PROJETS ÉTUDIANTS

Projet étudiants IICP

A la rentrée 2023, IICP devient Narratiiv. Nouvelles formations, nouveau campus. Rejoignez-nous !

description_picto
Portes ouvertes
Venez découvrir l’école
 >>
admission-iicp
Portes Ouvertes
Découvrez l’école et rencontrez-nous
 >>
description_picto
Admissions hors Parcoursup
Tous niveaux de Bac à Bac+5
 >>
description_picto
Journée d'immersion
Devenez étudiant le temps d'une journée
 >>

LES COMM’OUTSIDE À L’ABORDAGE DES BATEAUX MAXIM’S

Dans le cadre des Comm’Outside, les étudiants en communication de l’IICP se transforment deux fois par an en agence pour conseiller une entreprise sur une problématique qu’elle leur présente. Cinq jours intenses pour passer du brief aux recommandations devant un jury composé de l’entreprise et d’intervenants professionnels. Cette année, c’est sur Le Bateau ivre Maxim’s de Paris que nos étudiants se sont ...

LIRE LA SUITE

CLUSTERNEWS : DU JOURNALISME, MAIS PAS SEULEMENT !

ClusterNews, le média conçu, réalisé et diffusé par les étudiants de la 5ème année de Journalisme Plurimédia de l’IICP depuis l’an dernier, reprend le 14 février. Les étudiants journalistes ont réinvesti la Newsroom du Campus Cluster Paris Innovation depuis le mois d’octobre et préparent la reprise de ce média original, 100% étudiant. Nouveauté cette année : les 3eme années de Communication imaginent et mettent en place le dispositif de communication de ClusterNews. La classe est organisée comme une ...

LIRE LA SUITE

COMM’OUTSIDE 2015 : BOUYGUES ET OCCURRENCE PRÉSENTENT LEUR PROBLÉMATIQUE AUX ÉTUDIANTS

Bouygues Energies & Services, ainsi que la société d’études en communication Occurrence, ont présenté mi-février deux problématiques de communication aux étudiants de l’IICP : · le lancement d’un Réseau Social d’Entreprise pour Bouygues Energies & Services · la célébration des 20 ans de l’entreprise pour Occurrence L’occasion pour les étudiants, réunis pour la circonstance par équipe de 5, de se positionner en agences de communication et d’exposer leur réflexion stratégique et leur ...

LIRE LA SUITE

#EVENTPLUGGER - "COMMENT LE DIGITAL A-T-IL TRANSFORMÉ L'INFORMATION ?"

Instantanéité, transparence, indépendance, les médias en ligne et les réseaux sociaux bousculent les codes du journalisme et sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs qui se détournent des canaux de diffusion traditionnels comme la Télévision, la radio ou la presse. Internet est devenu un nouveau territoire d’expression et de liberté pour les journalistes. Quels bénéfices pour les consommateurs ? Les citoyens sont-ils les journalistes de ...

LIRE LA SUITE

#EVENTPLUGGERS - CONFÉRENCE : "LE DIGITAL, VECTEUR DE SOLIDARITÉ ?"

Venez prendre conscience de la puissance du web 2.0 pour rassembler, unir et guider les populations autour d’une cause ! La conférence aura lieu le mercredi 16 mars 2016 à partir de 19h au Campus Cluster Paris Innovation (59, rue Nationale, 75013 Paris). Quatre intervenants référents vous expliqueront comment le digital peut devenir une source de développement pour les associations et de solidarité entre citoyens.   Les thèmes de la conférnece seront : « L’entraide ...

LIRE LA SUITE

UNE SEMAINE À LA SAUCE PEOPLE AVEC PUBLIC

Changement de style : après Le Figaro, les étudiants IICP de 3e et 4e année en journalisme se sont plongés dans Public à l’occasion de la nouvelle semaine « Enquêtes et Reportages Plurimédias ». Ces semaines spéciales permettent aux étudiants en journalisme de l’IICP de se challenger pour le compte d’un média partenaire.   Travailler pour Public était un exercice ...

LIRE LA SUITE

VOYAGE DE NOCES DES JRI À VENISE

Savez-vous ce qu’est une forcala ? Vous le découvrirez en regardant prochainement les reportages des étudiants Journalistes Reporters d’Image (JRI) de 4e année, partis une semaine à Venise. L’objectif de leur voyage : réaliser de A à Z des reportages, de la recherche des sujets et des contacts au tournage puis au montage, sans oublier le commentaire sur images. « Chaque année, nous organisons ces séminaires dans différents pays étrangers, dans les conditions réelles de ...

LIRE LA SUITE

JOURNALISME RADIO : LE MEILLEUR DES REPORTAGES

Organisés comme des journalistes professionnels, les étudiants de l’IICP traitent de sujets liés à l'actualité, et récupèrent eux-mêmes l’information à la source. Ils réalisent des micros-trottoirs, des interviews d'experts, et se rendent sur les lieux de nombreux événements. Au cours de l’année 2015-2016, encadrés par le professeur de Journalisme Radio, M. Alberici, les étudiants de 3eme année Journalisme ont réalisé plusieurs reportages sur différents métiers, parcours atypiques et expositions… Ecoutez ici quelques-uns de leurs meilleurs ...

LIRE LA SUITE

ÉVÈNEMENTS JOURNALISME À L'IICP

Tout au long de l’année, plusieurs expériences pédagogiques sont présentées aux étudiants, afin d’alterner pédagogie en « face-à-face » avec un enseignant professionnel et pédagogie par l’expérience au cours de laquelle l’étudiant est mis en situation et devient acteur de sa propre formation. Ainsi, en parallèle des enquêtes et reportages proposés aux étudiants journalistes, l'IICP organise régulièrement différentes journées à thèmes. Retrouvez quelques-uns des évènements de l'année 2015-2016

LIRE LA SUITE

LANCEMENT DU MÉDIA CLUSTERNEWS.FR

Clusternews.fr est un nouveau média fraîchement créé par les étudiants en dernière année de journalisme de l’école IICP de Paris. Alertes et curieux, ces futurs journalistes en fin de formation croisent leurs savoirs et mettent à profit leurs compétences afin de transmettre l’information au quotidien dans les véritables conditions du direct. Sa sortie est prévue en janvier, le 19 plus précisément ! TV, radio et web au programme chaque jour, de l'actualité nationale, locale et spéciale ...

LIRE LA SUITE

REPORTAGE AU CŒUR D'UNE RÉSERVE ANIMALIÈRE EN AFRIQUE DU SUD

Le 17 février, 6 étudiants en 4e année de formation journalisme option Journalisme Reporter d'Images, accompagnés de leur enseignante se sont envolés en Afrique du Sud. Pendant 10 jours, ils ont vécu une expérience unique au sein d’une réserve animalière en mettant leur savoir-faire au profit de deux grandes causes: la protection animale et la sauvegarde de l’environnement. Crées par des amoureux de la nature et des animaux, ces deux associations ont un objectif commun : la sauvegarde de la vie ...

LIRE LA SUITE