×

Voyage de noces des JRI à Venise

04/01/2018
Fiche descriptive
  • Nom du projet : Séminaire JRI à l'étranger
  • Période : 2017
  • Classe : 4ème année en Journalisme - option JRI
  • Intervenant : Célia Londos, responsable de la formation
  • Problématique du client : réaliser des reportages sur des sujets validés en amont, à l’étranger et dans les conditions réelles de tournage d’un JRI

Savez-vous ce qu’est une forcala ? Vous le découvrirez en regardant prochainement les reportages des étudiants Journalistes Reporters d’Image (JRI) de 4e année, partis une semaine à Venise.

L’objectif de leur voyage : réaliser de A à Z des reportages, de la recherche des sujets et des contacts au tournage puis au montage, sans oublier le commentaire sur images. « Chaque année, nous organisons ces séminaires dans différents pays étrangers, dans les conditions réelles de tournage d’un journaliste vidéo », explique Célia Londos, responsable de cette formation et par ailleurs JRI pour TF1 ou bien encore M6. « L’an dernier, les étudiants étaient partis au Portugal, ainsi qu’au Cambodge et en Afrique du Sud pour les éditions précédentes ».

Florent, l’un des onze étudiants JRI, raconte : « L’objectif était de ramener des reportages sur des sujets validés en amont : les souffleurs de verre, les ponts, les masques, les guides ou bien encore l’impact économique du tourisme à Venise… Il s’avère qu’il a fallu en trouver d’autres sur place, car des contacts nous ont fait faux bond. La personne qui nous hébergeait, une Vénitienne, nous a aidé à dénicher d’autres contacts. On s’est même retrouvé à filmer une manifestation, une commémoration qui a tourné en affrontement politique de deux courants opposés ! ». En cinq jours, les étudiants devaient chacun réaliser deux reportages, un long de 4 minutes et un court format News de 2 minutes, en individuel. « Nous avons rencontré beaucoup de contacts, fait face à des impondérables techniques et rempli notre mission. Les deux seuls points négatifs : la météo et le manque de vie étudiante à Venise ! ».

De retour à Paris, ces reportages ont été montés et commentés, avant d’être présentés au Jury de fin d’année animé par Grégory Heraud, rédacteur en chef chez TF1 Production. Plusieurs reportages seront prochainement postés sur la chaîne Youtube de l’IICP. Ne les manquez pas !