Projet English Newsroom
Fiche descriptive
- Nom du projet : English Newsroom
- Période : 2021
- Classes : 2ème & 3ème année en Journalisme + passerelle journalisme (année de réorientation)
- Intervenant : Manuel Destanque, professeur d'anglais
- Brief : Créer un magazine ou un web magazine sur un sujet donné par l’intervenant
- Equipe gagnante: Aucune équipe n'a démérité. Néanmoins, nous pouvons saluer l'équipe composée de Noé Davenas, Ilona Fender, Philippine François-Gascard, Inès Nadal et Mariam Sousa pour leur implication respective dans la mise en page.
L'avis de l'intervenant - Manuel Destanque
"Le Projet Newsroom est un travail journalistique en anglais. Ce fut pour beaucoup d’étudiants un véritable défi au vu des doutes qu’ils avaient quant à leur maitrise de la langue (étiquetage groupe « faible »).
Je leur ai expliqué que le jour où ils travailleraient dans un environnement anglo-saxon, ils devraient immédiatement être en mesure de rassembler, vérifier et mettre en forme des informations dans une langue qu’ils ne maitriseraient pas forcément.
Je leur ai donc proposé de travailler en groupe sur un sujet donné, où je serai tout à la fois formateur, rédacteur-en-chef et correcteur, les aidant à la fois avec leur anglais et leur travail journalistique.
J’ai été surpris de leur réactivité et de comment ils se sont emparés du projet. Quelque soit leur niveau, ils ont joué le jeu, me soumettant plusieurs brouillons, répondant à mes demandes de vérification et d’éclaircissement sur tel ou tel point.
Un tel projet n’aurait pas été possible sans Internet, et nous savons que les étudiants utilisent les outils de recherche et de traduction instantanée comme une intégrante partie de leur environnement de travail d’aujourd’hui. Les résultats en matière de contenu et de mise en page ont été tout à fait surprenants.
L’idée de ce projet était que les étudiants puissent acquérir une forme de confiance et se dire que, quelque soit leur niveau, en travaillant, ils progresseraient et obtiendraient forcément un résultat.
C’est ce qu’ils ont fait. Merci et bravo à eux."
Les points positifs
- enthousiasme soutenu des étudiants devant l’objectif commun de créer un magazine et d’avoir une expérience journalistique en anglais
- victoire sur un certain nombre de peurs concernant l’approche de la langue, en particulier face aux corrections effectuées sur les différents brouillons
- apprentissage à la communication d’équipe
- prise en charge de la charte graphique et de la mise en page