×

Les Comm’outside à l’abordage des bateaux Maxim’s

04/01/2018

Fiche descriptive de projet

Fiche descriptive
  • Nom du projet : Comm'Outside Bateaux Maxim's
  • Période : 2017
  • Classe : Bachelor Communication
  • Entreprise : Bateaux Maxim's
  • Problématique du client : - augmenter le taux de remplissage de ses croisières sur la Seine, auprès de cibles françaises et internationales
    - développer les réservations et privatisations de la part des entreprises pour renforcer l’activité B to B
Dans le cadre des Comm’Outside, les étudiants en communication de l’IICP se transforme deux fois par an en agence pour conseiller une entreprise sur une problématique qu’elle leur présente. Cinq jours intenses pour passer du brief aux recommandations devant un jury composé de l’entreprise et d’intervenants professionnels. Cette année, c’est sur Le Bateau ivre Maxim’s de Paris que nos étudiants se sont penchés.
La problématique du Bateau ivre Maxim’s était double :
  • augmenter le taux de remplissage de ses croisières sur la Seine, auprès de cibles françaises et internationales
  • développer les réservations et privatisations de la part des entreprises pour renforcer l’activité BtoB
Avec une contrainte draconienne pour les étudiants : zéro budget ! De quoi rebuter de prime abord, mais finalement stimuler pour penser autrement et trouver des idées innovantes.
Les étudiants étaient organisés en équipes. Des coaches sont intervenus plusieurs fois dans la semaine pour, comme le dit l’un d’entre eux, « cadrer-recadrer-décadrer, animer les esprits, relancer la motivation… et vérifier qu’ils suivent le bon cap». D’autant plus que dans cette Comm’outside, il ne s’agissait pas simplement de traiter un projet communication, mais aussi d’envisager l’application commerciale concrète et le retour sur investissement.