doit valider un master professionnel en communication qui traite de la communication entrepreneuriale, institutionnelle, organisationnelle, scientifique ou multimédia. De plus, les diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénierie peuvent valider une spécialisation en communication.
L’IICP : son programme en communication et les avantages qui en découlent
L’IICP propose de nombreuses formations de Bac à Bac+5. Cette école dispense un BTS en Communication de Bac à Bac+2 qui permet aux étudiants de rejoindre le marché du travail. Ils peuvent cependant opter pour une formation longue de Bac à Bac+4 en communication pour obtenir le titre de Responsable de la Communication de niveau II certifié par l’État grâce à deux spécialisations. Ils pourront ainsi travailler en agence de communication ou dans toute autre entreprise connexe. Le MBA Stratégie et Communication Digitale à effectuer sur une période de deux années est disponible aux titulaires du Bac+3. Ce titre de niveau I est également reconnu par l’État. D’autre part, les spécialisations en communication événementielle, en stratégies d’entreprise ou en communication internationale sont accessibles aux détenteurs du Bac+4. Le titre de Manager du Développement International de niveau I reconnu par l’État est délivré par la suite.
Le responsable de la communication : les fonctions et salaires
En général, le responsable de la communication est à la tête d’un service de communication. Il a pour principale mission de définir et de mettre en œuvre les stratégies de communication. Il veille aussi à ce que ses plans d’action soient en concordance avec la politique instaurée par la direction de l’établissement pour lequel il officie. Le responsable de communication est aussi chargé de superviser la rédaction de communiqués et autres dossiers de presse. Il travaille sur la conception de supports de communication et analyse la pertinence des moyens de réalisation au préalable. Dépendant des types d’entreprises, les salaires vont de 1 700 € ou 2 500 € à 4 500 € par mois.