×

Quel bac pour étudier le journalisme ?

01/08/2017

Globalement, le bac général permet de poursuivre des études de journalisme. Cependant, les spécialités en sciences économiques et littéraires sont privilégiées. À l’obtention du baccalauréat, l’étudiant peut intégrer une formation avec option journalisme et ensuite passer un concours d’entrée pour intégrer une école supérieure. 

LES ÉTUDES DE JOURNALISME ET LES UNIVERSITÉS EXISTANTES

Pour étudier le journalisme après bac, il est avantageux de valider une prépa littéraire en vue d’intégrer une école spécialisée dans le journalisme. Concernant le cursus universitaire, le DUT information-communication option journalisme, accessible dans les instituts universitaires de technologie, permet aux étudiants d’acquérir un BAC+2, c’est-à-dire un diplôme certifié par la convention collective des journalistes. Les écoles reconnues par la profession sont le CELSA, le CFJ,  ou encore l’IICP qui réunit les meilleurs raisons d'intégrer l'option de journalisme sportif. À la suite de ce diplôme, l’étudiant peut se focaliser sur un bac+3, c’est-à-dire une licence. Basée sur les principales théories du journalisme, à savoir la conception, la rédaction, le traitement de l’information ou l’analyse des situations de communication, la licence Information-communication permet à l’étudiant de suivre une formation généraliste et de développer les compétences nécessaires à sa professionnalisation. Cette formation comprend également des stages pratiques. Les licences en journalisme donnent une maîtrise de l’audiovisuel et des connaissances concernant la production de magazines télévisés. L’étudiant pourra par la suite se diriger vers une licence professionnelle en vue d’une spécialisation. Les orientations possibles sont la communication informatique multimédia, la rédaction, la production ou encore l’éditorial. La poursuite du cursus se fait avec un master professionnel comprenant diverses spécialités telles que le journalisme européen, le journalisme sportif ou encore les sciences politiques. 

PERSPECTIVES D’AVENIR ET PLANS DE CARRIÈRE

Grâce à la discipline journalistique, l’information est relayée, présentée et commentée. Les journalistes ont pour mission de rédiger des articles, de réaliser des interviews et de couvrir les événements culturels, politiques ou sportifs. En effet, le domaine de la communication est un secteur fructueux. Que ce soit lors des événements sportifs ou pour effectuer des analyses politiques, les professionnels de l’information sont fortement sollicités. La filière journalisme offre la possibilité d’accéder à des postes de journalistes travaillant en presse écrite, agissant sur le Web, intervenant à la radio ou impliqués dans la conception, le montage ou le tournage de reportages. Les évolutions en termes de carrière concernent les possibilités d’accéder à des postes de maquettistes, de photographes, de rédacteurs en presse écrite, de rédacteurs en chef ou de secrétaires de rédaction.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES SUR LA FORMATION DE JOURNALISME SPORTIF :

Réussir sa reconversion en journalisme

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : service@iicp.fr

Concours d'entrée

Mercredi 11 décembre