Rentrée Admission
Octobre Bac+3/4/5
Expérience Diplôme
Alternance
obligatoire
Titre
Niveau I

MBA Stratégie et Communication Digitale

MBA en 1 ou 2 ans

Le MBA Stratégie et Communication Digitale vous forme à devenir un expert en stratégie digitale, pour apporter vos compétences à l’ensemble des secteurs professionnels. A la suite de ce cursus, vous pourrez travailler en agence de communication ou en Direction Marketing ou Communication d’institutions, grands groupes ou PME, en lien avec des projets de communication digitale. Ce MBA peut s’effectuer en un ou deux ans.

Labellisé par MBA ESG

EN UN CLIN D'OEIL

mba communication digitale 1re anneemba communication digitale 2e annee

Frédéric Ivernel, Parrain 2016

Frédéric Ivernel, Parrain Communication 2016

David Rigot, Parrain 2015

David Rigot, Parrain 2015

Claire Chazal, Marraine 2014

Claire Chazal, Marraine Communication 2014

POUR QUI ?

Le MBA Stratégie & Communication Digitale s’adresse aux :

  • Etudiants de niveau Bac+3/4 pour le MBA en 2 ans
  • Etudiants de niveau Bac+4/5 pour le MBA en 1 an
  • Professionnels en reprise d'études
  • Cette formation est aussi disponible pour les professionnels en activité : Executive MBA e-business
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POURQUOI CHOISIR CETTE FORMATION ?

En 2015, plus de 50% des communicants européens témoignent de l’émergence rapide des médias sociaux et du numérique au sein de leurs dispositifs de communication. Des experts en stratégie digitale sont attendus et de plus en plus convoités dans le but d’accompagner les entreprises dans leurs actions web.
Au coeur de l’IICP, l’école de communication et du journalisme à Paris, dans une formation qui fait ses preuves depuis 4 années, optez pour un parcours en 1 an (post M1) ou 2 ans (post-Licence) pour devenir un pro de la communication connectée.

Pendant un ou deux ans, vous alternerez cours professionnalisants, travaux dirigés et de nombreuses mises en pratique :

COMPÉTENCES ACQUISES EN 4E ANNÉE :

  • Stratégie de communication 360
  • Maîtriser les fondamentaux du web et son environnement (métiers, pratiques…).
  • Comprendre les bases de la communication digitale (exercice : pilotage d’une recommandation digitale).
  • Élaborer une stratégie d’approche communautaire sur le web et animer les communautés (community management / campagne de communication digitale) pour une entreprise.

COMPÉTENCES ACQUISES EN 5E ANNÉE :

  • Savoir construire et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale globale.
  • Développer votre capacité à manager et conseiller un projet de communication / marketing Web et piloter des actions digitales.
  • Réflexion stratégique et mise en place d’actions marketing / communication numérique (mesure : KPI, ROI, Analytics...).

Les forces du MBA

  • L'expertise de ses intervenants : pour la majorité dirigeants d'agence, directeur de communication / digital / social media, chef de projets web et / ou formateurs confirmés.
  • Un cycle d’une année pour le diplôme d' "Expert en Stratégie Digitale"* de Niveau I reconnu par l'Etat
  • Des projets professionnels stimulants et grandeur nature :
    • Des séminaires thématiques d’une semaine, accompagnés par des entreprises partenaires
    • Un grand projet professionnel Web à développer pendant 6 mois avec l’aide d’un coach expert
    • Un #EventPluggers à construire en équipe de 5 (conférence thématique sur le numérique)

 

Découvrez les intervenants, temps forts et actualités de la formation sur Twitter : @mba_mscd

 

*Titre d' « Expert en Stratégie Digitale » délivré par IESA Multimédia – (NSF 326) Niveau I (FR) 7 (Eu) – Arrêté du 24/05/2013, publié au JO du 16/06/2013 et inscrit au RNCP - en cours de renouvellement.

PROGRAMME

4e année 5e année

• Transformation numérique des organisations
• Stratégie de communication
• Stratégie éditoriale
• Stratégie de marque et contenus
• Communication de crise
• Communication interne et managériale

Environnement digital
• Transformation numérique des organisations
• Initiation à la culture digitale / numérique
Communication web
• Analyse, benchmark et audit digital
• Initiation au pilotage d’une stratégie digitale
Stratégie de marque & digitale
• Initiation au brand content digital
• Initiation à l’écriture Web
Les outils digitaux
• Blogging
• Réseaux Sociaux

