×

Delphine & la VAE en communication

30/07/2021
Portrait - Delphine & VAE

  

Delphine Pilorget, chargée de communication pour l'INSA Centre Val de Loire a effectué sa VAE en communication au sein de l'IICP. Elle a accepté de revenir sur son expérience, l'apport de cette VAE mais aussi les difficultés rencontrées.

Bonjour Delphine, pouvez-vous présenter votre parcours professionnel jusqu’à aujourd’hui ? 

Après un BTS Action Commerciale, j’ai réalisé une année de spécialisation en communication événementielle.

J’ai ensuite travaillé pendant 5 ans pour l’Association Route Jacques-Cœur à Bourges en tant que Chargée de Communication – Animatrice Réseau.

En 2012 j’ai intégré le Groupe ESG en tant que Chargée de Promotion puis Chargée de Communication. Après 10 ans au sein du Groupe, j’ai choisi de retourner vivre en province pour gagner en qualité de vie.

Aujourd’hui, je suis Chargée de Communication et d’événementiel à l’INSA Centre Val de Loire (Ecole d’ingénieurs publique).

Qu’est-ce qui vous a poussé à effectuer une VAE ? Quelle était votre motivation ?

J’ai souhaité réaliser une VAE pour faire reconnaitre mon expérience professionnelle. Travaillant moi-même dans le milieu de l’éducation, je me suis rendue compte que pour beaucoup d’entreprises, avoir des Diplômes/Titres était important en termes de recrutement et parfois même cela définissait la grille salariale.

Le parcours de candidature vous a-t-il paru simple ?

Oui le parcours de candidature est relativement simple. Après avoir échangé avec le conseiller en formation VAE, j’ai envoyé tous les éléments demandés et exprimé clairement ma motivation. J’ai ensuite été recontactée par le conseiller qui m’a indiqué que mon dossier était accepté.

Le conseiller en formation m’a ensuite accompagnée pour mobiliser mon CPF afin de financer ma VAE. 

Quel a été l’accompagnement d’ESG Executive tout au long de votre VAE ?

Pour la réalisation de ma VAE, j’ai choisi de prendre la formule avec un accompagnement. Ainsi, j’ai été coachée tout au long de la rédaction de ma VAE par Laura Haddad, experte en Marketing et Communication. C’est un vrai plus, car connaissant mon secteur d’activité, elle m’a amenée à pousser ma réflexion, et surtout elle m’a guidée dans le rédactionnel, qui doit être formalisé d’une certaine façon ! 

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ?

C’est un travail de longue haleine avec beaucoup de rédactionnel (62 pages + annexes). Il faut argumenter, prouver, justifier, détailler toutes les compétences et expériences que l’on souhaite mettre en avant, tout en respectant le référentiel de certification.

La réalisation d’une VAE en parallèle de mon activité professionnel n’a pas été évident. Toutefois, le fait d’avoir des rendez-vous cadencés m’a permis de me motiver et de me donner des deadlines.

Je ne pense pas que je serais allée au bout sans l’accompagnement de Laura Haddad, qui m’a régulièrement reboostée pour me permettre d’arriver au bout.

Aujourd’hui, est-ce que l’obtention de votre VAE a été un plus dans votre carrière ou sur votre CV ? 

L’obtention de ma VAE a été une grande satisfaction personnelle ! Je suis fière d’avoir mener à bien ce projet et de m’être prouvée que j’ai les compétences et que je mérite ce diplôme.

C’est également un vrai plus dans mon CV. Je pense que cela a montré ma motivation, ma détermination, mon engagement. Lors de mon recrutement à l’INSA Centre Val de Loire, on m’a d’ailleurs demandé pourquoi j’avais fait une VAE et ce que j’en avais retiré.