Mastère Planning stratégique

Rentrée

Octobre 2023

Experience

Alternance possible

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Mastère Planning Stratégique

En Bref

Une direction de la communication fait aujourd’hui face à un défi majeur : capter l’attention du consommateur qui est submergé en permanence d’informations diverses. La clé : un storytelling créatif et innovant. 

Dans ce mastère planning stratégique, vous allez apprendre à comprendre les tendances et comportements des consommateurs afin d’élaborer des concepts narratifs responsables et pertinents. Vos analyses nourriront la stratégie de la direction. Vous saurez également alimenter les équipes créatives en amont et les équipes commerciales en aval afin que le storytelling se déploie avec la plus grande qualité. 

Une formation concrète : intervenants venant d’agences ou d’entreprises, projets réels, immersion en entreprise en stage ou en alternance.

Taux d'insertion87% des étudiants titrés ont un poste dans les 6 mois qui suivent leur certification (enquête 2022).

À l’issue de cette formation, vous obtenez un titre certifié de niveau 7*

* Titre de « Manager marketing et communication » délivré par ESGCV-ESGCI, NFS 312 ; 320 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le n°36725 par décision du Directeur Général de France Compétences du 20/07/2022. 

Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Prérequis

  • Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent 
  • Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent. 

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Objectifs du Mastère Planning stratégique

A l’issue de ce mastère, vous deviendrez au sein de la direction de la communication l’expert en stratégie et en concepts.

Vous aurez acquis les compétences pour :

  • Définir la stratégie marketing et communication globale de l'entreprise
  • Piloter le déploiement de la stratégie marketing et communication 
  • Développer la stratégie de marque des produits et/ou services de l'entreprise
  • Conduire une démarche d'amélioration continue des processus et actions marketing communication 
  • Assurer le management de proximité au sein d'une direction, d'un département ou service.

Programme du Mastère Planning stratégique

Stratégie marketing et communication globale

  • Diagnostic et positionnement
  • Veille et études : méthodologie
  • Stratégie marketing : méthodologie
  • Définir et piloter son budget : méthodologie

Déploiement de la stratégie marketing et communication 

  • Plan d'actions marketing
  • Plan de communication
  • Système d'identité visuelle
  • Stratégies d'acquisition et parcours clients
  • Pilotage des plans d'actions

Stratégie de marque

  • Stratégie de marque et brand content
  • Relations publiques et relations avec les médias
  • Stratégie d'animation et promotion (master class)
  • Stratégie merchandising (master class)

Evaluation de la stratégie et des actions

  • Stratégie SEO
  • Pilotage de l'amélioration continue

Management des équipes et services 

  • GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

UE6 : Planning stratégique

  • La marque, capital immatériel de l'entreprise
  • Marketing comportemental, gamification, nudge
  • Gestion de projet et rédaction du cahier des charges
  • Marketing responsable
  • Insight consommateurs
  • Les fondamentaux de la marque
  • Branding et territoire de marque
  • Analyse des tendances 
  • Culture pub et tendances graphiques
  • Le planneur stratégique de A à Z
  • L'IA au cœur des nouveaux récits
  • Business English

Savoir devenir : Se construire avec les autres

Développer son empathie

Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale

Interculturalité et altérité

S’ouvrir aux autres : échanges et partage

 

2 badges : Respect for diversity et Empathy

Stratégie marketing et communication globale

  • Méthodologie 
  • Veille, études et diagnostic
  • Stratégie marketing
  • Définir et piloter son budget

Déploiement de la stratégie marketing et communication 

  • Fil rouge « Plan d'actions : à vous ! »
  • Identité visuelle : création graphique et PAO
  • Identité visuelle : cas pratique
  • Parcours client expérientiel
  • Master class sur le pilotage des plans d'actions : l'art du reporting 

Stratégie de marque

  • Projet professionnel : concevoir sa marque et sa plateforme
  • Projet professionnel : relations publics, médias et influenceurs
  • Droit des marques
  • Stratégie merchandising – étude de cas

Evaluation de la stratégie et des actions

  • Plan d'actions SEO
  • E-CRM et datas
  • Gestion de projet : KPIs, protocoles de gestion et ajustements

Management des équipes et services

  • Manager son équipe : cas pratique
  • Entretien de recrutement : simulation

Planning stratégique

  • Négociation et appel d'offres (séminaire)
  • Tendances et innovations internationales de la communication
  • La marque à l'heure du web 3
  • Audit et e-réputation de la marque 
  • Analyse des tendances 
  • Concept créatif et Big Idea
  • Brief des équipes 
  • Culture communication 
  • Innovation et créativité
  • Business English

Savoir devenir : Se projeter et passer à l’action

  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

2 badges : Self management et Participation

Durée : La formation se déroule en 490 heures en 1e et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise et Com’outside, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les Speaker Corners. 

Prochains événements de l'IICP / Narratiiv

Mastère Planning stratégique en alternance / stage

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Notre accompagnement : 

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG aide les étudiants dans leur recherche de stage ou de contrat d'alternance.

  • Elle assure auprès d’eux un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. 
  • Elle met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emplois)
  • Elle anime plusieurs ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance
  • Elle organise un grand forum de recrutement annuel. Environ 150 entreprises viennent y recruter en stage, contrat d'alternance et 1er emploi des étudiants de 3eme, 4eme et 5eme années.
510
contrats d'alternance en 2022 - 2023
569
conventions de stage signées à IICP en 2022 - 2023
5000
entreprises partenaires dans le groupe

Les Débouchés après le Mastère Planning stratégique

Les détenteurs du titre RNCP de Manager Marketing et Communication vont vers des postes de :

  • Manager / Responsable / Directeur Marketing
  • Manager / Responsable / Directeur Communication
  • Consultant Marketing
  • Consultant Communication
  • Digital Marketing Manager
  • Consultant E-communication
  • Chef de produit
  • Chef de projet marketing et communication
  • Coordinateur Marketing
  • Manager Marketing et Communication digitale 

Comment intégrer notre Mastère Planning stratégique ?

ÉTAPE 1

Candidature

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Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

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ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
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ÉTAPE 3

Concours

- Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.

- Entretien "Savoir Devenir" pour creuser vos motivations, votre parcours et votre projet professionnel

Inscription

Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

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L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Session Formation Année
oct. 2023 Mastère Marketing et communication internationale 4ème année
oct. 2023 Mastère Content marketing et formats narratifs 4ème année
oct. 2023 Mastère Communication responsable 4ème année
oct. 2023 Mastère Chef de projet événementiel 4ème année
oct. 2023 Mastère Social media manager 4ème année
oct. 2023 Mastère Marque, influence et relations publics 4ème année