Environnement digital
• Stratégie digitale (fondamentaux sur les leviers marketing digitaux)
• Evolution et mutation digitales des entreprises (interventions de Digital Evangelist)
• Droit numérique (réseaux sociaux, e-réputation, veille, propriété intellectuelle)
• Enjeux du web sémantique et du Big Data
Communication web
• Pilotage d’une campagne de communication et événementiel Digital
• E-publicité
• Marketing viral
• Stratégies de communication cross-canal
• Ecrire pour le Web
• Gestion de communication de crise en ligne
Stratégie de marque & digitale
• Création d’une stratégie de brand content et stratégie de marque
• Social TV
• Animer sa marque sur Internet
• Gestion d’e-réputation pour les marques et personnes
• Veille digitale et monitoring
• Stratégie éditoriale en ligne
• Stratégie d’influence
Les outils digitaux
• Initiation au code
• Management de projets digitaux
• Les outils du Social Media Manager (Web analytics, Analyse des KPI, Outils de suivi et monitoring)
• Construire et animer un blog / site, initiation au blogging
• Construire une campagne e-mailing / adwords
• Référencement : stratégie SEO & SMO

Directeur de la formation : Anthony Babkine

iicp anthony babkine• Spécialiste en stratégie digitale, e-réputation et événementiel
• Head of Social Media de TBWA\Corporate
• Co-organisateur des conférences @Labcom
• Chroniqueur sur BFM Business

 

Vous pouvez le suivre et lui poser directement vos questions sur Twitter : @AnthonyBabkine

Ils accompagnent nos étudiants sur les séminaires thématiques

Matthieu EtienneMatthieu Etienne

Chef de projet digital chez Publicis Conseil - Fondateur de LLLLITL
@LLLLITL

Alizée EnglishAlizée English

Consultante indépendante - Fondatrice de Dettachée de Presse
@DettacheePresse

Maxime DelmasMaxime Delmas

Fondateur et co-auteur de Creapills @creapills
@maximedelmas
 

Clément PellerinClément Pellerin

Fondateur de Pellerin Formation - Formateur aux réseaux sociaux & Community Management.
@ClementPellerin

PROJETS PROFESSIONNELS

mba parrains promotion

Séminaire "#ComDigit"

Par équipe projet et pendant une semaine, vous devez répondre à un brief lancé par un Chief Digital Officer, Dirigeant ou Directeur de la Communication. Vous êtes aiguillé, coaché, entraîné à la prise de parole par des experts du numérique. Ils vous accompagnent pour vous plonger dans la formulation de votre réponse stratégique. Recommandation que vous devrez par la suite défendre directement devant le client.

mba digital blog

Le grand projet Web

Création et animation d’une communauté, refonte ou création d’un blog, mise en place d’un événement connecté… Dès le début de votre année d’étude, vous êtes chargés de réaliser un cahier des charges autour d’un projet Web que vous souhaiteriez déployer. L’objectif est de faire se rencontrer votre projet pédagogique et votre projet professionnel. Pendant 6 mois, avec l’aide des coachs du MBA (séance individuelle et mensuelle de coaching), vous êtes évalué sur votre capacité à piloter ce projet web de A à Z.

conference pluggers

Les conférences Pluggers

Un des challenges pour les étudiants est de créer et d’organiser des conférences sur le thème du digital : les conférences Pluggers. Divisés en petits groupes, votre mission sera d’organiser un événement fédérateur autour d’un thème de votre choix en lien avec le numérique… L’année passée, les étudiants ont choisi : le touriste à l’ère du 2.0, le tourisme collaboratif, les nouveaux influenceurs du web ou encore un débat autour de la social TV…. Des conférences qui ont rassemblé près de 1000 acteurs du digital en 2015.

ALTERNANCE

Le MBA Stratégie & Communication Digitale peut se faire en alternance, en contrat de professionnalisation ou dans le cadre d'un stage conventionné alterné. Le rythme sur une semaine est :

  • 3 jours en entreprise, et 2 jours en formation pour la 4e année
  • 4 jours en entreprise, et 1 jour en formation pour la 5e année
  • et 3 séminaires d’une semaine chaque année, pendant lesquels les étudiants participent à des projets tels que le Séminaire "#ComDigit"

Téléchargez la documentation de l'alternance

Notre accompagnement : Le département Relations Entreprises du Groupe ESG assure auprès des étudiants un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. Il met à disposition son Career Center et organise régulièrement des ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance.

Plus sur l'alternance

Exemples de missions en alternance de la promo 2014 :

  • Assitant chef de projet digital / Louis Vuitton
  • Web rédactrice junior / Accor
  • Assistante Artistique / Universal Music France
  • Chargée de communication interne / Areva
  • Community manager / Atos France
  • Chef de projet communication / Tetra Pak
  • Account manager / Lagardère Active

DÉBOUCHÉS

Les métiers accessibles après le diplôme

  • Community manager
  • Chef de projet web / digital
  • Chef de projet éditorial web
  • Chef de projet e-réputation
  • Consultant Internet
  • Rédacteur Web
  • Responsable de communication digitale
  • Responsable éditorial
  • Responsable des relations e-PR
  • Social Media Manager
  • Webmaster

ADMISSION

Le MBA Stratégie & Communication Digitale s'adresse aux étudiants de niveau Bac+3/4/5 en Communication, souhaitant se spécialiser en communication digitale en 1 ou 2 ans, et prétendre à des métiers à forte responsabilité.
Il est possible de l'effectuer en alternance.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

de la formation "MBA Stratégie et Communication Digitale"

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Groupe ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net