Mastère Social media manager

Rentrée

Octobre 2023

Experience

Alternance possible

Certification

Titre niveau 7 – reconnu par l’Etat
Mastère Social Media Manager

En Bref

Face à l’avalanche de contenus sur les réseaux sociaux, le social media manager doit apprendre à capter l’attention en développant une histoire et un univers créatifs et différenciants. Grâce au Mastère social media manager, vous saurez créer des contenus adaptés aux différentes plateformes,  animer des communautés et intégrer l’influence à votre stratégie réseaux sociaux. 

Une formation concrète : intervenants venant d’agences ou d’entreprises, projets réels, immersion en entreprise en stage ou en alternance.

Taux d'insertion84% des étudiants titrés ont un poste dans les 6 mois qui suivent leur certification (enquête 2022).

Titre certifié reconnu par l’Etat*.

* Titre de « Manager de la communication globale » délivré par ESGCV-ESGCI, NFS 320 - Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le n° 36636 par décision du Directeur Général de France Compétences du 01/07/2022. Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Prérequis

  • Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent 
  • Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent. 

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication. 

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Objectifs du Mastère Social Media Manager

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Définir une stratégie de communication complète, incluant les réseaux sociaux, à partir d’un diagnostic interne/externe 
  • Piloter le déploiement de la communication globale de l’organisation et de la stratégie social media.
  • Déployer des actions de communication
  • Contrôler et évaluer la performance de la stratégie de communication
  • Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité

Programme du Mastère Social Media Manager

Stratégie de communication

  • Brief annonceur : analyse de la demande
  • Veille et études : méthodologie
  • Diagnostic, positionnement et benchmark
  • Stratégie de communication : conception et déploiement
  • La marque, capital immatériel de l'entreprise

Plan de communication

  • Stratégie créative et éditoriale
  • Plan de communication : méthodologie
  • Relations avec les fournisseurs et prestataires : méthodologie
  • Droit de la communication

Action de communication

  • Conception et rédaction : outils et supports, 
  • Conception et rédaction : storytelling et messages clés
  • Relations avec les publics : stratégie
  • Communication sensible : du bad buzz à la crise
  • L’IA au cœur des nouveaux récits
  • Anglais de la communication

Evaluation de la stratégie de communication 

  • Mesure de la performance : outils et analyse
  • Défendre et expliquer les résultats (master class)

Management de l’équipe communication 

  • GPEC (Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences) : les fondamentaux
  • Manager son équipe : méthodologie
  • Stratégie de recrutement : méthodologie

Social media management 

  • Tout savoir sur les réseaux sociaux en France et à l'international
  • Stratégie social media
  • Communication digitale
  • La marque, capital immatériel de l'entreprise
  • Déjouer et détecter les fake news ! 
  • Brief des équipes créatives
  • Digital failcon : apprendre des pires erreurs de communication 

Savoir devenir : Se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

2 badges : Respect for diversity et Empathy 

Stratégie de communication 

  • Méthodologie 
  • Veille, études et diagnostic
  • Stratégie de communication

Plan de communication

  • Projet de consulting : stratégie de contenus et charte éditoriale
  • Projet de consulting : Plan de communication
  • Projet de consulting : relations avec les fournisseurs et prestataires
  • Droit du digital

Action de communication

  • Projet de consulting : développer un dispositif de communication
  • Mise en situation : simulation de crise (master class)
  • Anglais de la communication

Evaluation de la stratégie de communication 

  • KPIs et ROI : évaluez vos actions (master class)
  • Prise de parole et média training (master class)

Management de l’équipe de communication 

  • Manager son équipe : cas pratique
  • Entretien de recrutement : simulation

Social media management 

  • Relations influenceurs 
  • Création et animation des communautés
  • Projet de consulting : social media
  • KPIs et ROI social media : évaluez vos actions (master class)
  • Valoriser ses contenus avec les formats publicitaires web et réseaux sociaux
  • Stratégie de partenariats
  • Social media et performance business
  • Live médias sociaux
  • La marque à l'heure du web 3
  • Projet "Raconte-moi une histoire"

Savoir devenir : Se projeter et passer à l’action

  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

2 badges : Self management et Participation

Durée : La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences. 

Prochains événements de l'IICP / Narratiiv

Mastère Social media manager en alternance / stage

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Notre accompagnement

La Direction des Relations Entreprises du Groupe ESG aide les étudiants dans leur recherche de stage ou de contrat d'alternance.

  • Elle assure auprès d’eux un service d’assistance et de conseil pour affiner leur stratégie de recherche dans le cadre de leur projet personnel et professionnel. 
  • Elle met à disposition son Career Center (plateforme d’offres d’emplois)
  • Elle anime plusieurs ateliers TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) pour l’alternance
  • Elle organise un grand forum de recrutement annuel. Environ 150 entreprises viennent y recruter en stage, contrat d'alternance et 1er emploi des étudiants de 3eme, 4eme et 5eme années.
510
contrats d'alternance en 2022 - 2023
569
conventions de stage signées à IICP en 2022 - 2023
5000
entreprises partenaires dans le groupe

Les débouchés après le Mastère Social Media Manager

Les détenteurs du titre RNCP de Social Media Manager vont vers des postes de :

En début de carrière

Après 3 à 5 ans d’expériences :

  • Chef de projet communication digitale
  • Manager de la communication (interne/externe) 
  • Responsable marketing et communication
  • Chef de projet communication
  • Directeur de clientèle 

Après 10 ans d’expériences :

  • Directeur marketing et communication
  • Consultant en communication 

Comment intégrer notre Mastère Social Media Manager ?

ÉTAPE 1

Candidature

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Retournez-le complété et signé par courrier à
IICP - Service des Admissions, 59 rue Nationale, 75013 PARIS

 

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ÉTAPE 2

Admissibilité 

Dès réception, le Service des Admissions étudie votre dossier. S’il est admissible, nous vous proposons une date de concours.
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ÉTAPE 3

Concours

- Présentation écrite et orale d’une étude de cas préparée en amont.

- Entretien "Savoir Devenir" pour creuser vos motivations, votre parcours et votre projet professionnel

Inscription

Réponse sous 7 jours. Il vous reste à vous inscrire pour réserver votre place dans les 15 jours. Pas de liste d’attente.

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L'IICP traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'IICP utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@iicp.fr.

Session Formation Année
oct. 2023 Mastère Communication responsable 4ème année
oct. 2023 Mastère Chef de projet événementiel 4ème année
oct. 2023 Mastère Social media manager 4ème année
oct. 2023 Mastère Marque, influence et relations publics 4ème année
oct. 2023 Mastère Marketing et communication internationale 4ème année
oct. 2023 Mastère Content marketing et formats narratifs 4ème année