Invitée Speaker Corner Maryline Baumard
Tout au long de leur cursus à l’IICP, les étudiants ont la chance d’assister à des conférences de personnalités, entreprises ou organismes de renoms dans le domaine de la communication ou du journalisme.
Ce rendez-vous unique propose aux étudiants en cursus communication ou journalisme des rencontres de l’actualité avec des invités de marque, sous un seul nom : Speaker Corner. A raison d’une fois par mois, des professionnels de tout horizon sont conviés afin d'échanger sur leur métier, du contexte actuel et des perspectives d’avenir de nos étudiants. C’est un moment d’échange privilégié en journalisme, comme en communication. Chaque Speaker Corner est animé par deux à trois étudiants, les Speaker Corner permettent aux étudiants de passer un moment très privilégié où l’invité.e communique activement avec tous les participants.
Directrice-adjointe de la rédaction du « Monde »
Maryline Baumard a commencé en tant que journaliste au sein du Parisien puis au Monde au service de l’Education, elle est aujourd’hui responsable du service éducation du Monde. Elle est aussi l’auteur d’un ouvrage sur les jeunes enseignants, Les Nouveaux Profs (Arte Editions).
Maryline Baumard est avant tout une journaliste de terrain. Ses reportages du journal « Le Monde » sur les migrants ont fait date, à croire qu’elle était la seule reporter à raconter à l’époque les drames de ces réfugiés, de tous horizons. Littéraire de formation, c’est une des meilleures spécialistes de l’éducation.
Nos étudiants en cursus Journalisme ont eu l’honneur de passer un moment privilégié avec La Directrice-adjointe de la rédaction du « Monde » . Durant presque deux heures, les étudiants ont pu aborder avec Maryline Baumard le métier de journaliste de terrain au coeur du secteur de la migration puis journaliste dans le secteur de l’éducation au sein de la rédeaction du Monde. Ce speaker Corner a donc permis aux étudiants en journalisme de découvrir beaucoup plus en détail le métier de journaliste de terrain et permis d’avoir un témoignage d’une spécialiste du métier au cœur d’une très grande rédaction qui est le Monde.