×

Rentrée d'octobre 2022 : vos projets n’attendent pas ! Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner.

description_picto
Rentrée Octobre
Inscrivez-vous au prochain concours !
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
SESSIONS D'IMMERSION
Participez à un cours d'essai
 >>

Dan Geiselhart - Invité Speaker Corner

21/03/2022
Tout au long de leur cursus à l’IICP, les étudiants ont la chance d’assister à des conférences de personnalités, entreprises ou organismes de renoms dans le domaine de la communication ou du journalisme. 
Ce rendez-vous unique propose aux étudiants en cursus communication ou journalisme des rencontres de l’actualité avec des invités de marque, sous un seul nom : Speaker Corner. A raison d’une fois par mois, des professionnels de tout horizon sont conviés afin d'échanger sur leur métier, du contexte actuel et des perspectives d’avenir de nos étudiants. C’est un moment d’échange privilégié en journalisme, comme en communication. Chaque Speaker Corner est animé par deux à trois étudiants, les Speaker Corner permettent aux étudiants de passer un moment très privilégié où l’invité.e communique activement avec tous les participants.
Cette fois ci, à l’occasion du troisième Speaker Corner c’est Dan Geiselhart qui nous a fait l’honneur de sa présence à l’IICP. 

Tech Trash la newsletter aux 30000 aboonés

Auteur et journaliste, Dan Geiselhart a par le passé dirigé le magazine Silex ID. Il est maintenant le cofondateur de Tech Trash, une newsletter aux 30 000 abonnés qui décortique avec sarcasme la manière dont les nouvelles technologies bouleversent et chamboulent nos vies. En 2021, Dan Geiselhart s’est lancé dans l’édition de médias indépendants et studio de newsletters « Courriel » et « Climax » consacré au sujet majeur de la crise climatique. Il est également le coauteur du livre « Les Possédés » (Editions Arkhé).

Nos étudiants en cursus Communication ont eu la chance de passer un moment privilégié avec Dan Geiselhart. Durant deux heures, ils ont pu aborder avec Dan toutes les problématiques liées aux dérives de la technologie, d’internet dont les réseaux sociaux. Ce speaker Corner a également permis aux étudiants en communication à ne pas négliger les newsletters comme outils de communication délaissés en 2020 pour les podcasts. 

Le secret : authenticité et sincérité

La newsletter connait un regain de popularité, ce format permet de consolider une communauté propre qui ne dépend du bon vouloir d’un algorithme et n’oblige pas utiliser des objets de manière plus ou moins racoleuse pour avoir du succès ! C’est l’effet de ce retour de bâton qui explique en partie ce « retour en force » de la newsletter. Un format finalement assez vieux, mais qui permet une grande liberté. 

Le but des newsletters créées par Dan Geiselhart était à la base de créer un média qui lui ferait plaisir sans se préoccuper de savoir s’il allait fonctionner ou non. Après trois ans, les fondateurs de la newsletter Tech Trash se sont aperçus que cette sincérité parlait à pas mal de personnes, car ils apportaient quelque chose d’authentique et de différent par rapport à ce qui se faisait habituellement. 

Le conseil apporté à nos étudiants en communication par Dan Geiselhart :  la différence se fait en étant spontané et sincère dans sa démarche. 

Retrouvez Dan Geiselhart en interview